Cornemuses Toutes Nues

 V
Location:
LYON, Rhône-Alpes, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Folk / Acoustic
Site(s):
Type:
Indie
Né près de Bourges, j’ai été initié dès l’enfance aux danses traditionnelles berrichonnes, à la culture de tradition orale et à la recherche ethnographique au sein des groupes d'Arts et Traditions Populaires Notre Berry et Les Thiaulins de Lignières.

Parti à Lyon pour des études, je me trouve au cœur du mouvement folk naissant, en co-fondant avec quelques amis le folk-club lyonnais La Chanterelle. J’apprends alors l'accordéon diatonique, le violon dans ses techniques traditionnelles, puis la cornemuse, et je suis dans le groupe La Bamboche dès sa première version en 1973. La Bamboche parcourt la France et l'Europe jusqu'en 1983. Pendant ces dix ans, j’ai sillonné avec des amis collecteurs le Limousin, l'Auvergne, les Combrailles, le Morvan et le Berry pour recueillir et enregistrer les témoignages des musiciens, chanteurs et danseurs de tradition orale de ces régions.

À leur contact irremplaçable, j’ai enrichi mon répertoire et perfectionné mes techniques de jeu. J’ai enregistré de nombreux disques, avec La Bamboche et d'autres groupes, ainsi que des albums solo.

Depuis 1973, au coeur de très nombreuses formations musicales, j’enchaîne les rencontres musicales, l'écriture, la direction d'ensembles, les concerts solo, avec une prédilection pour les activités d’enseignement, de transmission des répertoires et techniques instrumentales.

Quelles sont mes aventures musicales en cours?

2006, Évelyne Girardon m’invite dans son octuor vocal Laissez Chanter qui Voudra.

2005, le duo Blanchard Frères se concrétise sur scène, pour violon, accordéon diatonique, banjo alto et cornemuse avec René-Paul Blanchard.

2004, je crée l’ensemble Tricorne, trio de cornemuses avec Robert Amyot et Stéphane Mauchand

2003, Jean-Pierre Simonnet m’invite dans l’ensemble Auvergnatus, avec Laurence Dupré et Bernard Blanc.

2000, je crée l'ensemble instrumental La Quadrette, avec Estelle Amsellem, Jérémie Mignotte, et Jean-Pierre Simonnet. Jean-Pierre laisse sa place à Damien Lachuer, et Évelyne Girardon rejoint l’équipe.

1998, je crée le concert solo Cornemuse toute nue.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top