France D'Amour

Location:
CA
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Pop / Rock / French pop
Site(s):
Label:
Tacca Musique
Type:
Indie
Nomade de corps mais sédentaire dans l’âme, France D’Amour a depuis longtemps élu domicile à l’adresse de la musique. Parcours d’une auteure, compositrice et guitariste qui sème l’amour sur sa route, depuis les chemins cahoteux de ses débuts dans la chanson jusqu’à l’autoroute du succès sur laquelle elle file aujourd’hui.

Attirée par la guitare dès son plus jeune âge, elle a 14 ans le jour où son père lui fait enfin présent de son premier instrument à cordes. Bercée par le son des guitares des Ricky Lee Jones et Joni Mitchell (musiciennes qu’elle admire pour leurs talents combinés de guitariste et compositrice), France D’Amour fait le pari qu’un jour viendra où elle aussi jouera, écrira et chantera ses propres pièces.

Parallèlement à l’ébullition créatrice qui l’anime alors, France D’Amour fonde, avec des copains, différentes formations musicales. Ses premières véritables leçons de vie, l’artiste les a apprises soir après soir dans les bars de la province. Malgré les embûches, ce rythme de vie ne lui déplaît pas. Elle trouve toujours sommeil ou soleil, c’est selon, dans ses caisses de guitares. France D’Amour n’avait pas choisi de faire de la route, certes, c’est la musique qu’elle avait choisie et elle allait aller là où celle-ci la mènerait.Enceinte à l’âge de 20 ans, elle doit ajuster le scénario de son road movie, bousculer son horaire de tournée. Qu’à cela ne tienne, nul repos, nul répit pour France la passionnée, qui s’accroche à la scène jusqu’à son septième mois de grossesse ! Deux mois à peine après l’arrivée de son fils, elle retourne, radieuse, voir la nuit, convaincue que les rôles de mère et d’artiste nomade lui sont tous deux taillés sur mesure. Le temps allait lui donner raison.La mémorable épopée de la tournée des clubs se poursuit ainsi pendant cinq ans, années au cours desquelles France D’Amour évolue au sein de différentes formations sensiblement composées des mêmes musiciens. Plus souvent qu’autrement, seule l’appellation officielle du band se trouve modifiée. Le groupe se produit d’ailleurs, pendant quelques mois, sous le nom de « France ».



Peut-être son talent aurait-il encore longtemps suivi cette voie… Seulement voilà, confiant, son guitariste fait parvenir quelques-unes des compositions de la formation à une station de radio qui lance un concours. L’enregistrement suscite l’intérêt et la curiosité du réputé producteur Nick Carbone. Fébrile et enthousiaste, le groupe lui fixe rendez-vous dans un bar de Granby où il doit livrer une prestation. Malgré un auditoire de… trois personnes, France D’Amour et ses musiciens arrivent à tirer leur épingle du jeu, suffisamment du moins, pour confirmer au défricheur que son flair ne le trompe pas. Dès lors, les événements se précipitent. La fougueuse chanteuse paraphe son premier contrat de disque sous étiquette Tacca Musique, entente qu’elle honore depuis.



Bio tiré des fichiers de Tacca Musique.

Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting
0 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top