Serge Vincent

Location:
Paris, Ile-de-France, Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Other
Label:
Aucun
Serge Vincent est né le 25 juin 1945 à Montpellier (France). En mars 1966, il débarque à Paris et débute sur la scène du Théâtre Charles de Rochefort (Tristan Bernard) en septembre de la même année dans l'Arlésienne d'Alphonse Daudet. Son apprentissage du métier de comédien se fait sur le terrain en enchainant plusieurs spectacles de théâtre (Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet, Antigone de Jean Anouilh, Jacques ou la soumission d'Eugène Ionesco, La farce de Maître Pathelin, Escurial de Michel Ghelderode, Le big flic d'Olivier Proust, Macbeth de William Shakespeare, Les femmes savantes de Molière, Le grand cérémonial de Fernando Arrabal, Macbett d'Eugène Ionesco, Variations sur Macbeth d'Hubert Japelle.) et en septembre 1975, il interprète le rôle d'Apodicxès dans Le jeu de sainte Agnès, un opéra de Marius Constant créé au Festival de Besançon, repris ensuite en juin 1979 au Palais de Chaillot à Paris, puis diffusé le 11 mai 1980 par TF1. En octobre 1976, sous la direction de Fernando Arrabal, il crée le rôle d'un tueur à gages dans La tour de Babel, au Théâtre de Poche de Bruxelles. Ensuite, il incarne le barbier Gély dans Holà, Hé Sganarelle !, pièce créée au Théâtre municipal d'Albi en janvier 1978 par le Théâtre Populaire des Cévennes. Serge Vincent commence sa carrière à la Télévision en 1966 et enchaine des rôles dans de nombreuses fictions parmi lesquelles : Les gens de Mogador, Nans le berger, Un juge un flic, Sam et Sally, L'adieu aux as, Docteur Martine Verdier, Le Noël de Maigret, Les poneys sauvages, Bonjour maître, La calanque, Un chateau au soleil, La Jauneraie, Tribunal, La chaine, Gaspard de la Meije, Léon Blum, Les compagnons de l'aventure, Navarro, Les cinq dernières minutes, Une famille pas comme les autres, Tout feu tout femme, Carreau d'as, Ma voyante préférée, Chez ma tante, Avocats et associés, La crime. Il incarne Jean Moulin dans un téléfilm d'Henri Calef, projeté le 11 octobre 1977 par Antenne 2 dans le cadre de l'émission Les dossiers de l'écran. En 1987, son rôle de monsieur Belleau dans la série télévisée américaine French in action le fait connaître aux Etats-Unis sur le réseau de télévision PBS et dans les universités américaines. Au cinéma, Serge Vincent a tourné avec Michel Drach (Le pull over rouge), Gabriel Auer (Vacances Royales), Bernard Nauer (Nuit d'ivresse) Bruno Podalydes (Dieu seul me voit). Il a également participé à plusieurs films publicitaires pour la TV (Vicks, Télécom, Cousteron, Peugeot, Canon, Bultex.)
Le 1er juillet 2004, Serge Vincent débute comme chanteur sur la scène du Sentier des Halles à Paris avec la classe de chant d'Armande Altaï .
Engagé par Robert Hossein pour le rôle du metteur en scène dans le spectacle sur le pape Jean-Paul II présenté au Palais des sports de Paris du 21 septembre au 2 décembre 2007, Serge Vincent fait son retour au théâtre dans N'ayez pas peur.
Le 20 septembre 2008, sous la direction d'Armande Altaï, il interprète le rôle de Caïphe dans l'opéra rock Jésus-Christ Super Star présenté au théâtre La Reine Blanche à Paris.
Le 6 juillet 2009 sur la scène du BALAJO à Paris, Serge Vincent interprète pour la première fois la chanson "Beta Bloquant" dont il est l'auteur. Depuis il a écrit et interprété en public "Bistrot déglingué", "Prévert café", "Salut l'enfer" et "Le blues du babyboom".



Parallèlement à sa carrière artistique, Serge Vincent s'est consacré à la défense des droits des artistes-interprètes en fondant en 1984 le Syndicat Indépendant des Artistes-Interprètes (SIA-Unsa) et l'association Protection des Ayants Droit (PAD) en 1993. Il est l'auteur d'un livre intitulé : Les dessous de scène de la loi Lang, publié en 1995 par les Editions Librairie Bleue.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top