Tous ces mots terribles

Location:
Nord-Pas-de-Calais, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Rock
Type:
Indie
Biographie de François Béranger



1968-2008 Le vrai changement c’est quand ?

Tranche de vie , la première chanson de Béranger sort en 1969, un an après les événements qui auront été un élément déclencheur pour l’avenir de ce "gratouilleur" qui embrassera après cela la carrière de chanteur. François Béranger ne chantait pas pour plaire, mais pour ne pas se taire. Rarement joué par les radios, il n’a pratiquement pas fait de télé ; jugé trop insurgé, simplement parce qu’en commentant l’actualité, il savait pointer le manque d’humanité, le besoin de résister. On ne citera certainement pas son nom lors de ce quarantième anniversaire qui s’annonce déjà comme un enterrement de première classe.

C’est pourquoi il fallait qu’on le fasse. Si les leaders de mai 68 ont pris du bide, les chansons de Béranger n’ont pas pris une ride. "Les purs et durs du premier rang" sont gentiment rentrés dans le rang, jetant le bébé libertaire avec l’eau du bain libéral.

La chanson "Mamadou m’a dit" dénonce t-elle une époque révolue ?

Pourquoi les élections nous font souvent penser à "Magouille Blues" ?

Quand Béranger chantait "En avant pour le grand bon en arrière" , on prenait ce texte comme un avertissement, nous ne nous attendions pas à ce qu’il dépeigne aussi justement notre situation actuelle. Son oeuvre ne comporte pourtant pas que des chansons révoltées, La tendresse et l’amour occupent une part importante de son répertoire. En cette époque de vraie panne existentielle, où toute une partie de la chanson doit tourner autour du nombril, nous remercions Béranger pour nous avoir aidé à voir ce "vieux" qui passe dans la rue, d’avoir su poser un regard neuf sur la chanson d’amour. En organisant cet hommage avec Emmanuelle sa fille, nous avons eu le plaisir de découvrir qu’il était un exemple et une référence pour une grande partie de la profession toutes générations confondues.

Merci aux artistes d’avoir répondu présent avec autant d’enthousiasme.



http://www.myspace.com/touscesmotsterribles
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top