Vincent Bidal

Location:
PARIS, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Jazz / Latin / Pop
Site(s):
Type:
Indie
Issu d’une famille de musiciens, c’est à l’âge de trois ans que Vincent touche à son premier piano. Il montre très vite un goût prononcé pour le jazz et s’amuse en improvisant sur les mélodies imposées du classique. Parallèlement, il suit des cours de batterie pendant quatre ans.

Sa quatorzième année est décisive, Vincent rencontre Hugo Hernandez saxophoniste Colombien qui va l’intégrer au Big Band Local et surtout lui faire découvrir la musique Latine.

C’est aussi avec le guitariste Manouche YORGUI LOEFFLER qu’il va jouer dans de nombreux festivals. Deux années plus tard, ils enregistrent un Disque « For Magnio » signé chez Night and Day et sortit a 10 000 exemplaires.

En 2000, il entre au CNR de Metz où, il étudie avec des professeurs tels que Mario Stanchev, Umberto Pagnini et Jean Gobinet.

En 2002, Vincent obtient la médaille d’or en piano jazz dans ce même conservatoire,

Parallèlement, il continue de fréquenter différentes formations de jazz : latin jazz, jazz manouche, Salsa, musique électro.

Ces multiples rencontres culturelles permettent à Vincent d’étoffer son répertoire et de créer son propre style.

En 2004, Vincent s’installe à Paris. Très vite il va découvrir les Jam Sessions dans les célèbres clubs de Jazz Parisien : Le Baiser Salé, Le Sunset, Le Sunside. Il va y côtoyer de grands musiciens qui vont très rapidement le recontacter afin d’effectuer des remplacements, ou même de jouer dans leur propres Projets.



En 2007, Vincent part en tournée avec la chanteuse Nigerienne AYO. Il y parcourt le monde entier (Etats Unis, Australie, Italie, Allemagne, Pologne, Grèce.

Et joue dans des festivals très prestigieux : Nice Jazz Festival, Paléo Jazz Festival, les Francofolies de la rochelle et participe aux victoires de la musique ou la chanteuse est nominée.



En 2007, il fait le début de tournée avec le chanteur CHRISTOPHE MAÉ, et plus tard part sur les routes avec la chanteuse JULIE ZENATTI.



On le retrouve egalement auprès de la chanteuse Bresilienne CATIA WERNECK, le batteur MOKHTAR SAMBA ainsi que dans le LOIC PONTIEUX GROUP.



Avec plus de deux cent concerts par an avec différents artistes, c’est en 2008 qu’il monte son trio avec Kevin Reveyrand et Yoann Serra.

Vincent à enregistré plus d’une quinzaine d’album en tant que sideman, et vient de sortir son troisième album sous son nom intitulé « CAR DE SIECLE ».



Dernierement il a travaillé sur le dernier album de la chanteuse Bresilienne CATIA WERNECK. A eux deux ils ont composés la majeure partie des morceaux.

Vincent signe les arrangements et s'est occupé de la réalisation de ce dernier. Sortie prévue pour JUIN 2009.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top