Zouk Machine - Interview - Video
PUBLISHED:  Feb 16, 2017
DESCRIPTION:
Christiane Obydol Interview
Zouk Machine est un groupe de zouk fondé en 1986, extrêmement populaire à la fin des années 1980, début des années 1990.
Groupe culte féminin originaire de la Guadeloupe, Zouk Machine est considéré comme l'un des exemples les plus avancés commercialement du zouk et est le déclencheur de multiples carrières aux Antilles
Fondé par les deux membres du groupe guadeloupéen Experience 7, Guy Houllier et Yves Honoré, et composé au chant au départ de Joëlle Ursull, Christiane Obydol, et Dominique Zorobabel, appelées plus communément
Les Zoukettes, qui officiaient toutes les trois en tant que choristes du groupe Expérience 7, le groupe Zouk Machine connaît très vite le succès dès son premier album avec le titre Sové Lanmou (composé par Guy Houllier et Yves Honoré, et produit par Henri Debs). Suite à des divergences avec le reste du groupe, Joëlle Ursull quitte le groupe. et se dirige vers une carrière solo, dont le point culminant sera la seconde place au Eurovision en interprétant White and Black Blues, composé par Serge Gainsbourg et S. Augier et qui sera classé deuxième des meilleures ventes de singles en France en 1990, juste derrière Maldòn.
En 1989, Jane Fostin, issue d'une famille de musiciens guadeloupéens, est recrutée pour continuer l'aventure musicale et le groupe enregistre un second album contenant Maldòn.
Elles remplissent le Centre des arts en Guadeloupe pour un concert en compagnie de Tanya St-Val et d'Expérience 7. Dès lors, le succès du groupe dépasse largement la communauté antillaise et le remix du titre Maldòn (La musique dans la peau) reste numéro 1 au Top 50 durant neuf semaines en 1989 et devient le titre Zouk le plus vendu de tous les temps avec plus d'un million de singles vendus et un disque de platine. Henri Debs, Déclic et BMG décident de sortir une compilation des deux premiers albums avec notamment les titres Zouk Machine, Sé Sa an vlé, Ouké rivé, Lanmou Soley. L'album est certifié Disque de platine en vendant plus de 600 000 exemplaires. Elles se produisent au Zénith de Paris et ainsi que sur les plateaux des émissions de télévision françaises.
Suivent des tournées aux quatre coins du monde, et en 1991, l'album KREOL (certifié disque d'or) avec les singles Saké Cho classé numéro 9 des meilleures ventes et DJ classé numéro 17 des meilleures ventes de single.
En 1994, sort le dernier album avec les membres fondateurs Guy Houllier et Yves Honoré, Clin d'œil avec les singles A.C. et Komann. On peut noter également des participations aux albums de Maxime Le Forestier, sur le titre Passer ma route, Julien Clerc sur l'album Utile et à la B.O d'Astérix et les Indiens On vit ensemble et Au revoir...
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top