Francoise Dear

Location:
paris, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Pop
FRANCOISE ::: Notre dame des fleurs



Les stratégies d'opposition ont toujours fonctionné à merveille. Le tabac contre la feuille à rouler, Celine contre la résistance, le Gun Club contre le shampoing anti-pellicule. C'est un peu vite résumer les nuances à leur plus simple expression. Une tentative de fainéantise mal assumée, qui reviendrait à penser que le dandysme n'est plus français, le rock à foulard soyeux désuet, dans un monde qui croit encore que Jean Genet est l'invention contemporaine de David B.

Lorsque Tralala (Last exit to Brooklyn, Über Selby Jr) se fait empiler mécaniquement par autant de marins qu'il en faudra pour finalement l'achever, que les gosses de la décharge désaffectée se finissent à l'urine sur ses seins décharnés, ils sont rares ceux qui pensent à la poésie, au lyrisme des mots glacés qui obsèdent, la beauté sous les coups. L'amour et la violence, si cela vous parle. Définitivement c'est parce que la modernité a frappé à la porte. Ils sont rares ces français qui tentent l'opposition. Parviennent à sonner comme Todd Rundgren lorsque la jeunesse ne parvient plus qu'à écrire RAW POWER en lettre majuscule sur du papier Canson. Lorsque les trois membres de Françoise montent Françoise (sic) entre 2004 et 2006, ils ne se demandent pas encore de quelles références ils se revèreront. Tout au plus citent-ils The Strange Resurrection Of Baby Fill (groupe cosmique sorti du système solaire depuis 1973) pour éloigner les curieux. En attendant le dernier taxi de trois heures trente du matin, Raige Power (guitariste et batteur), Ipino (une basse, et un sampler) et Françoise (le reste, sexe non déterminé) réfléchissent plus nettement à quelle direction ne pas prendre. Et puis décident surement de partager la course en optant pour la stratégie oblique: délaisser les grands axes, prendre la contre-allée. Emporté, transporté. Il y a du Bashung chez Francoise, et un amour incestueux du bitume N&B (comme leurs cousins de My Sister Klaus). Comme autant de magie Proustienne parsemée de pétales de roses laissées sur le trottoir; Betty Boop vient elle aussi de se faire culbuter. Ne reste donc que Francoise pour finir le boulot; jouir plus pour souffrir encore.



Et si les oeuvres de Francoise vous intriguent encore, sachez que les trois ne répondront à aucune de vos interrogations. Encore moins vos objections. L'age de ses auteurs, leurs empreintes matriarcales et leurs étoiles préférées, resteront hors du temps. Leur LP, Dear, restera là, dans la chair. La rose et ses épines.



C'est cela l'ambition moderne, vue à travers les époques: Etre en accord avec son temps et réfuter la stricte notion de modernité. La stratégie d'opposition, encore et toujours.



B.L.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top