Schyzodrome

 V
Location:
Balkans sur Seine, Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Alternative / Dub / Folk Rock
Site(s):
Depuis sa fondation en 2006 et au gré des concerts et des enregistrements, le SCHYZODROME a su développer un style propre dont les sonorités empruntent indifféremment au rock, au dub, au jazz à l'électro ou aux musiques traditionnelles.
Après des années 2009-2010 marquées par une belle tournée à travers l'Europe centrale (Budapest, Ljubljana, Zagreb, Munich, Zenica…) et des dates françaises dont le Cabaret Sauvage à Paris, le Rex à Toulouse ou le festival Chauffer dans la noirceur, en Normandie, le SCHYZODROME prépare actuellement la sortie d'un double album.
Dans la presse on peut lire :
« SCHYZODROME ou le pont entre les civilisations » (Rézonne).
« La fusion des styles atteint des degrés insoupçonnés, des vapeurs d'orient s'évaporent dans le parfum brûlant des Balkans tandis qu'en profondeur souffle un vent glacial » (Longueurs d'Onde).
Oui, le SCHYZODROME est multiple.
Fondamentalement ambivalent. Les opposés y cohabitent sans entamer la cohérence musicale. Planante et festive, ancienne et future, minimale et massive, douce et puis dure.
Sur scène le spectacle commence :
« Dans une ambiance de crépitements crépusculaires, deux femmes se suivent comme dans une cérémonie, faisant vibrer les bols tibétains, puis se mettent à chuchoter dans une langue étrange… Suivent les vibrations des cordes du violoncelle, qui font monter le désir de voyage jusqu'à provoquer l'ébranlement des rythmes hypnotiques. Les voix des femmes se font puissantes et en appellent aux changements à venir. »
Ils sont six.
Pas de personne centrale mais deux chanteuses qui incarnent d'emblée cette ambivalence. Elles jouent, scéniquement et vocalement, tantôt l'union tantôt l'opposition à travers la pantomime, la danse et l'utilisation de divers petits objets et instruments.
Plus largement, le regard du spectateur peut circuler des chanteuses aux musiciens. En première ligne, la violoncelliste le batteur sont de chaque coté de la scène. Le bassiste et le guitariste, en retrait sur certains morceaux percent sur le devant de la scène dans les moments les plus intenses. Le contraste est renforcé lorsque le bassiste, sur certains morceaux, se transforme en chanteur.
La palette sonore du SCHYZODROME offre une grande richesse de timbres. Elle est à la fois acoustique, électrique et électronique. Outre le violoncelle et la batterie, les chanteuses utilisent de nombreux petits instruments acoustiques au fil du concert : Bols tibétains, petit accordéon, mélodica, bâton de pluie, grelots… Il y a aussi un dictaphone à cassettes qui diffuse en français des informations provenant d'autres espaces-temps, ce qui nous amène naturellement aux instruments électriques : la guitare et ses effets, la basse. Quand aux sons électroniques, ils proviennent d'enregistrements sculptés par MAO et sont déclenchés sur scène par le batteur et les chanteuses.
Les musiciens proviennent d'univers musicaux très variés, et si certains d'entre eux ont une formation classique, d'autres viennent du jazz, de la musique traditionnelle, ou du rock. En somme, quelle que soit la provenance des membres du SCHYZODROME, c'est bien leur ouverture d'esprit qui permet à une telle musique d'exister.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top