9 Plan large Bagad Brieg - Video
PUBLISHED:  Feb 14, 2017
DESCRIPTION:
Retrouvez la suite complète en VOD haute définition
et en multi-caméras pour 1 €
en vous connectant sur le lien suivant :
https://vimeo.com/ondemand/brest2017

Titre de la suite :
“Bugale ar Roue” (les enfants du roi)

Issue du répertoire sonné du pays vannetais, cette pièce musicale s’inspire des destins opposés d’une célèbre fratrie de la Bretagne médiévale. Les enfants du roi Waroch Ier : la belle Trifine, l’évêque de Vannes Mac-Llau et Canao qui assassina trois de ses frères pour régner seul sur les fondations du Bro Ereg. Bro-Ereg ou Bro Waroch (Pays de Waroch, du nom de son premier roi), désigne le royaume du VIe siècle à l’origine de l’actuel pays vannetais (Bro Wened), avec pour capitale Auray (Aula Regia/An Alre : cours royale).

Composition de la suite :

1. « Waroch I », ton bale Bro Ereg
2. « Canao », hanter dro
3. « An Tri Breur », gwerz Bro Wened
4. « Trifine », laridenn mod Pleuigner
5. « Mac-Llau », gwerz Bro Wened
6. « Waroch II », ton bale Bro Ereg

Actualité du bagad

Le bagad Brieg cultive sa différence. À la pointe du progrès, tant dans son expression musicale que scénique, l'association mène une politique de formation ambitieuse. Qui lui vaut de compter parmi les meilleures structures du genre. Une identité avec laquelle s'amusent en permanence les compositeurs briécois, entre facéties et inspiration traditionnelle. Leur objectif : surprendre l'auditeur.
Habillés du costume brodé par Paul Balbous et du ceinturon signé Pierre Toulhoat, bijoutier de renom, les sonneurs de Brieg appliquent cette recette depuis 1978 et la création du bagad.
Un succès rendu possible par les nombreux sonneurs déjantés qui composent l’ensemble, depuis l’école de musique jusqu’au bagad de première catégorie, et qui a permis à l’ensemble de grandir et de faire ses preuves.
En spectacle, Brieg, ce sont des bidons de fioul qui flirtent avec les guitares électriques bouillonnantes, des gwerzioù annonciatrices de chorégraphies décalées... Si tout porte à sourire, c'est aussi avec sérieux que les pirates briécois, amarrés aux quais de l'Odet de cette petite ville de 5.000 habitants située au nord de Quimper, travaillent.
La preuve en a notamment été apportée en 2007 avec un premier titre de Champion de Bretagne des bagadoù. Prouesse confirmée en 2014 par la victoire (en Grade II) du pipe-band aux Championnats du monde à Glasgow.
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top