Sébastien RIPARI

Location:
Paris, Ile-de-France, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Acoustic / Pop / Rock
Site(s):
Label:
Antenna
Type:
Indie
AUTEUR, CONCEPTEUR, ECRIVAIN, REVEUR ET AUTODIDACTE



Après des années dans la presse écrite, après plusieurs ouvrages, Sébastien Ripari s'est mis à écrire des chansons. Voilà encore une nouvelle corde à son arc !



Depuis quelques mois, avec son ami Lol (le guitariste de Nulle Part Ailleur), ils écument les bars et les salles parisiennes avec un spectacle original qui mélange adroitement rock et acoustique. Après un véritable succès au Play Lounge et aux Têtes brulées, les deux artistes préparent la sortie d'un album acoustique courant 2007.



Et à mon avis, vous allez entendre parler deux.

A. V. Les enfants du rock.



Ils ont dit de mon dernier livre.



TELERAMA



La Liste des listes, de Sébastien Ripari, rassemble quant à lui des séries d'expressions et de personnages qui vont par deux, trois, quatre jusqu'à mille et un (les quatre filles du docteur March, les cinq préceptes de Bouddha et ainsi de suite). « L'idée du livre est née pendant un repas de la petite équipe des éditions Alternatives. La conversation a porté sur Blanche-Neige. Nous avons mis dix minutes pour retrouver la liste des sept nains, puis nous nous sommes attaqués aux dix plaies d'Egypte avant de buter sur le nom de chacun des cent un dalmatiens, liste qui n'existe pas, hélas ! »

la Liste des listes de Wikipédia, qui se présente comme un hommage à Jorge Luis Borges et à sa bibliothèque de Babel, propose une liste de milliers de liens Web vers des listes ou des sites de listes. Borges ? La référence peut paraître écrasante. Pas tant que ça : l'écrivain argentin est une figure tutélaire des listeurs, et Ripari le cite en épigraphe de son livre. Tout comme Perec et Ben Schott, ou encore lartiste Claude Closky, qui tous les trois évoquent la classification des animaux selon l'encyclopédie chinoise inventée par Borges.



SABLIER



Quelqu'un a écrit le livre que je rêvais d'écrire (enfin, l'un d'entre eux, je n'en ai pas qu'un seul en tête.) C'est Sébastien Ripari et ça s'appelle La Liste des Listes, aux éditions Alternatives.



MARIANE



Notre imaginaire est rempli de ces expressions chiffrées que nous récitons par coeur : les sept pêchés capitaux, les dix commandements, les douze salopards, les milles et unes nuits, etc. Mais peu de gens sont en mesure d'expliquer leur élaboration ou de les détailler. « La liste des listes », un petit guide bien (f)utile, comme le rappelle l'éditeur, vient combler ce manque. Florilège par ordre croissant.



Pour qu'une liste soit une liste, n'importe quel mathématicien vous le dira il faut aux moins deux nombres. La liste des listes débute donc par le chiffre 2.



- « Les deux mamelles de la France ». Cette expression figure-t-elle la poitrine généreuse de notre Marianne républicaine ? Non, on doit cette célèbre maxime à un Maximilien (de Béthune), duc de Sully et ministre du roi Henri IV ; tirée de son ouvrage les Economies royales : « Labourage et pâturage sont les deux mamelles dont la France est alimentée et les vraies mines et trésors du Pérou. »



- « Les trois anciens continents ». Encore cette histoire de l'Atlantide ? A voir. Il y a quelques 200 millions d'années, les terres émergées, qui ne formaient qu'un seul continent, la Pangée, se fragmentaient en deux ensembles : le Gondwana, regroupant l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Inde, l'Australie et l'Antarctique ; la Laurasie, formée par l'Europe, l'Amérique du nord et l'Asie.



- « Les six femmes d'Henri VIII d'Angleterre ». Elles terminèrent presque aussi mal que les épouses de Barbe bleue : deux répudiées (Catherine dAragon, Anne de Clèves), deux décapitées (Anne Boleyn, Catherine Howard), une morte en couches (Jane Seymour). Seule Catherine Parr lui survivra.



- « Les sept boules de cristal ». Sept membres d'une expédition andine sont victimes de la malédiction de l'Incas Rascar Capac. Cette aventure de Tintin parait en feuilleton dans le quotidien belge Le Soir, fin 1943, dans la Bruxelles occupée. Lorsque la ville est libérée en septembre 1944, les journalistes « collabos » sont interdits de publication et la BD arrêtée à la page 50. Les fans de Tintin devront attendre deux ans avant de connaître le fin mot de l'histoire.



Citons encore, pêle-mêle, la liste des 9 mondes de la mythologie nordique, des 12 césars, des 15 postes du Rugby, des 17 syllabes pour faire un haïku, des 25 côtes françaises, des 37 ponts de Paris, des 64 signes du Yi King (Livre des mutations, monument antique de la littérature chinoise), des 80 anniversaires de mariage, des 400 coups (le film), et des Milles et unes nuits.



ET AUSSI.



L'EST REPUPLICAIN, NEWZY, QUESTIONS DE FEMME, TOC, SVM MAC, CADRES EMPLOIS, LA TRIBUNE, AVANTAGES, SITARMAG etc



Ainsi que Frédéric BEGBEDER SUR CANAL +
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top