Gounod - St. Cecilia Mass + Presentation (recording of the Century : Jean-Claude Hartemann) - Video
PUBLISHED:  Jan 11, 2016
DESCRIPTION:
Charles Gounod (1818-1893) - St.Cecilia Mass in G major, for soloists, chorus, orchestra and organ (1855)
*Click to activate the English subtitles for the presentation* (00:00-01:38)
1- Kyrie (00:00)
2- Gloria (04:48)
3- Credo (14:12)
4- Offertorium (25:38)
5- Sanctus (28:18)
6- Benedictus (33:33)
7- Agnus Dei (36:47)
8- Domine salvum (41:38)

Sopran : Pilar Lorengar
Tenor : Heinz Hoppe
Bass : Franz Crass
Choeurs René Duclos
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire Paris
Organ : Henriette Puig-Roget
Direction : Jean-Claude Hartemann
Grand Prix du Disque
Recorded in 1963, at St.Roch, Paris
Find CMRR's recordings on Spotify: https://spoti.fi/3016eVr

Le Kyrie de cette « Messe solennelle » de Gounod en honneur de sainte Cécile se déroule tranquillement dans un Moderato quasi andantino. La miséricorde de Dieu est implorée en toute simplicité ; l'humilité guide l'écriture musicale. Tandis que le Gloria, un Larghetto, ne dégage qu'une joie contenue, l'allégresse éclate au « Laudamus te » (Allegro pomposo). Le recueillement de « Miserere » (Andante) se termine par l'Allegro du « Quoniam tu solus ».

Le Credo (Moderato molto maestoso) est la section principale et centrale de la messe. La gamme de son langage expressif s'étend de l'affirmation vigoureuse de la grandeur de Dieu jusqu'au murmure du secret de l'incarnation du Christ («Et incarnatus est», Adagio), du triple cri de la passion jusqu'à l'expression presque visionnaire de l'espoir en la vie éternelle («Et vitam venturi saeculi») accompagnée des sons mystérieux de la harpe.

Le Sanctus (Andante), avec son sobre ténor solo, et le Benedictus (Adagio), qui commence modestement et déverse dans un puissant « Hosanna in excelsis », mènent à l'Agnus Dei final (Andante moderato). Celui-ci présente une caractéristique liturgique insolite du fait qu'un ténor solo chante les paroles de la communion « Seigneur, je ne suis pas digne de vous accueillir sous mon toit, mais ne dites qu'une parole et mon âme sera guérie » («Domine, non sum dignus..») Ici Gounod fait preuve encore une fois de la puissance de sa foi, qui imprégna toute sa vie.

Gounod - Mireille (Doria,Sénéchal,Massard - reference recording : Jésus Etcheverry) https://www.youtube.com/watch?v=PrPPozCSd4Y&list=PL3UZpQL9LIxPrQjvqgtG7RmvOr14Cgj9i
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top