France - Cap d'Agde - Motor Harley Davidson 2016. - Video
PUBLISHED:  Aug 29, 2016
DESCRIPTION:
France - Cap d'Agde - Motor Harley Davidson 2016.
Images et Musique : Vinh-Thien Quach.
http://www.youtube.com/user/thienmusic
http://www.thienmusic.com
Voyage en Images et en Musique :
http://thienmusic.free.fr/NotaBene.htm
quachvinhthien@gmail.com
Le Cap d'Agde est une station balnéaire dans la commune française d'Agde (Hérault). Elle se situe au pied d'un ancien volcan, le mont Saint-Loup au bord de la mer Méditerranée. Elle est construite à partir de 1970, sur la planification de l'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon. Le site a été un port grec dans l'antiquité.
Elle est développée depuis 1970 sur un lieu de très peu d'activité humaine, à partir d'une zone dénudée. L'urbanisation rejoint au nord du Cap d'Agde les parcelles de la vigne exploitée sur Marseillan. Une rocade automobile relie le Cap d'Agde aux autres pôles urbanisés d'Agde.
La zone de construction a été boisée avec la volonté d'en faire un grand parc urbain1. La station se compose tout autour d'un port de plaisance creusé dans un ancien étang. Les bassins du port sont entourés d'un habitat urbain mixte d'immeubles contigus et de pavillons formant des rues, plus des marinas sur des presqu'iles (iles avec pont) façonnées pour une habitation intégrant l'automobile et les bateaux.
Un large boulevard relie les nouveaux quartiers spécifiés par des ronds-points, des boucles secondaires de rues y sont reliées. Un système de pinèdes-promenades structurant un habitat dans la verdure est établi sur le plan initial.
Le village naturiste autonome est décentré au Nord de l'agglomération en bord de la Réserve naturelle nationale du Bagna commune à Agde et Marseillan. La plage naturiste est séparée du cordon des autres plages de Cap d'Agde par un petit port de plaisance, avec actuellement un parc d'hivernage de bateaux.
Des promenades piétons en ville sur le type zone piétonne sont faites dès la conception de la ville nouvelle avec pour marqueurs un dallage de pierres longues en basalte noir. Des « villages de vacances » qui se sont agglomérés les uns aux autres le long de la voie automobile publique ont composé une structure architecturale de type Néo-régionaliste2 ou bien brutaliste3 intégrée aux jardins plantés méditerranéens dont une des composantes est l'exotisme. Ces zones privées se sont isolées de plus en plus de l'accès du public.
Les espaces attractifs ont été constitués comme l'Ile des Loisirs, les Arènes du Cap qui proposent divers spectacles (et les Toro-piscines durant toute la période estivale), le parc Aqua land auquel s'ajoute entre le Cap d'Agde et Grau d'Agde la « Cité de l'eau », une construction du XXIe siècle, opération de la ville et de la Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée.
Un espace de congrès, un musée archéologique important (Musée de l'Éphèbe), un aquarium marin, l'église St Benoit4, les vestiges de la Villa Romaine d'Embonne à ses côtés, le mémorial du débarquement 2e Guerre mondiale sur la falaise de basalte complètent l'intérêt pour le site.
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top