Some Like It ODD

Location:
Paris, Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Nu-Jazz / Pop / Soul
Label:
Le Chant du Monde/Harmonia Mundi
Type:
Indie
« Odd » : ɒd adj. (a) (strange) étrange, bizarre, curieux, impair.
Some Like It Odd revient, à la croisée des genres, avec de nouveaux titres aux mélodies groovy, prémices d'un prochain disque. Après « Pop Jazz » (2008, Le Chant du Monde), le groupe français affirme son style – en anglais dans le texte, aux frontières de la nu-soul et du jazz, servi par des mélodies pop. Autour de ses fondateurs Matthieu Dersy (claviers) et la chanteuse franco-chilienne Alejandra Roni-Gatica, deux instrumentistes, qui ont accompagné entre autres Hocus Pocus et Rhoda Scott, et une choriste.
Some Like It Odd taquine les références, qu'elles soient musicales ou lexicales, pour mieux s'en émanciper. Le nom du groupe vient évidemment du film légendaire de Billy Wilder, « Certains l'aiment chaud », avec Marilyn Monroe et Tony Curtis. Bien sûr, on joue avec les mots et « Some Like It Hot » devient « Some Like It Odd ». Côté musique, pas question de se cantonner à un genre bien défini. Les univers du jazz, de la soul, du hip hop et de la pop anglaise s'unissent et donnent naissance au son si particulier et si « Odd » du groupe français.
En novembre 2008, Some Like It Odd sort chez Le Chant du Monde son premier opus, sur lequel on peut entendre James Mac Gaw, le guitariste de Magma, le tromboniste Sébastien Llado (Orchestre National de Jazz et Lenny Kravitz), Fabien Haimovici (Tété, Laurent Voulzy, Les Enfoirés et Tania Maria) ou encore le bassiste Jérôme Boivin (Java). Le nom affiche d'emblée le style : « Pop Jazz ». Ce premier album arbore une originalité revendiquée avec une musique faite sur des mesures impaires, à la différence des mesures traditionnelles à quatre temps. Un style que Sting a expérimenté plus d'une fois.
Sans pour autant renoncer à sa marque de fabrique, SLIO se pare aujourd'hui de titres aux mesures paires. Parmi les nouveaux morceaux (extraits à écouter sur myspace.com/slio), « Sometimes » et « I Got Sunshine », dont le groove et les mélodies laissent présager de futurs singles. Côté texte, le pianiste Matthieu Dersy (Tété, Micky Green, Princess Erika, Ben l'Oncle Soul, Choklate, Baloji) - auteur, compositeur et fondateur du groupe, se penche sur les relations humaines, que ce soit autour de l'amour, de l'amitié, de la société ou même de l'Histoire. « Heritage » parle ainsi du racisme au travers du vécu de la grand-mère polonaise de Matthieu, qui a immigré en France avant la seconde guerre mondiale. D'autres textes se veulent plus ironiques, comme « I Got Sunshine » qui commence par « La taille de ta voiture ne fait pas ta dignité ». Le second album à venir du groupe souligne son style cross over estampillé pop-jazz, dans la même veine que Steely Dan, auquel s'ajoutent une dose de soul et une pincée de hip hop. James Mac Gaw fait de nouveau partie de l'aventure, ainsi qu'une section cuivres de haute volée, qu'on retrouve aux côtés de Jean-Louis Aubert, d'Abd Al Malik ou des Nubians. Les nouvelles compositions sont nées autour des musiciens qui constituent actuellement le groupe : Julie Saury (Rhoda Scott, Duke Orchestra) à la batterie, Bruno Schorp (Hocus Pocus, Alain Jean-Marie) à la contrebasse, Séverine Kallou (Sinik, Adjabel) aux chœurs, et la chanteuse lead présente depuis le début et fondatrice du groupe aux côtés de Matthieu Dersy, Alejandra Roni-Gatica (Quartet Buccal, 26 Pinel).
Carène Verdon
Extraits de presse :
« LA découverte de cette fin d'année. » Muziq
« (…) talentueuses compositions de Matthieu Dersy. » Le Parisien
« Juste l'élégance comme évidence. » REC
« Some Like It Odd est là pour montrer qu'au-delà des courants il existe une musique qui est du jazz, simple, efficace et pop. » SunShip



Musiciens présents sur le 2ème album :
Piano : Matthieu Dersy
Chant lead : Alejandra Roni-Gatica
Chœurs et lead sur « Today » : Séverine Kallou
Batterie : Julie Saury
Contrebasse : Bruno Schorp
Guitare : James Mac Gaw
Trompette : Michel Feugère
Saxophone : Fred Couderc
Trombone : Julien Chirol
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top