Stress

Location:
Lausanne, CH
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Rap
Site(s):
Type:
Major
Champion toutes catégories des ventes de rap en Suisse depuis qu'il a entamé sa fructueuse carrière solo, STRESS est un rouage clef du rap francophone. Loin des éphémères coups médiatiques fomentés par des labels pour qui la fin justifie les moyens, le MC helvétique a d'abord fait ses classes au sein du groupe DOUBLE PACT, formation culte en activité du milieu des années 90 à 2006. Après quatre albums remarqués en compagnie de Nega et du concepteur musical Yvan ("Impact N° 3" en 1995, "Pour ma planète bleue" en 1998, "C'est comme la vie" en 1999 et "Rien à perdre" en 2002) conclus par une compilation d'adieu ("Au revoir" - 2006), il se lance dans une prolifique carrière solo qui le voit passer du statut d'artiste underground respecté par un noyau dur à celui de superstar du rap suisse, adulé par des centaines de milliers d'auditeurs sans pour autant perdre ses fans de la première heure. Dès 2003, l'album "Billy Bear" squatte les charts helvétiques (22 semaines) et devient disque d'or. Deux ans plus tard, "25.07.03" reste plus d'un an dans le top albums et est certifié platine dans la foulée. Alternant exubérance, prises de position politiques (notamment de virulentes attaques contre l'extrême-droite helvète) et moments intimistes, STRESS impose avec une magistrale maîtrise la complexité de sa personnalité. Épaulé depuis ses débuts par Yvan, producteur très demandé de ce côté-ci des Alpes (Booba, Idéal J, Rohff, Ärsenik, Manu Key, Fabe, Sniper, Sinik, Pit Baccardi, MC Jean Gab'1…), il peut compter sur cet exceptionnel concepteur musical pour s'adapter à toutes ses envies et ne s'en prive pas.



Sorti il y a quelques mois en Suisse, "Renaissance", le 3e album solo de STRESS pulvérise tous les records déjà établis par ce MC de 29 ans originaire d'Estonie. Numéro un plusieurs semaines, disque de platine à une vitesse incroyable, le MC le plus en vue au pays du secret bancaire a déjà écoulé près de 60000 exemplaires ce qui, rapporté à la population française, équivaudrait ici à plus de 500000 ventes ! Et à l'opposé de bien de ses confrères qui mettent leur langue dans leur poche dans l'espoir de plaire au plus grand nombre, STRESS continue à rentrer dans le lard de tous ceux qu'il méprise, à commencer par la droite suisse incarnée par l'UDC, tous ceux qui n'apprécient pas son franc-parler ou les soixante-huitards rentrés dans le rang de la bourgeoisie avec lesquels il polémique depuis de longs mois et qui en prennent pour leur grade dans "Mais Où". MC sanguin et sans concession, l'ancien leader de Double Pact fait néanmoins toujours parler l'émotion, notamment lorsqu'il met en scène ses blessures ("20.07.03", "Avenues"), ses angoisses ("Zone", "Nos Guerres Civiles"), ses luttes contre tous les réacs et les idées reçues ("Mode De Vie", "Mélodies De Nos Vies", "Nous Contre Eux"…), son vieux combat toujours plus d'actualité pour l'écologie ("On N'a Qu'Une Terre") ou son rêve d'une confédération helvétique plus progressiste avec le percutant "Ma Suisse". En showman expérimenté, Stress décoche également avec "Paré", "Musique De Zoo" et "Billyzeries" des coups de butoir pour enflammer les salles surchauffées, encore une fois avec la complicité d'Yvan, excellent quelque soit la couleur du morceau.



Pour marquer le coup de la sortie française, STRESS n'a pas hésité à retourner en studio pour deux collaborations exceptionnelles : une avec Diam's, la grande dame du rap français, et l'autre avec Soprano, membre charismatique des Psy4 De La Rime. Car loin d'être un second couteau, STRESS est l'égal des plus grands, capable en quelques rimes de se mettre n'importe quelle audience dans la poche. Oubliez tous vos préjugés sur les Suisses, Stress va y faire l'effet d'un pitbull dans un jeu de quilles.



© S.C.T.T.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top