Dorothée est une salope

Location:
Repentigny, Quebec, Ca
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Punk / Country / Ska
Site(s):
Le 8e jour, Dieu créa le punk rock….!!!:
Six joyeux lurons de Repentigny et de ses environs unirent leurs forces, et ce dès 2001, afin d’offrir à la culture locale Lanaudoise un style musical trash, solidement punk rock aux paroles francophones cinglantes et loufoques! Envenimant les soirées dans les bars, évoluant dans le temps, Dorothée est une salope trouve une certaine stabilité au sein de ses membres en 2003. Mathieu Genest (le vaniteux vocal principal) et Simon Prévost (l’excentrique vocaliste), membres fondateurs du groupe, armés de leurs harmonies vocales explosives, unissent leur destinée artistique à Vincent Dargis (le guitariste aux arrangements de feu, oui, oui, celui-là), Natacha Chénier (la drummeuse pleurnicheuse), Jean-Philippe Dargis (le bassiste de ses dames) et à Sébastien Gouger (le joyeux vétéran du Viet-nâm devenu guitariste). C’est en 2004 que le sextuor accouche de leur premier opus éponyme, créé, travaillé, réalisé, produit, enregistré comme un vrai long-jeu de façon tout à fait indépendante. En grattant leur fond de tiroir et avec un chèque plus qu’intéressant en poche, puisque grand gagnant de l’édition 2004 du Concours de l’APR FEST, les membres rendent enfin le projet réalisable. Distribué par feu Local Distributions, le groupe connaît un essor auprès d’un public cible ouvert d’esprit, assimilant le sarcasme et fidèle aux stations de radio telle que CISM, CIBL, CHOI, l’émission Le Baromètre et autres stations éloignées asservissant les cégépiens (nes) et universitaires assoiffés de bouffonerie distorsionnée. Avec des titres comme Ta mère, Drive Way ou Les fraises, Dorothée est une salope roule sa bosse durant les spectacles qui se font nombreux à travers la région passant par Trois-Rivières, Sorel ou Québec jusqu’au fin fond des champs en 2006 avec Woodstock en Beauce. Traitant d’une réalité banlieusarde, explorant des contes n’ayant ni queue ni tête où la dérision sert de pâte épaisse, la démarche artistique de Dorothée est une salope s’inscrit dans un mouvement simpliste, rassembleur et dérangeant.
Roche qui roule n’amasse pas mousse…hein??!!!
Approchés par Indica Records et New Rock de Québec, les membres de Dorothée est une salope suscitent l’intérêt et concluent une entente avec les Disques Tox en novembre 2006. Bien qu’ayant un bagage fortement différent de la culture underground alternative à laquelle le groupe adhère, Pierre Gendron (gérant et producteur ayant du vécu) multiplie les rencontres intéressantes afin de former une équipe adaptée, disons-le, à l’univers irrévérencieux du groupe. Dorothée est une salope maintenant devenu Les Dorothée d’un commun accord entre ses membres et la compagnie de disques, font la rencontre de Gilles Brisebois (druide et guerrier de l’histoire musicale québécoise) qui deviendra plus qu’un simple réalisateur pour le groupe. Ayant joué au sein des légendaires Taches, Voivod, les
Frères à Ch’val, Jean Leloup et ayant réalisé les œuvres musicales d’artistes émergents tels que Yann Perreau et Philosonic, Gilles Brisebois s’investi dans la démarche artistique maintenant plus étoffée du groupe afin de pondre un deuxième album. Enregistré au Studio Basic 5.1 avec l’aide du vénérable preneur de son Pierre Bazinet, l’album Danse et Explose sort enfin du placard le 16 septembre 2007. Les Dorothée maintenant amputés de leur Salope aurait-il signé un pacte avec le Diable pour s’assagir?? Mais pas du tout!!! Le deuxième album, sent à plein nez les contes de second degré, parfois dérangeants, parfois hilarants et les rythmes punk rock pesants et dansants!! Le premier extrait, Les putes de Paris faisant l’objet d’un vidéoclip, suscite même l’intérêt et l’irritation chez certains de nos cousins français par le biais de médias tels que myspace ou youtube. Qu’on en parle en bien, qu’on en parle en mal, mais qu’on en parle…telle est la devise préconisée par Les Dorothée et son équipe. Nominés au Gala des Gamiq 2008 pour l’album punk de l’année, le groupe se fait tout de même entendre sur la compilation du fameux gala, à défaut de remporter l’honneur du titre. Se faisant découvrir dans de multiples entrevues notamment à CISM, CIBL, CHYZ, Musique Plus et émissions de webtélé, Les Dorothée s’offrent corps et âmes lors des nombreux spectacles, festivals et événements mondains parsemant leur route. Du Pub Saint-Maurice de Repentigny, au festi-Grunge de Saint-Jean-de-Matha, d’une deuxième apparition à Woodstock en Beauce en 2008, aux Francofolies de Montréal, le groupe, livrés pour vous pêcheurs, ne boude personne avec son énergie légendaire en spectacle.
Il va y avoir du changement…!!
Grand départ annoncé du pionnier et chanteur Simon Prévost fin 2008, le groupe décide d’apporter un peu plus d’œstrogène à sa recette. C’est donc en avril 2009 que Christina Tzournavelis, pianiste de formation mais aussi multi-instrumentiste et vocaliste, permet, d’entrée de jeu, d’explorer de nouvelles avenues créatives!! Avec Christina, la Salope revient, et désormais sous une étiquette purement indépendante, Dorothée est une salope s’affaire, en 2010, à offrir un 3e titre digne de la facture accrocheuse du groupe, soit l'album One night stands et Romances cheaps. Quoiqu’il en soit Dorothée est une salope ne laisse pas grand monde indifférent et représente une épopée à suivre….
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top