Mario Salis

Location:
Metz, Lorraine, Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Folk Rock / Pop
Site(s):
Label:
Blonde
Type:
Indie
Cantautore romano residente in Francia i suoi testi si allacciano alla grande tradizione cantautorale italiana e ai "chansonniers" francesi.
Dopo aver iniziato come menestrello a Piazza Navona lascia l'Italia per girovagare in Europa e si laurea in Etnomusicologia a Parigi.
In Francia dopo aver insegnato musica in diversi licei si dedica alla creazione vedi opere sinfoniche e alla scrittura di diverse canzoni che presenta in vari festivals europei.
Ultimamente ha realizzato il cd audio " La nave del del deserto"
Mario ha collaborato con fernando Arrabal in diversi happenings poetici nel quadro del Festival Italo Francese Teranova.



Fernando Arrabal dice di Mario :
" Mario Salis, che vibra in tutto il suo esssere per la musica,
non poteva evocare la passione et l'essenza stessa della poesia,
talmente queste due arti sono legate insieme.
Lo stesso Orfeo attirava a lui le bestie selvaggie grazie al suono della sua lira.
Infine, bisogna sapersi abbandonare, lasciarsi andare
per abbracciare le parole, per toccare per un momento quello che pochi uomini percepiscono ».
La razza dei dominanti, dei vincitori, dei winners non capisce nulla.
La quina essenza di questo mondo gli sfugge ( La differenza tra un poeta e un calciatore ).
La poesia è un fulmine. Il poeta un ladro di fuoco.
Mario Salis lo sà meglio di chiunque altro, che aspira ad essere questo Prometeo."



Fernando Arrabal
( Venezia, 22, Falo, 134 de l'E. « P »)



PRIX
1986 - Médaille d'or en musique de chambre au CNR de Metz
1990 à 1995 - il obtient 5 fois le prix du meilleur texte au Festival de la chanson italienne en Belgique
1999 - Grand Prix Culture de la Communauté Européenne - Luxembourg
2001 - Prix de l'Express
2006 - Grand Prix de la Poésie Européenne au Festival de Curtes de Arges - Roumanie



PARCOURS ARTISTIQUE



1977 à 1979 - Mario propose au public de la place Navona ses nouvelles poésies/chansons. Il lui arrive de composer deux à trois textes par jour
1978 - Un soir il est remarqué par le staff de Luigi Comencini et une de ses chansons « Momento 25 bis nella canzone del male » figure ainsi dans la colonne sonore du film « Le grand embouteillage »
1984 à 1995 - Mario continue d'écrire en exil plusieurs chansons qui sont reprises par les chanteurs de rue de la place Navona.
1996 – « Chanson pour Paolo » (écrite après la tragique mort par noyade de son frère Paolo)
1997 - Digital works, poésies multimédias
1999 - Premier album « Next up » avec la complicité de Chrys Beya du groupe rock Atoll.
2000 - Sinis in Salis, poésies multimédias
2001 - Carnet tunisien, poésies multimédias
2003 - Poussières d'océan, poésies multimédias. Il fait la connaissance du poète Edoardo Sanguineti. Il travaille avec Tom Novembre qui participe en tant qu'orateur à la première représentation de son Opera «La légende d'Horus»
2004 - Invité au mois de mai par le poète druze Naïm Araydi au Festival international de Poésie Nissan à Maghar en Israël. En novembre de cette même année, il se lie d'amitié avec Fernando Arrabal. (Président du Festival Teranova 2004) et s'intéresse de plus prêt au mouvement Panique fondé dans les années soixante par Arrabal, Jodorowsky et Topor.
2005 - Il rend hommage aux poètes de la Beat Generation et dédie la chanson « Mister Time » à son ami le poète Antonio Bertoli
2006 - Soutenu et encouragé par Franco Fosca, il réalise son deuxième album « La nave del deserto » Juillet 2006 - Invité au Festival de Poésie de Curtes de Arges en Roumanie où il obtient le Grand Prix de la Poésie Européenne.
2007 - Réalisation des Festivals, Nomadia, Norapolis et Teranova
2008 - Sortie du single " Danza per me amore mio " 5 Daimon Live / Magma Music.



MARIO SALIS PAR FERNANDO ARRABAL
Mario Salis, qui vibre tout entier pour la musique, ne pouvait mieux évoquer à la fois sa passion et l'essence même de la poésie, si étroitement liée à elle . Orphée lui-même attirait à lui les bêtes sauvages grâce au son de sa lyre . Mais le recueil s'intitule aussi Carnets de poésie. Or un carnet sert à prendre…des notes. Ou des croquis. Ou des instantanés. Qui dit instantanés dit temps. C'est lui qui revient tel un leitmotiv tout au long du recueil: instantané 2 : « Le temps n'en finit pas, Hey Mister Time, Le temps viendra,Combien de temps encore », tels sont les titres que l'on peut relever au fil des poèmes. Il se glisse également dans ceux-ci mêmes.
"Il me faudra tant et tant de lendemains
Pour faire des tours et des châteaux de verre"
(La lumière de mes yeux).
"Mais l'aube se confond avec l'aurore
Comme souvent cela advient lorsque la vie t'effleure
Et que le temps te poursuit
Précédant ton avenir"
(Le plateau de Zeus) ,
On pourrait multiplier les exemples.Le poète traverse aussi l'espace : il se dépeint "Sur les hauteurs du monde" en Grèce ou "Sur la route de Genève". Il se revoit jeune homme sillonnant le vaste monde avide de tout découvrir "En jeune poète j'arpentais les routes à neuf cent kilomètres à l'heure" (Le martien) Il rêve au-delà de l'horizon (Nuages d'août).
La musique apparaît nommément sous forme de chanson (La chanson du mal, Chanson anonyme). Un vrai poète ne saurait oublier de célébrer l'amour , ni d'évoquer le côté sombre de la vie :l'ennui , le mal ,la folie, la mort (Les anges de la mort).



Enfin il est un personnage clé auquel Mario Salis adresse une litanie poignante:son père qu'il aurait"aimé pouvoir embrasser". C'est peut-être là le point nodal de toute la nostalgie qui court au long des vers, qui inspire les images superbes et ambivalentes (« Mon père une digue d'orties et de fleurs de basilic") ; ce fut une ombre qui ne put être tutélaire, mais que l'on arrache à l'oubli en la rendant si proche :"Mon père cet ami d'enfance qui ne voulait pas parler".



A travers le monde, n'est-ce pas cette voix dont il cherche l'écho? Elle qui pourrait couvrir celle des anges de la mort. Enfin , il faut savoir s'abandonner , lâcher prise pour atteindre à la poésie ,
"pour embrasse(r) les mots ,
pour toucher en un instant
Ce que peu d'hommes
Perçoivent".
La race des dominants , des vainqueurs , des winners ne comprend rien .
La quint'essence de ce monde lui échappe (La différence entre un joueur de football et un poète) La poésie est foudre. Le poète un voleur de feu . Mario Salis le sait mieux que quiconque ,qui aspire à être ce Prométhée.



Arrabal (Venise, 22, Falo, 134 de l'E. 'P.)
0.03 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top