Les Traversées Baroques // Un ciné-concert pour petits (et grands) ! - Video
PUBLISHED:  Mar 24, 2016
DESCRIPTION:
Pat a Mat, ciné-concert pour petits (et grands) !
Une musique originale d'Etienne Meyer, avec Judith Pacquier au cornet à bouquin et à la flûte à bec, Abel Rohrbach à la sacqueboute basse et Olivier Urbano à l'accordéon.

Pat a Mat, le ciné-concert pour petits et grands !
Qu’il s’agisse de changer une ampoule, de refaire le papier peint du salon, de rôtir un poulet, d’accrocher un tableau ou de regarder la télé tout en se balan¬çant dans un rocking-chair, Pat et Mat n’ont de leçon à recevoir de personne. En matière de bricolage, ce sont des pros… et en matière de catastrophe, qui pourrait les égaler ? Dans le corps à corps avec les objets auquel ils se livrent, ces deux stars du cinéma d’animation tchèque rivalisent d’ingéniosité et de maladresse tels de dignes ancêtres de Wallace et Gromit. Ils sont accompa¬gnés pour ce ciné-concert en direct par d’autres maîtres, dont le talent à jouer de la musique est le reflet inversé de la maladresse avec laquelle Pat et Mat persévèrent face à l’adversité : un trio de musiciens remarquables jouant d’ins¬truments exceptionnels empruntés à la grande tradition baroque, tous emmenés par le compositeur Étienne Meyer qui propose pour cette création originale une musique aux multiples facettes totalement au service de l’image.

Ensemble vocal et instrumental consacré principalement à la restitution des musiques anciennes, Les Traversées Baroques sont nées en 2008. Le projet : prendre des chemins de traverses, explorer de nouveaux univers culturels et musicaux… À l’origine, « baroque » signifie « perle irrégulière ». Et ce sont bien les irrégularités, les courbes, les aspérités et programmes singuliers qui intéressent Judith Pacquier et Etienne Meyer, fondateurs et co-directeurs artistiques de l’ensemble. En réunissant autour d’eux des musiciens d’horizons différents, ils redonnent vie à des répertoires méconnus venant d’Italie, de Pologne, de République tchèque ou encore d’Allemagne : des programmes originaux donnés en concert ou encore reconstitués sur scène quand il s’agit d’opéras, enregistrés au disque ou enseignés sous la forme d’ateliers et de masterclasses, le tout dans un constant souci de l’excellence artistique. Retrouvez l’intégralité de notre cv sur http://www.traversees-baroques.fr/presentation/les-traversees-baroques/

Les ciné-concerts proposés ici sont l’une des multiples facettes des projets artistiques proposées par Les Traversées Baroques : Le criquet et Pat a Mat ont été créés dans le cadre de la résidence de l’ensemble à l’Opéra de Dijon, pour le jeune public. Ils s’adressent donc à des petits et tout petits, accompagnés de leurs familles, pour un moment convivial et musical. A l’issue des séances, une présentation des instruments est souvent faite, permettant ainsi au public de découvrir de nouveaux instruments. Les images, poétiques et comiques, sont mises en valeur par la composition spécifique d’Etienne Meyer, qui revêt ici sa casquette de compositeur.

Réalisation Thomas Guibal / Jean-Michel Olivares.
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top