AKIRA

Location:
Gujan-Mestras, Aquitaine, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Hip Hop
Site(s):
Type:
Indie
L’histoire du groupe, c’est avant tout la rencontre de 2 passionnés de musique de Boulogne-Billancourt qui tentent de construire depuis plus de 10 ans maintenant leur univers conceptuel: « Le 11ème Monde » à travers contes hip-hop et musique festive.



L'amalgame avec le célèbre manga n’est pas un hasard mais plus un hommage rendu à cette œuvre hors norme. Passionnés de mangas et de japanimation, Jérémie Bottiau et Yan Baudrillart, respectivement Bass-Thâ et Gott-Sha se retrouvent d’abord autour de cet univers. Plus largement, l’influence asiatique se retrouvera dans leurs premiers recueils de chansons, de 1996 à 2002, date à laquelle ils entament leurs premières compositions et affinent leur style qu’ils veulent unique.



D’abord sur le EP 6 titres « Ninja Squad » puis l’année suivante sur leur premier album auto-produit « Woofiz & Co. » qui marquera un tournant dans leur carrière.

En effet, de cet opus né leur site internet qui permettra au groupe de se faire remarquer sur la toile et leur ouvrira les portes de la scène. Ils multiplient les shows dans les Hauts-de-Seine et les écoles de Paris et finissent par rencontrer ceux qui deviendront leurs musiciens.

Ils imaginent enfin ce Monde (inspiré de jeux d’aventures et d’heroic-fantasy) et qui sera le background à toutes leurs péripéties musicales : le 11ème Monde. Planète intemporelle, nos deux loufoques héritent donc d’une mission au sein de l’office du tourisme, celle de la propagande de Karnavasylum la capitale, de la bière locale Spiel Ketten, et de l’institutionnel Carnaval Circus, véritable et gigantesque parc d’attractions où toutes les folies sont tolérées.



Expatriés en 2004 sur le Bassin d’Arcachon, Bass et Tshago peuvent alors innover musicalement et trouver ce style unique, mélange de hip-hop, de rock, de jazz, reggae, ska, punk, salsa… et créer ainsi par ce métissage, leur propre folklore, celui du 11ème Monde.



Ils enregistreront d’abord deux titres très différents qu’ils éditeront en DVD promotionnel contenant notamment une captation live et un documentaire. Ils travaillent ensuite sur leur première « carte de visite » musicale commerciale, éditée en digipack et accompagnée d’une bande dessinée. Cela s’appellera « Plus » et leur permettra de se produire sur les scènes bordelaises et du Bassin d’Arcachon. Ils rejoueront alors d’importants concerts en région parisienne, et sont toujours attendus en Belgique.



Fin 2007, les deux auteurs/chanteurs renouent avec leur formation d’origine et produisent coup sur coup deux albums auto-produits et mis gratuitement à la disposition du public en téléchargement. D'abord en se mettant dans la peau de deux obscurs personnages issus des macabres entrailles du 11ème Monde, « La Crypte ». Puis en enfilant leur costume de p'tits cons sur le recueil d'âneries des « Joyeux Loufoques ».

Deux albums entiers diamétralement opposés mais qui permettent une fois de plus de mesurer la créativité et l'originalité de ce groupe, loin des clichés et des stéréotypes souvent inhérent au hip-hop et au rap en général.



Akira tente ainsi depuis 1996 de démontrer que l'on peut avant tout être divertissant, festif et original tout en mélangeant les genres et les styles musicaux, pour le plus grand bonheur des petits et des grands !
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top