Moiny ( l'argent) By Kamina Pictures - Video
PUBLISHED:  Mar 10, 2013
DESCRIPTION:
ETOUNGOU ONDOUA Franck « aka » GEE-ONE (général ykura) Né le 22 aout 1977 à Yaoundé (Ekounou) fils de feu ONDOUA ETOUNGOU Benoit et de MENDOUA Aline.
GEE-ONE est le premier garçon d'une famille de dix enfants, cinq garçons et cinq filles dont deux sont décédés et huit en vie. Il fait ces études primaires conjointement à l'Ecole publique d'Ekounou, Ecole Catholique de Nkoayos et à l'Ecole privé la Nouvelle Génération obtention du CEPE, Etude secondaire au CETIC DE SANGMELIMA de la première année à la deuxième année. Emporté par le virus de la musique dès son enfance elle l'emporte sur les Etudes.
Dans son quartier à AKON 2éme rue SANGMELIMA, il fonde un groupe de danse avec son meilleur ami Patrick ETOA interprétant des titres RAGGA MURPHIN, rythme qui cartonnait vers le début des années 90 avec des artistes tel que TCHAKA DEMUS, CHABBA RANKS et biens d'autres.
De retour à Yaoundé en 1995 il fonde le groupe POSSY TRIBU avec DEE'MAN, DJESSY, HAMMER dit « MARTO » le groupe organise de petits spectacles avec le TROP KLEAN Connexion et participe à plusieurs petits concerts dans la ville de Yaoundé et ces environs, groupe maison de l'EVASION Night Club avec le fameux titre « wolwoss ».
Quelques années plus tard, il voit le départ de ses deux membres (MARTO et DJESSY) mais le POSSY continu de vivre malgré les barrières et difficultés que rencontre le jeune groupe, le RAP étant un rythme peu connu au Cameroun.
Lors des « SUNDAY RAP » à AFRICAN LOGIC en 1997 le crew devenu REVENCH YKURU'NAM avec à son sein GEE'ONE aka GENERAL YKURA, DEE'MAN, DJ FRED fait la rencontre d'UMAR CVM l'un des meilleur groupe de RAP des années 90 avec DJ BILIK c'est parti pour une nouvelle aventure, ils adhèrent d'abord au concept DJAMBOULA HOUSE MUSIK initié par UMAR CVM en 1998 et 1999 avec les soirées MBITA KOLA au MADISON Night Club.
Ensuite ils signent leur tout premier contrat avec le M 13 via 258 PROD. une maison de production indépendante française sous la conduite du grand DJ EFFA à l'époque, alors producteur de référence internationale avec des succès tel que « ces soirées là » de YANNICK disque de diamant en France, MAFIA STRESSE et biens d'autres.
Le groupe signe pour quatre titres pour les quatre volumes des compils devant être produit par le M 13 via 258 PROD.
En 2001, le POSSY signe pour le ZOMLOA RECORDZ et participe à la compile AU PAYS DE KUSH avec le mythique titre à succès « LA FIESTA » qui bat tous les records des hits parades et boites de nuits de Yaoundé et d'autres villes du Cameroun et de la sous Région AFRIQUE CENTRAL.
Invités dans plusieurs spectacles à savoir les festivals HIP-HOPERA cinéma le CAPITOL en 2001-2002, les « SA-ME-DIT RAP » au CCF de Yaoundé en 2002, cinéma le BONAPRISO avec le TNT en 2002, la soirée de dédicace de feue MERRYL BANY paix en son âmes à la SANSA Night Club en 2002, festival Guinness « MICHAEL POWER » 2002-2003, CARAVANE NO !SIDA au Palais des Congrès sous le haut patronage de la première Dame du Cameroun Mme Chantal BIYA en 2003, la fête de la musique à Douala au stade MBAPE-LEPE en 2003, FESTI'BIKUTSI 2003 au Camp SONEL ESSOS, pour ne cité que ceux là.
En 2004 à la recherche d'une identité propre à lui, REVENCH YKURU'NAM devient YKURU'NAM tout cours ayant à son sein les mêmes membres fidèle comme de vrais guerriers.
Après son départ du label ZOMLOA RECORDZ, GEE'ONE fonda le NDA-BOT ENTERTAINMENT son label de production indépendante qui produit des spectacle à savoir les matinées de jeune au Cabaret la Carrousel au coté de l'artiste de renom ELVIS KEMAYO en 2004, il produit également le tout premier Album du groupe en 2006 intitulé (BANTOU LIVE) qui ne sortira malheureusement pas, , les soirées E.B.T (EKOUNOU BOUGE TOI) en 2007 au complexe CASA-MIA ex (CENTRAL PARK) à Ekounou, les deux éditions FESTI-VAC en 2008 au complexe ELDORADO à NKOMO sous le haut patronage de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé IV.
Cependant, le collectif passa de long moment vide jusqu'à la sortie de l'Album solo du Chanteur Rappeur GEE'ONE aka GENERAL YKURA en 2012 intitulé « MOINY » produit par le nouveau label de production AVUD-OVON PROD. toujours sous l'initiative de GEE'ONE, un album riche en couleurs variant entre rythme du terroir tel que le BIKUTSI avec le titre MOINY, allant au rythme Afro-Caribéen (zouk, salsa, reggae dance hall.....) tous cela associé au RAP. GEE'ONE est un artiste aux talent immense qui puise son inspiration des faits réels du quotidien avec une dextérité qui n'a pas d'égal, un artiste aux milles talents fondateur du B.H.M (BANTU HIP-HOP MUSIC) nouveau rythme musical qui aura certainement son mot a dire dans le milieu des musiques Urbaines à succès. kiffez le titre Moiny largent clip Directed by Kamina Pictures contact 00237 78 43 00 95
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top