Mehdi

Location:
MA
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Rap
BIOGRAPHIE DE MEHDI



_______________________________________________



Mehdi K-libre malgré son jeune âge, a cette belle maturité qu'on acquiert par l'intensité du vécu. Rappeur confirmé, il a déjà dix ans de carrière. Son prochain album «L'Mraya», en solo cette fois-ci, est une sorte de couronnement de toutes ces années de création, de recherche et de collaboration avec les meilleurs rappeurs de la scène nationale. Aujourd'hui, fort de ses multiples expériences, Mehdi va tenter de voler avec ses propres ailes, à sa façon. très K-libre!

Né à Meknès en 1986, Mehdi Essbai, alias Mehdi K-libre, va commencer des études en littérature française avant de changer de cap et de se consacrer complètement à sa carrière artistique. Une tournure logique des choses vu que le jeune garçon a grandi dans un milieu qui respire la musique. «J'ai grandi dans une famille de musiciens, surtout des violonistes. A chaque fête ou soirée familiale, il y avait toujours de la musique. Nous chantions en famille», se rappelle-t-il. Très porté sur le verbe, le jeune homme commence, déjà à l'âge de 12 ans, à écrire des textes de rap. Le hasard serait derrière cette découverte qui va changer son destin.



«J'ai découvert le rap grâce à des voisins immigrés en France qui ramenaient, pendant leurs vacances au Maroc, des CD de rap», raconte l'artiste. Complètement séduit par ce nouveau style musical, Mehdi y plonge à corps perdu. Au-delà de la musique, c'est toute la culture Rap qui fascine le jeune meknassi jusqu'à son adoption comme «mode de vie» comme il le confirme : «J'ai commencé à écouter et à chercher plus dans la culture hip-hop. Une culture qui me convenait bien. J'aimais beaucoup cet esprit XXL. Depuis, je n'ai pas lâché le rap qui est devenu pour moi un mode de vie». Sensible à tout ce qui l'entoure, le rappeur en herbe s'inspire de ses idoles françaises pour se faire la voix des jeunes de son quartier, de sa ville, de son pays. IAM, FF Mc Solaar, Fabe, kool shen… «Ces soldats sans grade, qui ont défendu la jeunesse de la cité», comme il les qualifie, vont guider ses premiers pas vers le rap, son rap à lui.



«Dans mon quartier, je voyais des amis qui ont galéré, des grands frères au chômage… Cela m'a poussé à écrire ce que eux ne pouvaient pas dire à tout le monde. Ils parlaient à travers ma voix. Ils étaient ma source d'inspiration et j'étais leur haut-parleur», explique-t-il le verbe émouvant. Mais une fois prononcée, cette parole sacralisée par la musique, elle aura besoin de se faire entendre. Manquant de moyens, Mehdi se lance en 1999 dans une expérience insolite. Il s'improvise producteur et enregistre son premier titre avec les moyens de bord qui ne sont autres qu'un micro, une radiocassette et une table de mixage. C'était enregistré sur des reprises mais c'était déjà un pas concret dans la carrière du jeune rappeur qui ne manque pas d'ambition.

La suite serait plus professionnelle, car il forme en 2001, avec ses camarades du quartier, un nouveau groupe, K-libre ! dont il adoptera par la suite le nom. Un premier titre verra le jour. C'était leur carte de visite, un hommage à leur ville d'origine Meknès et à ses jeunes.



Animés par le désir de «représenter leur génération», les membres du groupe ne tarissent pas de mots pour le faire. Texte engagé à volonté, les chansons du groupe sont des histoires qui racontent la vie du quartier et le vécu de ses habitants et de ses jeunes. Si l'âme du groupe y était du début à la fin des chansons, on pouvait toutefois déceler la particularité de chaque membre. En fait, chacun d'eux écrivait ses propres textes et collectivement ils créent leur refrain. Et c'est là justement que Mehdi laisse s'épanouir ses talents de parolier. Les mots sont sa façon de dire sa passion, son exception. Le groupe K-libre s'impose petit à petit sur la scène meknassie et se fait une belle place au soleil localement et nationalement. Mehdi K-libre, lui, enrichit son expérience en collaborant avec d'autres noms du rap comme Aminoffice, pionnier du rap au Maroc. Il multiplie les rencontres et enchaîne les featurings avec plusieurs rappeurs marocains, cite-t-on Ould Chaab, Bigg, Azed et H-Kayne.



Le jeune homme à le vent en poupe et la chance va lui sourire aussitôt. En 2005, le Boulevard des jeunes musiciens va récompenser ses efforts. Il remporte, avec son groupe K-libre, le prix du meilleur groupe rap, en ex-æquo avec le groupe Fès City Clan. Les scènes vont s'ensuivrent et le groupe s'illustre à Essaouira, à Agadir, à Meknès et à Fès Marrakech ….

Le groupe revient au Boulevard en 2006 en tant qu'invité. Mais l'année suivante va voir la séparation du groupe. Après le départ de son camarade des armes Simo en France en 2007, Mehdi adopte le nom du groupe et se consacre à une nouvelle carrière… en solo cette fois !

L'Mraya, 10 ans de rap

«Fruit de dix ans de rap et de vécu», c'est en ces termes que Mehdi K-libre qualifie son prochain album. «J'y ai mis toute mon expérience musicale, tout ce que j'ai pu vivre durant ces années : de 12 à 22 ans, ce que j'avais sur le c?ur, les choses qui m'ont marquées» décrit-il. Il insiste sur le côté varié de son nouveau bébé sans oublier la grande émotion qui s'en dégage. Du rire aux larmes, Mehdi promet bien des moments forts. Il propose également «du rap à thèmes», «du rap à textes» avec des ambiances musicales différentes. «C'est important pour moi. On dit bien que quand les paroles s'envolent, les écrits restent !» résume-t-il. Concernant la composition, Mehdi est fier d'avoir collaboré avec des notoriétés de la scène du rap.



Maestro on da Beat de Casa Nores, Ahmed Soultan, Yahia (Dar Dmana), Amine (G-nerap), Masta Flow HB2 (H-Kayne), Mr Hatim… ont tous leurs empreintes sur «L'Mraya» de Mehdi. Composé de 14 titres, l'album propose également des Featurings. Après une première à l'Institut français de Meknès, le rappeur compte bien partir en tournée pour le lancement de son album à travers le Royaume. Il attend juste de voir le premier feedback !



Par Hayat Kamal Idrissi
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top