OKPLOIDE

Location:
PAU, Aquitaine, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Punk / Rock
Site(s):
Label:
Woolly.bully
Type:
Indie
13 ans de complicité, 3 albums au compteur, plus de 600 concerts à travers l’Europe, la Californie et le Mexique, le tout avec une énergie inaltérable. Okploide et son Punk Rock au teint cuivré creuse son propre sillon, dynamitant au passage les dernières barrières dressées entre les deux univers, et devient en quelques années une référence incontournable de cette scène alternative.



Flores y Golpes, millésime 2009 de la production « Okploidienne », réalisé au studio El Santano (Pampelune) avec Iker Piedrafita et masterisé au studio Sonora (Madrid).



Ce 3eme opus digne successeur de « Fiesta en la Luna » et de « Miseria Espectacular » se posent en témoin de l’évolution d’Okploide.

Dès la première mesure du titre d’ouverture les accents lancinants d’une guitare filtrée invitent à plonger sans délai dans l’exploration du cœur de la machine.

Immédiatement, les dés sont jetés, le rideau s’ouvre sur le grand barnum façon Okploide, et c’est parti !



Comme intimement liées par un pacte sacré, basse, batterie et guitares sont déjà lancées au galop quand, surgit de nulle part, un cri exhorte le reste du bataillon à prendre « le sentier de la guerre ».

Voix ravageuses et saillies brulantes de cuivres endiablés entrent alors sur le théâtre des opérations.

Les nombreux breaks rythmiques associés au tranchant des riffs guitares sont autant de coups de semonce qui rompent brillamment la frénésie ambiante, pour mieux repartir dans une course haletante.



Le diagnostic établi, Flores y Golpes fait frémir les platines et les respirations entre les 10 titres ne suffisent pas à faire baisser le pouls de l’auditeur, jusqu’au morceau de clôture, « Una Nueva Sensacion » où le mode saturé laisse place aux guitares acoustiques et percussions pour une chanson que n’aurait pas renié la Mano Négra.



Mais de simples allégories ne peuvent à elles seules résumer l’état d’esprit d’Okploide. Ces musiciens-là emportent dans leur sillage une foultitude de partisans hétéroclites, pour certains émancipés temporairement du giron de leurs familles musicales, pour d’autres, ralliés dés la première heure à la cause Punk Rock.

Car Okploide fédère, invite à l’ouverture d’esprit comme le philosophe mais le doigt sur l’impalpable, le non-dit et la complexité pour en tirer des thématiques accessibles au plus grand nombre. Même le néophyte trouve en Okploide une résonnance à sa propre expérience, son vécu, son cheminement musical.



Okploide se pose là où personne ne l’attend. Plus qu’un mélange musical original, c’est un véritable melting-pot culturel qui est mis à jour avec une détermination redoutable.

Patrice de la bonne nouvelle.



WANTIJPOP FESTIVAL



PLUS DE PHOTOS :



http://www.pbase.com/annicoja/okploide

http://www.mymii.nl/okploide/

http://www.flickr.com/photos/mariannevanmeel/3624843064/



manu chao et okploide chante mala vida, zenith pau 21/09/09



clip flores y golpes



bouiboui mix



"laberinto alimentario"
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top