La Carité de Guingamor et ses danseurs, Pontoise, 2010. - Video
PUBLISHED:  May 30, 2011
DESCRIPTION:
Dame Cas­sandre (man­do­lon­celle), Dame Her­me­line (vièle à ar­chet) et mes­sires Je­han Le Son­geart (cha­lé­mie), Jo­li­coeur (cro­tales), Adrien (cha­lé­mie), Le Ga­lant Bre­ton (cor­ne­muse), Za­net­to Ma­ni Agi­li (tam­bour), Le Joyeux Gas­con (tam­bour) de la Ca­ri­té de Guin­ga­mor in­ter­prètent La Bourrée d'Avignon (danse fin XVIe) pour leurs danseurs au mar­ché Fous d'His­toire de Pon­toise (2010)

La Ca­ri­té de Guin­ga­mor : confré­rie de mu­si­ciens à vo­ca­tion fes­tive, nous nous pro­dui­sons en concert et dans les fêtes et les soi­rées mé­dié­vales. Lais­sez-​vous en­trai­ner et "bal­lez" au rythme des mu­siques du Moyen-​Age et de la Re­nais­sance qui com­posent notre ré­per­toire !

Notre démarche :
Rien ne nous semble plus plaisant que de voir se mouvoir les foules au son joyeux de nos instruments ! C'est pourquoi nous avons fait de la musique à danser notre spécialité. Grands bals, démonstrations et initiations à la danse, en rue, sur scène, lors de banquets ou de soirées médiévales ; pour nous, fêtes et danses vont de pair !

Notre répertoire se compose de plus de 60 pièces instrumentales du Moyen Âge (ductiae, estampies, saltarelles...) et de la Renaissance (morceaux issus des recueils de danses de Thoinot Arbeau, Claude Gervaise, Pierre Attaignant...). C'est à un public de tous âges et de tous horizons que nous destinons la présentation de ces danses !

Tout en tenant compte de nos connaissances dans le domaine de l'archéo-musicologie, que nous souhaitons partager largement, nous mettons nos diverses influences musicales au profit d'une interprétation riche, vivante et originale.

Afin d'offrir un spectacle complet lors de nos animations de rue, que nous adaptons aux publics et aux circonstances, nous ajoutons encore à notre art le théâtre (dialogues, contes, saynètes...) ainsi que le chant (cantigas de Santa Maria...).

Les costumes que nous portons, élaborés selon ce que nous savons de la mode du XVème siècle, témoignent de notre goût pour la vraisemblance historique.

Contrairement aux troubadours et trouvères, de noble naissance ou lettrés, ou aux ménestriers, employés par les villes, nous nous définissons comme "jongleurs", ces musiciens ambulants qui allaient sur les routes, échangeant leur subsistance contre leurs airs et leur bonne humeur.
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top