s-pi

Location:
FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Rap
Label:
unity records
Type:
Indie
S.PI - La Loi Du Blockenvoyé par sayit



Décembre 1982 naissance sur le sol francais de S-pi, à Courbevoie(92).D'origine zairoise il y passe peu de temps lors de son enfance avant l'apparition des problemes politiques et des evenements tragiques qui s'en suivirent.A l'age de 3 ans il emménage en banlieue parisienne dans le departement du 94 a Alfortville dans la cité des Alouettes.Deja bercé par la musique(rap, new-jack, soukouss, zouk,.) il y vit une enfance tranquille, en garde d'ailleurs ses meilleurs souvenirs et en demeure tres nostalgique disant que cette époque lui manque.



Mais en grandissant il est confronté a la dure réalité concernant les conditions de vie en HLM, entre autre le fait de devoir vivre en surnombre dans un très petit appartement, les conditions précaires et le fait d'etre élevé par une mère seule,ce qui le pousse a devenir indépendant très tot malgré lui.Il déclare meme que l'hiver de ses 13 ans fut le pire de sa vie et qu'il restera a jamais gravé dans sa mémoire.

C'est d'ailleurs cette meme année qu'il commence a écrire ses premières rimes.Ses différents voyages notemment aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et dans certains pays europééns,ou resident des membres de sa famille, lui permettent d'avoir une vision plus large de la vie, du hip-hop et du sens du mot "ghetto".

En 1997, il crée avec 4 amis de son quartier le groupe 94 section,qui fut d'ailleurs un des premiers groupes crée dans le quartier, avec lequel il commence a faire ses premieres scènes de quartier et à enregistrer ses premières démos avec les moyens du bord (la fameuse technique du ghetto blaster et du casque de walk-man servant de micro sur des faces B). Très vite il y prend gout et le groupe gagne meme une certaine notoriété a travers la ville, poussant meme d'autres groupes a se former. Sa passion pour cet domaine va d'ailleurs faire que parmi les 5 il sera le seul a continuer.



Mais comme tout bon adolescent de quartier il passe par la case délinquance et petits délits jusqu'a cette affaire qui a l'issue des ennuis avec la justice lui vaudra une periode de surcit de 5 ans. Voyant sa mère souffrir, il pense a se recadrer, suit la voie scolaire et arrive a décrocher un baccalauréat technologique option Commerce au lycée St Exupéry de Créteil.Là ses connexions rapologiques se mirent a affluer et il fit la rencontre du collectif "La Méthode " avec qui il enregistre pour la premiere fois en studio, au studio La haye aux Moines de Créteil. Un peu plus tard il intégra le crew EM mais ses divergences musicales avec ceux la fit qu'il quitta le crew.

Il se retrouve alors en solo et tente de poursuivre son cursus scolaire par le biais de la fac mais là encore les réalités de la vie refirent surface ce qui le poussa a quitter le domicile familial a l'age de 20 ans et à se prendre désormais en charge seul.Il fit une apparition sur la mixtape "Les pirayes du bitume" en compagnie de RT sous le nom "les Innatendus".

En 2003 le gout de faire parti d'un crew lui revient quand il voit que le rap a resurgit dans son quartier natal des Alouettes. C'est la qu'avec des amis d'enfance ayant eu leur parcours rapologique de leurs cotés, ils decident de se former le crew SD CLICK, composé de S-pi, Ricci, Kenomic, Lefty, Garba formant le 5majeur, Cock6- Poiz' et le petit phénomène Boyzer (rappeur de 13ans) comme relève et de Jeez, Kris et Lexos comme concepteurs sons, solidaires dans la vie comme dans la musique et tous issus du meme quartier.

Entre temps il fait la connaissance par des voies de belles familles de Youssoupha avec qui il se lie d'une réelle complicité qui dépasse la musique et qui le menera a faire la rencontre du producteur Bee ghordy Prod. De la Bee Ghordy Prod se penche sur le talent de S-pi, ses multiples flows, ainsi que son aisance a conter des fictions tout en y glissant des punchlines qui font de lui une "bastos lyricale", et lui propose de rentrer en studio pour un projet personnel, qui donnera naissance a la mixtape "Essuie le son du poste".

Entre les difficultés a s'autogérer et à, malgré son diplome, trouver du travail dans le contexte actuel , il fait face a quelques problemes judiciaires dus au fait de devoir s'en sortir. Lassé de ce mode de vie il retouve un réel optimisme voyant ces projets musicaux avancer ( son projet de mixtape qui sera bientot disponible, les tournées avec Youssoupha notemment la première partie du concert de Method Man et Redman a l'Elysée Montmartre et le projet de sortie du street album "Soldat du block" accompagné de son crew SD CLICK) et décide donc de se consacrer entièrement a sa passion qui est la musique.



L'aventure continue.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top