Live au Sax d'Achères - Nëggus & Kungobram - "Je t'aime...Mais" - Video
PUBLISHED:  Jun 24, 2013
DESCRIPTION:
Live de Nëggus & Kungobram au Sax à Achères
Réalisation, montage Jaryce et toute l'équipe d'Ottoproduction
Mixage du Live: Yan Le breton
Lumière: Virginie Vermorel
Son: Vincent Nivart
Production: Artynov

Nëggus et Kungobram, ont en commun un amour de la Great Black Music, cette bande-son qui va des griots traditionnels qui chantent les légendes de l'empire de Sundjata aux chantres urbains qui déchantent d'autres vérités. C'est tout cela qui se retrouve dans leur bande-son, singulièrement multiple, à l'image de ceux qui la composent, de celui qui en écrit les mots.

Après trois ans et une cinquantaine de concerts, leur disque arrive à point pour graver leur vision du monde, une version originale qui ne se limite jamais à un registre confiné. Pas de formule consacrée, pas de format calibré, mais un désir avoué de favoriser l'oralité du texte, l'improvisation, live and direct, une écriture instantanée qui permet de mettre en relief le verbe délié de Nëggus, dont le micro s'ouvre à tous les registres.

Tambour de bouche ou ballade douce-amère, accents trépidants ou suspensions plus graves, Nëggus multiplie les voies pour conter cette histoire aux traits autobiographiques, les visions d'un fils d'Afrique qui vit au-delà du périphérique. S'y mêlent en un même élan souvenirs de l'enfance et désirs d'aujourd'hui, délires et des larmes d'un enfant né là-bas et grandi ici bas, doux rêves et rude retour à la réalité. Saxophone en échappées libres et batterie en mode percussions, rythmique tellurique et mélodie onirique, le quintette emprunte nombre de chemins, du jazz éminemment spirituel et de la soul au parfum d'éternel. En un mot, du social-groove qui sublime cette histoire, la sienne et la leur, la nôtre aussi. Histoire de délivrer leurs visions du monde tel qu'il se joue, sans détours ni faux semblants, avec juste les armes et les lames de la prosodie."

Nëggus:Voix, Jean-Christophe Bénic : Batterie / Guillaume Duval : Contrebasse / Yan Lebreton : Kamalengoni /Adrien Roch: Saxophones, Piano / Benjamin Moroy : Balafon,Vibraphone, Batterie

https://www.facebook.com/neggusetkungobram

http://neggusetkungobram.com/

https://twitter.com/NeggusKungobram
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top