KERTRA

Location:
MANTES LA JOLIE, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Rap / Hip Hop
Site(s):
Type:
Indie
"Le seul arabe du groupe à l'Expression dite Direkt".



Kertra s’est fait connaître avec son groupe Expression Direkt dés 1995 sur la B.O. du film La Haine de Mathieu Kassovitz avec le titre Mon Esprit part en C(, ;:*)!. A l’origine un hit underground devenu aujourd’hui un classique incontournable du Hip-Hop français. Bénéficiant d’une exposition médiatique importante, le groupe s’illustre au sein d’une major (Island/PolyGram) et réalise un titre qui entrera en play-list sur les radios nationales La Roue Tourne.



Devenus essentiels pour l’underground, ils restent, au sein du label Island, fidèles à eux-mêmes en temps que créateurs d’un rap «réalité». Le groupe est une «priorité PolyGram 1998» quand leur premier album Le Bout du Monde entre dans le Top Album. Quant à 78, le premier single qui en est extrait, il est encore aujourd’hui dans les playlists de certaines radios commerciales.



En 2000, le second album Wesh On Ecoute Ou Quoi ? marque un tournant dans la carrière d’Expression Direkt. Cette fois, ils s’occupent eux-mêmes, en indépendants, de la gestion du projet. A la production, on retrouve les quatre labels respectifs de chacun des membres du groupe.

Deux ans après, le troisième album D-Terminé fait dés sa sortie une entrée remarquée dans le Top Album et c’est, de l’avis général, l’album le plus attendu d’Expression Direkt.



Précurseurs, ils sont devenus une figure emblématique aussi bien pour l’underground que pour le Show-Business.

On reconnaît à Express D l’authenticité des idées qu’ils défendent et qui manque à beaucoup des figures du Rap actuel, ainsi qu’un esprit novateur le poussant à continuellement explorer de nouvelles voies musicales, valeurs essentielles dans le Hip-Hop.

Reconnus pour leurs convictions attachées à la rue, leur musique est marquée par l’importance de la mélodie et un sens efficace du refrain qui n’altère en rien l’esprit hardcore qui les caractérise. Esprit qui n’est pourtant dénué ni du recul nécessaire vis-à-vis d’une société qui les inspire ni d’un sens de l’humour qui détonne dans un rap business qui a un peu trop tendance à se prendre au sérieux.



Groupe de scène, on a pu les voir aux quatre coins de l’hexagone (Le Palace à Paris, le Zénith de Pau, le Zénith de Caen, les Francofolies de La Rochelle, l’Espace Julien à Marseille, etc…), et c’est en tournée (plus de 100 dates sur 3 ans) qu’ils vont donner leur définition du Rap qui doit impérativement passer par la confrontation avec le public.



Grâce à sa participation active aux quatre albums que le groupe a réalisé à ce jour, Kertra a forgé ses premières armes de producteur dés 1997 avec le hit single Pas de Rêve de Sayd des Mureaux. Il a poursuivi l’expérience en 2000 avec son premier album solo Le Labyrinthe, sur lequel il invite un certain nombre d’artistes dont la réputation n’est aujourd’hui plus à faire (113, Rohff, Don Choa de la Fonky Family, Daddy Lord C de La Cliqua…). Il en est le producteur mais aussi le principal concepteur musical.

C’est avec ce projet qu’il confirme, en complément de ses talents artistiques, ses compétences pour la réalisation et son professionnalisme au sein du réseau indépendant.

Jadis surnommé «l’enfant terrible» du rap hexagonal, on peut aujourd’hui dire que Kertra est un entrepreneur solide aux projets multiples. Il soutien les jeunes talents et prépare une compilation sur laquelle il réunit des morceaux d’artistes pour qui ce sera l’une des premières apparitions discographiques.

Actuellement, cela reste le meilleur moyen pour le rap de se renouveler, et les artistes en développement ont besoin de structures crédibles pour travailler leur musique.



En 2003, Kertra revenait avec Le Labyrinthe 2, album pour lequel il s’est adjoint le talent de Fred (du groupe Mad in Paris).

Fort de toutes ses expériences passées, Kertra livrait un disque abouti qui possède toutes les qualités d’un projet «major».

Les thèmes qu’il aborde sont toujours en connection directe avec les réalités sociales qui le touchent. Mais aujourd’hui plus qu’hier, il sait les traiter avec une maturité artistique plus forte, en en ayant une approche universelle.

Comme sur le précédent opus, Kertra a sollicité la participation d’artistes qui lui sont proches. Ainsi, apparaissent le long de ces 16 titres Daddy Lord C, Koma, G-Kill, Expression Direkt, John Deido de La Brigade , La Mixture, Intouchables etc.



DISCOGRAPHIE :

1994  Ghetto Youth Progresss (compilation)

1995  La Haine (musiques inspirées du film)

         Mon Esprit Part En C(, ;:*) ! (Maxi)

         Guet-apens (Le T.I.N & Weedy)

1996 Nord Vs Sud (compilation)

1997 L432 (compilation)

         La Roue Tourne (single Express D)

         Pas De Rêve (single Sayd)

         Vague Nocturne (compilation)

         L’Invincible Armada (compilation)

1998 Le Bout du Monde (1er Express D)

         78 (single Express D)

         C’Est du Rekdi (single Express D)

         Si Dieu Le Veut (album La Fonky Family)

         Opération Freestyle (compilation)

         Le Groove Prend le Maki (compilation)

1999 Rien ne Baigne (maxi Express D)

2000 Le Labyrinthe (1er album solo)

         Wesh On Ecoute ou Quoi ? (2ème Express D)

         Menace 2000 (compilation)

2001 Hexagone 2001 (compilation Renaud)

         Guet-apens 2 (Le T.I.N & Weedy)

2002 D.Terminé (3ème Express D)

2003 Le Labyrinthe 2 (2ème album solo)

2004 X Sessions (album-concept Express D)

2005 24 Heures d'un M.C. Yégri (solo Weedy)



MATTEZ CE DOCUMENTAIRE ET LAISSEZ VOS COMMENTAIRES!



MATTEZ LE LIVE ET LAISSEZ VOS COMMENTAIRES!



EXPRESSION DIREKT LIVE JUIN2009
0.03 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top