MOUSS & HAKIM

 V
Location:
Toulouse, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
French pop / Indie
Site(s):
Label:
Atmospheriques
Type:
Indie
Aujourd’hui, Mouss et Hakim- ou le contraire – nous convient à un Vingt d’honneur. Car vingt ans de musique, de scènes, de luttes et de partage, ça se fête.



Qu’ils soient Zebda, 100% Collègues, Motivés, en duo ou version Origines Contrôlées, leur dernière aventure studio et scènique, les frères Amokrane portent les mêmes couleurs, les mêmes combats. Celles d’une musique qui puise dans les racines en perpétuel mouvement d’une culture populaire, à vocation universelle.



De la chanson Baudis en 1992 à la Carte de résidence en 2007, ils posent leurs mots et leurs notes avec la justesse de ceux qui vivent dans la réalité d’une société où les remparts aux inégalités et discriminations s’érigent grâce au ciment de la solidarité.



Quand ils élèvent la voix, c’est pour nous faire relever la tête et garder le poing levé. Et s’il n’y avait qu’un message à retenir, c’est que le genre humain n’a pas de nationalité. Que la fraternité n’a pas de papiers. Que les langues et les cultures ne sont pas des chasses gardées. Tour de force s’il en est, quelle que que soit la contrée où ils se produisent, ils parviennent en moins de deux heures à communiquer à leur auditoire cette fameuse « fibre berbère ».



Et si, sur toutes les scènes qu’ils foulent, Hakim et Mouss revendiquent leurs attaches toulousaines, ce n’est pas par régionalisme déplacé mais pour défendre leur conception de la citoyenneté qui veut que l’on est de là où l’on vit. D’Alger la blanche, à Toulouse, en passant par Bondy en Seine-Saint-Denis ou Marseille – comme le dit la chanson – « là où on va on est chez nous ».



En deux décennies, la tribu de Mouss et Hakim a incontestablement fait progresser l’humanité de toutes celles et ceux qui ont croisé leur chemin, dans une salle de concert, dans une cité, dans un bistrot, sur un terrain de foot ou dans une manif.



Pour cet album et cette tournée anniversaire, il n’y a qu’une chose à souhaiter : que la tribu grandisse et qu’après chaque séparation, elle se reforme. Pour le plus grand plaisir des collègues qui, grâce à Hakim et Mouss, nourrissent les espoirs de leur vingt ans.



Ludovic Tomas.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top