Thodol - Bertrand Plé - Video
PUBLISHED:  Jun 05, 2016
DESCRIPTION:
Thodol
Prolégomènes symphoniques au Voyage astral
Pour ensemble d'ensembles homogènes (32 musiciens)
Création le 10 Mai 2016 - Salle Varèse - CNSMD de Lyon, dans le cadre du Master de composition

Dirigé par Fabrice Pierre
Avec la participation de Sarah Van der Vlist, Fanny Morel, Mathea Triniac (flutes)
Christine Cochenet, Elsa Loubaton, Lise Guillot (clarinettes)
Vincent Alvernhe, Alexandre Rannou, Florian Varmenot (trompettes)
Juliette Tricoire, Franz Vandewalle, Elias Touré (trombones)
Sébastien Hervier, Lou Renaud-Bailly (percussions)
Joanna Ohlmann, Elise Veyres (harpes)
Mathieu Schmaltz, Tristan Chenevez, Olivier Robin, Louis Barme (violons)
Emmanuel François, Aurélie Métivier, Perrine Guillemot, Marie Lèbre (altos)
Lucie Arnal, Raphaël Ginzburg, Themis Bandini, Jeanne Soler (violoncelles)
Noé Constant, Felix Kail, Nicolas Jacobee, Guillemette Tual (contrebasses)

AVANT-PROPOS

Le titre de cette pièce tient son origine du livre tibétain des morts : le Bardo Thödol. Ce dernier terme signifie « la libération par l’audition ». Si le propos musical ne s’attache pas à suivre scrupuleusement une croyance ésotérique particulière ou un témoignage précis d’une expérience de mort imminente (EMI), il tend à faire figurer, dans une sorte de synthèse subjective, énergies et sensations paradoxales qui accompagnent un voyage astral ; elles sont d’ailleurs à l’origine de mes choix structurels. Par exemple, le dessinateur Matthieu Blanchin, qui a passé plusieurs semaines dans le coma, apporte une précision importante à la situation extrême d’une personne qui voit sa vie « défiler devant ses yeux ». Il eut la sensation d’être emporté dans une chute infinie et que, effectivement, ses propres souvenirs défilaient bien devant lui. Cependant, il émet l’hypothèse que c’est peut-être lui-même qui défilait devant ses souvenirs, comme si le référentiel était renversé. Transmettre musicalement cette idée énergétique, éprouver cette ambiguïté est un des défis que j’ai souhaité relever dans cet ouvrage.
Tout comme Le Livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal Rinpoché ou encore le film Enter the Void de Gaspar Noé, cette partition suggère un rapprochement, une superposition voire une juxtaposition entre le Bardo Thödol et les EMI. La pièce est découpée en treize séquences et divisée en deux grandes parties symétriquement opposées : la première évoque la séparation et la seconde la réunion du corps et de l’âme. Ainsi la douzième séquence « Acarnissage » (« atterrissage dans un corps ») laisse le choix à l’auditeur entre une réincarnation et une reprise de conscience après un coma.
Le Bardo Thödol est récité dans la tradition tibétaine au moment de l’agonie, pour aider le futur défunt à « lâcher prise », en particulier sur les choses matérielles, afin de libérer son esprit et de rendre possible sa réincarnation. De la même façon, j’ai souhaité que la pièce reste une introduction préliminaire au Voyage astral, un long préambule, comme l’indique le sous-titre : Prolégomènes symphoniques.

Au cours de ces cinq années passées au conservatoire, de nombreuses personnes ont fait avancer mes réflexions musicales, m’ont influencé et finalement permis d’envisager ce projet.
Tout d’abord, les collaborations avec les étudiants instrumentistes et leurs professeurs m’ont permis de construire, d’expérimenter et de mettre à l’épreuve mes pratiques compositionnelles, merci à eux.
Dans le même ordre d’idée, je tiens à remercier mes collègues et anciens collègues étudiants en composition avec qui les discussions sur l’acte de création et les techniques compositionnelles suscitent toujours une belle émulation.
Ensuite, je remercie chaleureusement mes professeurs de composition et d’autres disciplines, qui me permettent de mesurer aujourd’hui l’étendue de mes progrès : Philippe HUREL, François ROUX, Michele TADINI, Frank LANGLOIS, Robert PASCAL, Fabrice CONTRI et Luca ANTIGNANI.
Un grand merci à tous les musiciens de ce projet qui m’ont consacré beaucoup de temps et ont toujours répondu avec enthousiasme à mes sollicitations. Je remercie également Fabrice PIERRE qui a accepté de diriger l’ensemble.
J’adresse un remerciement particulier aux personnels de la régie, technique et générale pour l’attention qu’ils portent à chacun de nous et pour leur grande disponibilité. Merci à Victor LAUGIER, Richard BACONNIER, Luc NERMEL, Josselin LIEGGI et Jean-Michel LOPEZ.
Pour terminer, je remercie ma famille et mes proches pour leur indéfectible soutien moral.
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top