Monsieur Kerbec et ses belouzes - dir. Roland Becker - Video
PUBLISHED:  Jun 18, 2010
DESCRIPTION:
Ce fut un temps d'exception digne des Mille Et Une Nuits, un miracle qui transforma le quotidien de chacun en un moment extraordinaire et merveilleux. La rumeur, telle la vague qui gronde à l'horizon, avait annoncé l'événement bien avant de déferler sur le pays. Quelques mois plus tôt, la presse s'était fait l'écho du retour de Monsieur Kerbec et ses belouzes. Max Jacob y assisterait ainsi que d'autres personnalités bretonnes du monde des arts et des lettres telles Madame de Saint-Pierre, Taldir Jaffrennou, Gus Salaün, Efflam Koed Skaù, Louis Le Bourhis, Jean Hénaff, les frères Kernevel, le barde Cueff et son épouse. Trois semaines avant le grand retour, les Bretons virent arriver un étrange camion, entièrement peint en bleu et orange, portant fièrement les initiales MKB. Il en sortit une dizaine d'afficheurs qui couvrirent les villes et les campagnes armoricaines d'immenses placards colorés. Comme une gigantesque bande dessinée agrandie sur les murs aveugles des maisons, on vit partout de vastes compositions picturales à la gloire du music-hall breton. Bientôt les journaux, visités par Lili Poulizac, l'impressario de MKB, commencèrent à consacrer leurs colonnes à l'irruption annoncée du colossal Kerbec dans l'actualité des Bretons : "Rond, pas formaté, poétiquement incorrect, l'éléphant multi-instrumentiste va se transformer en magasin de porcelaine...".

Enfin ce fut le grand jour. Au petit matin du 23 avril 1931, une locomotive tirant au total douze wagons bleus et orange s'arrêta le long des quais de la gare de Quimper. Près de cent artistes et manœuvres en descendirent, et coururent s'affairer à débarquer des tonnes de matériel ainsi qu'une remorque gigantesque contenant un éléphant ! L'année 1931 allait connaître l'éclosion des grands music-halls, entraînée par le succès de Buffalo Bill et des gigantesques cirques comme Barnum & Bailey. Cadors de la java ou de la gavotte, bourgeois élégants des premiers rangs, matelots permissionnaires en bordée ou bambins avides de découvrir toutes les curiosités du monde -, tous allaient être au rendez-vous de Kerbec et son palais des merveilles.

De Nantes à Calcutta, de Lorient à Singapour, de Bornéo à Saint-Malo, le sous-titre THE GREATEST BRETON SHOW ON EARTH (le plus grand spectacle breton du monde) est plus fondé que jamais. La partie musicale offre tout ce qu'il y a de plus remarquable grâce à cette bande de pitres que sont les belouzes (contraction de BELOU, gars du peuple armoricain ; et BLUES, complainte du folklore noir américain), dont les lazzis et cabrioles musicales tiennent le public en liesse. Non moins renversant est le strip-tease de la chanteuse-danseuse la plus glamour d'Europe : Marie-Perrine de Kerellou. A ces curiosités s'ajoutent des performances d'une richesse, d'une profusion, dont on n'a point eu encore d'exemple : un blues à la bombarde ou un numéro de claquettes sur un air de gavotte restent étonnants, non ?

Les quatre heures de programme contiennent une quizaine d'intermèdes lors desquels de nombreux phénomènes bretons sont montrés : femme-homard, homme-chien, pile humaine, femme-panthère, avaleur de grenouilles, homme au nez de 19 centimètres, femme à barde, livreur de menhiers, korrigan microscopique, grand géant... Le génial numéro d'auto-hypnose (de tradition druidique, selon les dires de Gino Huibanocchi) ou l'extrait de l'opérette Le Gendarme de Pont-Aven sont tout aussi stupéfiants ! Bref, mille et une attractions dont il serait trop long de faire même la simple énumération, et dans lesquelles on reconnaît bien l'esprit entreprenant et le go ahead de Monsieur Kerbec ! Walter Anderson, 1937.

Extrait de l'album de ''Roland Becker - Monsieur Kerbec et ses belouzes'' (Oyoun Muzik 002) oyoun@wanadoo.fr

4 ETOILES décernées par le magazine LE MONDE DE LA MUSIQUE.

Roland Becker : saxophones
Claude Nadeau : chant
Youenn Lorec : violon
Régis Huiban : accordéon chromatique
Georges Pruvost : contrebasse
Dominique Le Bozec : batterie
Plus d'infos : http://www.myspace.com/monsieurkerbecetsesbelouzes
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top