Les Tirebouchons

Location:
Ca
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Folk Rock / Ska / Alternative
Site(s):
Label:
Indépendant et/ou CdG V
Les Tirebouchons est un groupe de rock festif et francophone originaire de la région de Lanaudière et plus précisément, de la magnifique et pittoresque municipalité de Terrebonne. Étant formé de cinq garçons de bonne famille (Toby Laflamme, Alexandre Proulx, Vincent Picard, Rémi Giguère et Alexandre Désy) et se considérant comme une équipe de musique semi-professionnelle, les Tirbs roulent leur bosse dans le domaine de la musique émergente depuis bientôt cinq ans. Ayant connu un certain succès sur la scène locale, les cinq comparses aspirent maintenant à élargir leurs horizons.
À la fois loufoque et satirique, leur démarche musicale s'appuie sur un formidable mélange de styles. Effectivement, la musique crée par les Tirebouchons emprunte à la fois la rythmique endiablée du ska, la simplicité désarmante du folk, le ton dénonciateur du punk, le caractère dérisoire de la chanson absurde ainsi que la profondeur et la puissance des mots de la musique à texte. Bien que les aptitudes musicales de la formation n'aient rien à voir avec celles des grands virtuoses de ce monde, c'est sur scène que la magie entourant la quinte prend vraiment forme. Survoltés, loquasses et ne craignant pas le ridicule, les Tirebouchons ont une capacité inouïe à mettre le feu aux poudres afin que la fête soit à la hauteur des ambitions de ses organisateurs et de leurs invités. Parfois même, ils se costument et incarnent de colorés personnages pour faire voyager les spectateurs à travers un univers unique en son genre.où tout est possible !
Leur premier opus intitulé « Trop bon pour la radio », paru en décembre 2008, s'est vendu à plus de cinq-cents copies un peu partout dans la grande région lanaudoise. Il s'agit d'un album autoproduit et réalisé avec un budget modeste mais qui révèle néanmoins leur potentiel créatif et l'essence de leur identité artistique. Comprenant douze titres originaux agrémentés de capsules humoristiques, le disque concept nous donne l'impression d'être syntonisé sur une douteuse chaîne de radio nommée « CDLV ». Le lancement a eu lieu au Pub Saint-Patrick dans le Vieux-Terrebonne et s'est fait devant une salle comble et conquise d'avance qui en redemandait.
Depuis environ cinq ans, les Tirebouchons ont foulé les planches de salles parmis les plus reconnus de la région telles que : le Théâtre du Vieux-Terrebonne à Terrebonne, le Club Soda et le Café Chaos à Montréal, le Café culturel de la Chasse-Galerie à Lavaltrie ainsi que les scènes de plusieurs bar-spectacles tels que l'Absynthe et le Saint-Ciboire à Montréal, l'Azile à Joliette, la Ripaille et la Boîte à Chansons de Repentigny; ne serait-ce que pour nommer celles-là.
L'année 2011 s'annonce faste pour les Tirbs alors qu'ils prévoient donner des concerts un peu partout dans la Belle Province.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top