Parano-Refré

 V
Location:
Paris, Ile-de-France, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Hip Hop / Electro / Rap
Label:
Pecule-prod'
Type:
Indie
BIOGRAPHIE



Je suis né un 24 octobre 1973, dans les bas-fonds de Panam' 75018. Et contrairement à ce que les ignorants peuvent penser, je ne suis pas le nouveau rappeur en vogue que l’on a recruté comme un footballeur. Et pour cause, sans aucune prétention, je fais partie des anciens, de ceux qui ont inventé le rap en français. Littéralement happé par la culture hip-hop, dès l’âge de 17 ans je m’envole vers le berceau de ce mouvement : New-York. A mon retour, je ne vois plus les choses du même oeil.



C’est alors que je fais mes premiers pas dans le rap céfran, au début des années 90, au sein du groupe T.S.N (Tout Simplement Noir). Composé de J'l'Tismé, MC Bees et moi-même, le Parano-Refré, TSN fait partie des pionniers du rap tel qu’on le connaît aujourd’hui : « Nous avons autoproduit nos albums dès 1995 ». Dans « Dans Paris Nocturne », écoulé à plus de 80.000 exemplaires et dont est extrait le célèbre « J’suis F », TSN s’impose en effet comme précurseur, et pose les bases d’un rap indépendant sans concession. Sur fond de G-Funk festif et entêtant, TSN déclare d’entrée son univers singulier : les « Tass-pé », la nuit, l’alcool. Pourtant, dans les textes, TSN annonce la couleur (Tout Simplement Noir), évoque le problème identitaire, la société (comme les conflits entre les jeunes et la police), et assume la conscience de son inconscience avec une certaine dérision. Un véritable état d’esprit qui se concrétisera dans le deuxième album du groupe : « Le mal de la nuit » (Night & Day / Media7), sorti en 1997, qui se vend à plus de 40 000 exemplaires. On y retrouve notamment Ministère Amer (Passi, Stomy Bugsy et Hamed Daye), K-Reen, Lamifa, Doudou Masta, Sages Poètes de la Rue…



C'est pendant cette période que parallèlement à ma vie de producteur et d'artiste rap, je m’attaque à la télévision. En effet, j’anime desormais une emission bi-quotidienne du nom de Blah Blah Rap, sur la chaîne musicale MCM de 1996 à 2000. Interviewant aussi bien des artistes internationaux que français tels que : Timbaland, Rakim, NTM, IAM, Oxmo Puccino, Ice-T, Ideal-J, 113, Lauryn Hill, Method Man, EPMD, Bernard Tapie etc… j’en profite pour faire partager ma connaissance accrûe du hip-hop à la France entière. J’y explique entre autres d’où vient le Wu Tang Clan, comment s’est créé NWA et présente pour la première fois à la télévision le collectif Mafia K’1 Fry, chez eux, dans le 94.



Mais je n’en oublie pas pour autant ma carrière d’artiste. Je me lance également dans la création d'un studio d'enregistrement Panaam' et du label qui va avec « La Pieuvre » (en collaboration avec J'l'Tismé). En 2000, je produis mon premier album solo « Paranocalypse », et enchaîne avec les albums de Roll-K : « Sexe Drogue & Roll-K », J'L'Tismé : « Le Jour J » et Graine 2N : « Bouffe Graineuse. »



Il aura donc fallu attendre sept ans avant d’assister à une renaissance ! Mais que les fans se rassurent, je suis bel et bien de retour ! Après le split de TSN, je me suis mis à remonter un studio, j’ai fait mes propres prods, et commencé à écrire. Avec « Autobiographie », votre Négro Parigot a en effet décidé de revenir en force. Auteur / Producteur / Interprête, j’ai choisi de me « livrer à c--ur ouvert » faisant une « autopsie » de ma vie. J’y y donne ma vision du rap « Mon film à moi », évoque la « Pression » de la société, les condès : « Douce France » et bien sûr les « tass-pé ».



Attention : « Le Parano, Parano, Parano-Refré arrive, détruit tout sur son passage tel un missile ! »



DISCOGRAPHIE



Tout Simplement Noir



Dans Paris Nocturne (1995)



1. Intro : La Bombe Noire

2. Tout Simplement Noir

3. Negro Parigo

4. Je Suis Comme Je Suis!

5. La Justice

6. Relax.

7. J'suis "F"

8. Gout A Ma Fonkybite

9. Rien De Bon Sur La F.M.



10. + Fort

11. Le Peuple Noir

12. Paris Nocturne

13. O.P.I.2. Flics

14. A Propos De Tass

15. C'la Tuff



Tout Simplement Noir



J'suis "F" (1996)



1. J'suis "F" (Special Remix)

2. J'suis "F" (Mental Intru)

3. J'suis "F" (Album Version)



Tout Simplement Noir



Le Mal De La Nuit (1997)



1. Le Mal De La Nuit

2. De La Kapitale

3. Intro Aimesanzamoor

4. Aimesanzamoor

5. La Verite

6. Radio Panam'

7. Club Tsn

8. Reveille-Toi

9. Rico



10. Intro Celamem

11. Celamem

12. A Propos De Tass (2eme Volet)

13. Delanemo

14. Galope

15. Danse Bebe

16. La Solidarite Noire



Parano-Refré



Paranocalypse (2000)



1. Paranocalypse

2. Menace

3. Suicide

4. Espoir

5. L'homme

6. Alakroma

7. Combat De Titans

8. Le Repos Du Guerrier

9. Tassmania



10. Viree Dans Panam'

11. Panam' Connexion

12. Boss Du Tiekar

13. Intro Vengeance

14. Vengeance

15. Oh Mon Dieu



J'L'Tisme



Le Jour J (2000)



Roll. K



Sex, Drogue & Roll. K (2000)



Graine 2N



Bouffe Graineuse (2000)
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top