Jorane

Location:
Montreal, Ca
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Other
Site(s):
Label:
Tacca Musique
Type:
Indie
Après avoir parcouru la planète pendant plus de sept années consécutives, Jorane s’est momentanément arrêtée pour se ressourcer. Un voyage en Inde et la naissance de son fils en 2006 sont des événements marquants qui ont changé sa vie et inspiré son dernier album, Vers à soi. Au Québec, les critiques parlent d’elles-mêmes :
« Un disque spacieux, vibrant et marqué par un rapport plus franc avec les mots. »
-Michel Defoy, Voir (Québec)
« Vers à soi risque de surprendre même les oreilles les plus familières avec le monde de Jorane. »
-Alexandre Vigneault, La Presse (Montréal)
« Vers à soi, un album où Jorane joue des nuances de sa voix comme jamais auparavant. »
- Kathleen Lavoie, Le Soleil (Québec)
L’aventure Vers à soi ne fait que commencer et déjà, l’album de 11 chansons en français est accueilli à bras ouverts par le public et la critique, autant sur disque que sur scène. Les sonorités organiques et la voix aérienne de Jorane font de Vers à soi une valeur sûre pour tous les mélomanes…
Depuis le lancement de Vent fou, son premier album, en juin 1999, Jorane a suscité de grands coups de cœur aux quatre coins de la planète. En 2000, la sortie de son second album 16 mm a confirmé sa place originale dans le monde de la musique. À l’automne 2002, Jorane soulignait de belle façon trois années de carrière extraordinaires avec le lancement de l’album Jorane Live enregistré au Spectrum dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal.
En février 2004, elle lance le premier volet de deux, Evapore mini-album de six nouvelles pièces. Jorane en signe les paroles et la musique, à l’exception de Pour ton sourire, une chanson inédite écrite par nul autre que Daniel Lanois qui a également prêté sa voix et sa guitare à l’enregistrement. Cet album fut enregistré à Los Angeles avec le réalisateur de renom Michael Brook (Brian Eno, Jane Siberry, Youssou N’Dour, Nusrat Fateh Ali Khan et collaborateur du Real World de Peter Gabriel).
Automne 2004, Jorane présente son nouvel album The You and the Now, deuxième volet annoncé qui fait suite au mini-album Evapore. Michael Brook se met de nouveau à l’œuvre pour offrir une collection de 11 chansons inoubliables. Musicienne d’exception, compositrice audacieuse, charismatique personnage scénique, voilà que Jorane collabore pour la première fois avec des auteures afin d’approfondir son introspection et peaufiner son écriture. Lisa Germano (John Mellencamp, Simple Minds, Indigo Girls), Simon Wilcox (Three Days Grace, Randy Bachman) et Shira Myrow (Seal, Michael Brook) ont ainsi collaboré avec elle.

Jorane totalise pas moins de 14 nominations à l’ADISQ dont celles d’Auteur ou compositeur de l’année, Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec et Interprète féminine de l’année, et deux nominations aux Juno’s Awards. Elle raflait le Félix Album de l’année – Folk contemporain pour Evapore au gala de l’ADISQ en 2004. Sa dernière nomination à l’ADISQ pour Canvas or Canvass? en 2007 dans la catégorie Album de l’année – Musique électronique ou techno souligne une fois de plus la diversité de sa démarche artistique.
En 2006, elle reçoit le Gémeaux dans la catégorie Meilleure musique originale – documentaire pour la musique de Indécences (LoveSick) de Lewis Cohen et un prix Jutra pour la musique du film Un dimanche à Kigali (Robert Favreau) en février 2007. Ces prix soulignent l’excellence de son travail de composition dans le milieu du cinéma. Jorane a aussi signé la musique de Je n’aime que toi (Claude Fournier), Kamataki (Claude Gagnon) ainsi que contribué à des trames sonores de productions hollywoodiennes et étrangères telles Unfaithful, La Planète Blanche, et I am Dina.
Jorane est montée sur la scène de plus d'une vingtaine de villes à travers le Canada. En Europe, on a pu la voir dans plus de 70 villes à ce jour et elle compte deux tournées au Japon ainsi qu’au Mexique. Les États-Unis ne sont pas en reste avec déjà plusieurs spectacles donnés notamment à New York, Los Angeles, San Francisco et l’Angleterre où elle a déjà complété deux tournées et quelques passages en festival dont le prestigieux Womad de M. Peter Gabriel.

Biographie tirée du site officiel de Jorane www.jorane.com

Musicienne d'exception, compositrice audacieuse, charismatique personnage scénique, voilà Jorane. La jeune chanteuse et violoncelliste fait sauter les barrières des langues et des frontières. Son style est unique, son langage universel, sa destinée.internationale!
Bio tiré du site officiel de Tacca Musique.

Vidéoclip: Dit-elle par Jorane

Vidéoclip: Film III par Jorane

Vidéoclip: Pour Gabrielle par Jorane
0.359375 follow us on Twitter      Contact Us      Privacy Policy      RETURN TO TOP
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved