Mônica Passos

Location:
France
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Jazz / Latin / Bossa Nova
Site(s):
Label:
Archieball
Type:
Indie
En vente dans les points de vente habituels et disponible sur les sites www.archieball.com et www.artsetspectacles.fr/boutique



photo Céline Poutas



"On aime à penser que les choses ne disparaissent pas, elle changent de forme. Puisque Mônica Passos se présente ce 5 juillet à Comblain avec Archie Shepp, ce petit rappel. Quoi? Ce n'est pas du jazz? Encore heureux. On entend plus de "jazz" dans un concert de la Passos qu'en mille endroits renfrognés. La preuve? son séjour, fin mai 2009 au Zèbre de Belleville.
En septet, tous superbement fringués d'orientalisme tropical (styliste : Ingrid Aoust), les deux percus dorés, la harpiste en communiante olé-olé (Margot Vernet), le guitariste aux façons de sacristain déluré (jean-Philippe Crespin), l'alto à catogan (J.-Y. Lenoble) et le soufflant dont on dirait un directeur de société très pointu sur les rythmes (Daniel Beaussier, haut-bois, clarinette basse, baryton, appeaux), Mônica Passos mène la gigue. Train d'enfer, son, lumières, miroirs sertis dans le velours, exagération à tous les étages, cri, chuchotements, tout vibrionne dans la quatrième dimension. Avec en même temps un sens du contrôle et de l'intériorité qui fini par faire peur.
La Brésilienne de Paris que Paris n'arrive pas à cadrer - elle déborde - Mônica Passos porte toujours plus haut l'art consommé de tenir une salle, de la crever, la débrider, la faire rire et pleurer, en un tourbillon. A-t-elle connu le malheur? Sans doute, comme tout le monde. Et les deuils dont on se remet mal? Comment y aurait-elle échappé? Les chagrins? À son tour, bien sûr. Mais alors? Pourquoi cette energie, cette joie intacte, communicative, ce sens de la déconnade qui finit en soupir?
Rien : la politesse, la générosité du corps, l'amour du public.
Il y a du João Bosco chez elle (il vient de se produire au New Morning), du Sun Râ, pour le chic vestimentaire et l'invention instrumentale, du Bobby McFerrin, vocaliste et meneur de salles insensé, plus 90% de Mônica Passos."



"Le billet de Francis Marmande, juillet 2009, JAZZMAN"



MUZIQ Mai Juin
Son sixième album, paru l'an dernier, porte un titre énigmatique : "Lemniscate".
Cette Brésilienne connaît nos mots mieux que nous. Quant à nos maux,
et nos contre-maux, elle les chante comme personne.
Par François-René Simon:
D'abord, elle est belle. Belle d'amour. Tout ce qu'elle chante est amour. Et quand elle chante, elle irradie. Son chant d'amour irradie comme une torche de détresse, lancée d'une coquille de noix au milieu de l'Atlantique entre Brésil et France, mais ce sont tous les Atlantiques du monde, tous les Brésil du monde, toutes les France du monde, c'est-à-dire le monde tout court, cette gigantesque cour d'amour où il y a tant de haine, voilà pourquoi l'on chante, surtout elle, Mônica, qui est tout amour, je l'ai déjà dit et je le répète, Mônica Passos, belle d'amour.
Et c'est de ce puits d'amour que sort sa voix, comme la vérité toute nue sort de la voix des enfants, d'ailleurs elle a la voix carillonnante des enfants qui jouent à dire
cruellement la vérité de la vie. C'est pourquoi son dernier album est tout un symbole et porte le nom d'un symbole : "Lemniscate", signe mathématique de l'infini, un 8 couché. Infini comme son parcours, entre le Brésil où elle est née et la France où elle a élu domicile(en 1980), cette France ambivalente, patrie des droits de l'homme et de l'identité nationale.
Et c'est justement à la France, à sa langue ( qu'elle maîtrise mieux que vous et moi ) et à son patrimoine culturel ( pas
seulement musical ), que "Lemniscate" lance un défi qui est en même temps une déclaration d'amour. Mônica navigue sur notre mémoire collective, une mer de chansons. Pas étonnant qu'elle se soit réappropriée La Mémoire et la mer du grand Léo (Ferré), un titre qui lui va comme une robe de vagues, une chanson qu'elle chante pour elle-même depuis plus de vingt ans.Léo Ferré, elle s'y attaque encore, Avec le temps, ses sombres mots, en lui offrant un arrangement rythmé qui ne fait qu'accentuer le caractère passablement désenchanté des paroles : ah ! ce "mais pénard", si haut, si inattendu, si désespéré, qui vous prend à la gorge. Car à toutes "nos" chansons, Edith Piaf compris, notre belle bilingue donne sa voix,
son Brésil, son énergie, son amour dans une sorte d'étreinte vocale qui les revigore, qui nous fait leur prêter une attention nouvelle. Certes, on a déjà entendu ces titres légendaires qui ont donné lieu à d'autres versions "étrangères", ces Feuilles mortes (avec le saxophoniste Archie Shepp, s'il vous plaît ou Carmen dont le jazz a fait des standards. Mais ce n'est pas tout ( avec Mônica, ce n'est jamais tout ) : c'est le tréfonds de notre mémoire d'enfant que justement elle atteint avec Colchiques dans les prés et A la claire fontaine qui retrouvent aussitôt leur inactualité permanente, amour toujours. Qu'on se rassure, tous ces "succès", comme on les appelait hier, et auxquels il faut ajouter Jalousie et le franco-brésilien (!) Tico-Tico, Mônica les a choisis parce qu'"y'a d'l'amour partout" comme elle le dit dans une des trois chansons écrites par elle pour cet album et qui lui donne son titre. En 1924, Aragon écrivait superbement : "Faites entrer l'infini". En 2009, Mônica Passos ravive le flambeau : " Faites chanter l'infini".
CD "Lemniscate" (ArchieBall/Abeille Musique)



Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting



AGUAS DE MARCO par Mônica PASSOS (à regarder en petit)
envoyé par laforetbusnel



LA MEMOIRE ET LA MER par Mônica PASSOS
envoyé par jeanlouislaforet



La caravane de Mônica PASSOS
envoyé par jeanlouislaforet



"Brazilian, exuberant, mocking, Mônica Passos plays with her voice's assets : it is full, strong and with a natural artistic elegance. Demanding actress, the singer alleviates the most severe melodies, (.) breaks the ice with the first octave cleared and has done with her brazilian clichés. She is one of the most original world music artists living in Paris." - Le Monde



Et la caravane Passos.



A l'instar de Cesaria Evora qui représente le Cap-Vert, Yuri Buenaventura la Colombie ou bien encore Youssou N'Dour, le Sénégal, la chanteuse Mônica Passos peut être fière de dignement réprésenter son pays le Brésil à travers le monde.



Mônica Passos est une chanteuse, comédienne et auteur-compositeur brésilienne, née à São Paulo en 1956 et installée en France depuis 1980. Cette diva fellinienne, qui se destinait initialement uniquement à la comédie, s'est peu à peu dirigée vers une chanson mêlant bossa nova et traditions populaires brésiliennes.
Elle est aujourd'hui une des figures emblématiques de la "World Music" et depuis la sortie de son dernier album "OrganSong" chez Naive, la popularité de Mônica Passos ne cesse de croître. Interprète aux mille talents, Mônica excelle aussi dans différents domaines, tel que la technique vocale ou la scène. Cette dernière sur laquelle elle exerce son métier où son exubérance n'a d'égal que sa sensibilité exacerbée; un endroit dans lequel les deux côtés de sa personnalité cohabitent avec bonheur et grâce.
"OrganSong" est un petit bijou jazzy à souhait, agrémenté du talent du musicien Emmanuel Bex. Jusqu'alors, ce dernier avait toujours imaginé sa musique comme des "histoires sans paroles". Mais aujourd'hui, grâce à la complicité et au talent de Mônica, les mots vont faire chanter sa musique. C'est sans mesure, sans retenue, euphorique, musical en diable" dira Le Monde de ce disque.
Mônica Passos a été récompensée en 2005 par le Django d'Or dans la catégorie "Musiques Traditionnelles du Monde".



Thierry Cadet
________________________________________________
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top