Papillon

Location:
Montreal, Quebec, Ca
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Rock / Alternative / Powerpop
Site(s):
Label:
Les Productions Big Fat Truck inc
Type:
Indie
Durant les années 1989 à 1995, Papillon est à la tête des Cherry Poppers, un groupe anglophone de Québec dont les disques font encore aujourd’hui le bonheur des collectionneurs mélomanes. Papillon, auteur-compositeur-interprète est également rapidement reconnu pour ses performances scéniques.
Il se nourrit des Stones, Stooges, AC/DC, Clash, Cramps, Velvet et autres MC5 et veux partir à la conquête des univers musicaux underground. Il quittera d’ailleurs Québec pour quelques années afin de parcourir les scènes de Londres, Toronto et de New-York.
C’est à New York, qu’il écrit son premier album francophone, « Mal élevé », sorti en 2003. Ce disque signe pour Papillon un retour aux sources, à sa langue maternelle, à la sincérité et à une parole libérée de toute censure. Il s’illustrera alors dans de nombreux concerts au Québec – Francofolies de Montréal, Festival d’été de Québec, Woodstock en Beauce, une série de 24 premières parties d’Éric Lapointe etc. – confirmant son statut de bête de scène.
Fort de sa notoriété, Papillon inaugure un concept original, faire jouer des artistes émergents et prometteurs aux côtés d’artistes reconnus une fois par mois. Ce sont « Les Lundis à Papi » qui débutent en 2004, rencontrent un franc succès et se perpétuent encore à ce jour.
À l’automne 2006, Papillon est nommé dans la catégorie meilleur album rock de l’année au Gala de l’Association Québécoise de l’Industrie du Disque, du Spectacle et de la Vidéo (ADISQ) – un événement proche des Victoires de la Musique en France – pour son deuxième album « Pop Rop ». Ce dernier brûlot rock a bénéficié de la collaboration de quelques pointures du rock québécois telles que Steve Hill, David Laflèche ou encore Antoine Gratton.
En 2010, le rocker montréalais remet le couvert et livre au public une nouvelle pièce de rock véritable titrée « As tu peur d’la mort ? ». Et cette fois-ci, les amateurs français de rock auront le plaisir de goûter à la musique franche et vigoureuse de Papillon, puisque ce nouveau disque sera également disponible en France à la rentrée sous licence Pop Law/SONY.
Pour les fans québécois de toujours et les nouveaux fans, ce disque est l’occasion de revisiter les succès du répertoire de l’artiste et de découvrir deux chansons inédites.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top