ali boulo santo senegal - Video
PUBLISHED:  Sep 25, 2014
DESCRIPTION:
Ali Boulo Santo - Biographie

Du Sénégal à la France où il demeure depuis plus de dix ans, Dieourou Cissoko alias Ali Boulo Santo, d'origine Manding-Ko, ne vit pas une journée sans sa Kora dans les mains.


Né à Thiès près de Dakar, issu d'une lignée de plusieurs générations de Griots, il est initié à la Kora dans la plus pure Tradition dès son plus jeune âge.


Cet artiste émérite, auteur-compositeur-interprète, passionné et singulièrement doué, se voit vite désigné comme le digne héritier de son grand-père Soundioulou Cissoko, nommé Roi de la Kora.


En 1992, Ali Boulo Santo obtient le diplôme du Conservatoire National de Musique Traditionnelle de Dakar.


Doté d'une personnalité et d'une virtuosité hors normes, il choisit de se démarquer en s'engageant vers sa propre voie artistique sous le pseudonyme d'Ali Boulo Santo.


A 20 ans, en inventant la première Kora à pédale wah-wah, il devient un pionnier, soucieux d'enrichir son répertoire de sonorités et de tonalités contemporaines tout en valorisant ses racines.


Le DJ Frédéric Galliano le découvre et saisi par le talent du jeune homme, l'engage sur un projet qui le conduit sur les plus grandes scènes du monde, avec l'Orchestre Maquisard International puis au sein du collectif African Divas dont il devient le leader. Tout en déployant ses talents d'auteur-compositeur-interprète il entraîne la Kora, instrument traditionnel emblématique d'Afrique de l'Ouest, dans un environnement de musiques des plus actuelles.


Ali Boulo Santo ose avec succès et générosité, des rythmes inattendus, de l'afro-beat au rock en passant par le jazz, la pop, le folk, le reggae, la salsa ou le blues, sans craindre de les associer à son registre traditionnel confortant ainsi son génie de grand découvreur.


Son savoir-faire, sa voix puissante, grave et profonde, ne manquent pas d'interpeler. Cela le conduit à collaborer avec de prestigieux artistes de renommée internationale, des jazzmen parmi les plus réputés, Doudou Gouirand, les frères Belmondo, Tony Allen, Piers Faccini, Julien Baer, New collective Jazz Band of Amsterdam, Trilok Gurtu, célèbre percussionniste indien, pour n'en nommer que quelques-uns.


De ces expériences naîtront trois albums produit par F. Galliano sous le label Frikiywa Hadja Kouyaté et Ali Boulo Santo, Ali Boulo Santo Komo Fellé, Farakala avec Trilok Gurtu & Frikiywa Family, auxquels s'ajoutent de nombreuses participations sur différents albums ou spectacles dont la comédie « Kirikou et Karaba », auprès d'artist
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top