NATURAL SPLEEN

Location:
TOULOUSE, Midi-Pyrénées, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Rock / Indie / Other
Site(s):
Label:
we wait for a contact
Type:
Indie
2003-2008, une page est tournée, reste à écrire l'histoire musicale et humaine avec tous les membres qui ont participé à cette aventure.



NOUVEAU PROJET MUSICAL EN COURS update:21/01/2010



Recherche Bassiste & second guitariste



A très viteurgent



chronique de Slug-Past All

Concerns



Natural Spleen - Don't Hold Your Fantasy



Une plongée abyssale dans la cold-wave, tel qu'on ne l'avait plus entendue depuis le milieu des années 80. Les tonalités de cet EP de Natural Spleen nous remémorent ces moments perdus et oubliés du milieu musical, alors qu'ils continuent aujourd'hui à représenter un tel vague à l'âme qui n'a jamais été autant d'actualité.



Bien entendu, on pense à Cure ou à des piliers comme Clan Of Xymox (qui se sont perdus en route, pour les seconds), les Sisters of Mercy et New Model Army dans les sonorités rock des 5 compositions. Une musique urgente, saccadée dans ses rythmiques autant que puissante dans ses riffs et soli de guitares. Ici, le tour-de-force consiste à actualiser et moderniser un style, à le rendre à nouveau précurseur et envoûtant, ce que le trio parvient à accomplir sans faux pas. On retrouve ces sons de basses et de guitares aériens, tout en reverb et delay, mais agrémentés d'arrangements électriques autant qu'électroniques (Forbidden Love), apportant à l'ensemble une homogénéité exceptionnelle. Les chansons déraillent, explosent et s'exposent, dans des envolées que l'on peut qualifier, au risque de provoquer le contresens, de pesantes et sombres. Les ténèbres mélodiques, sans sombrer dans les clichés du gothique,se parent d'élans lumineux et dantesques sans étouffer ni suciter la peine ou la déception. Certains apaisements se transforment immédiatement en rage contenue (XY), se retrouvent, frôlent le rock atmosphérique pour retrouver cette hargne noire qui nous étreint au fur et à mesure des écoutes.



La voix s'écorche, tantôt claire, tantôt proche de la rupture et du cri, sans devenir hurlée, mais toujours proche du désespoir (Illusions). Le chant de Silver est autant langoureux qu'impulsé par la noirceur des mots et maux de l'âme, partant dans des aigus qui, à eux seuls, semblent pouvoir déchirer le rideau séparant la caresse du coup de griffe, la salubrité spirituelle de la folie. Mots susurrés puis jetés au visage de l'auditeur partageant la douleur et le désarroi, tons parfois proches des larmes; le chant devient une plainte, une révolte, un appel à l'aide tandis que celle-ci ne vient jamais. Sublime moment d'apothéose du disque, Illusions est tant une complainte qu'un rejet de la souffrance, une prière que les éclats vocaux, guitaristiques et rythmiques muent en un mantra invocateur d'un besoin d'expurgation, de réponses aux mystères et aux tentations sensuelles et violentes. Too Late revient aux origines de la cold, et clôt magnifiquement cet EP aussi sensuel et sanguin que la pochette le laisse entrevoir.



Entre explosions instrumentales et vocales, rock froid et mécanique et torture de l'âme musicale et humaine, Natural Spleen nous réconforte et nous réconcilie, et nous laisse admiratif devant ce grand pas en avant vers une musique romantique, fougueuse et mélancolique; hommages à d'illustres aînés, et remarquable réinvention des sons. Plus qu'un simple disque, une drogue aigre-douce qui nécessite d'être donnée, et qui emplit nos veines sans blesser, mais en nous faisant voyager dans les ténèbres, en sécurité, et longtemps après les derniers sons.



Slug



http://www.myspace.com/pastallconcerns



Silver works.
0.03 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top