Vie & continuum par l'Ensemble Eylam - Video
PUBLISHED:  Nov 29, 2014
DESCRIPTION:
Vie & Continuum est un concept de Christophe Geiller créé par l’Ensemble Eylam au festival Chambre avec Vues en juillet 2012. Il se construit autour de l’œuvre pour mezzo-soprano et quatuor à cordes « Il Tramonto » (« Le coucher du soleil ») de O. Respighi composée sur un texte de P.B. Shelley qui propose un angle de vue sur la mort d’un être cher. Le concept est de rassembler des œuvres profanes de différentes époques qui traitent de la mort à travers la vie ou de la mort en tant qu’ « angle de vie » et de les relier entre elles par des compositions originales sur cette même thématique pour former au final une seule œuvre. Les compositions de Christophe Geiller mêlent des instruments baroques et modernes ainsi qu’un instrument qu’il a créé en 2012, l’élamophone, instrument de percussion à base de diapasons. Les paroles des chants composés pour Vie & Continuum sont en omdjach, un langage qu’il a inventé; elles sont inspirées de textes de D. Didier.

Ce « continuum », c’est-à-dire le passage d’un élément à un autre – ou d’un état à un autre – de façon continue, permettra à l’auditeur de voyager entre le connu et l’inconnu, le réel et l’irréel, le concret et l’abstrait. L’ « inconnu » permettra au « connu » d’être redécouvert avec un regard neuf, peut-être un regard de Vie sur la mort… Accepter d’être déstabilisé par l’inconnu pour se reconstruire un nouvel équilibre, faire le deuil de nos certitudes pour renaître.

La voix talentueuse de Caroline Champy-Tursun saura nous mener à travers ce parcours «musico-méditatif » ponctué par l’élamophone.
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top