michiko 66

Location:
Nevers, Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Folk Rock / Rock / Blues
Label:
ORDER the 6 songs CD : michiko66@orange.fr
Michiko 66 est le projet d'un homme, Jean-Michel Marchand. Un amoureux de la musique et des mots qui a commencé son voyage en 2005. Délaissant les voies rapides, trop évidentes, pour emprunter des chemins de traverse. Michiko 66, c'est aussi un projet à géométrie variable au fil des années. Coux, ce premier véritable album (après trois 6-titres), raconte tout ça. En dix-sept chansons, dont quatre en français offertes en bonus. Histoire de ne pas occulter un précédent projet non abouti.
Jean-Michel Marchand a longtemps hésité avant de se dévoiler.De se lancer. De donner sa vision du folk, de la pop, du rock. De sa musique. Et il ne l'aurait sans doute jamais fait, sans les encouragements de son ami Asko Keränen, le bassiste et claviériste du groupe finlandais 22 Pistepirkko. Normal de retrouver la voix de ce dernier – ainsi que celle de sa compagne –, sur le morceau qui porte son prénom (Asko).
Mais qui connaît Coux, petit hameau de campagne nivernaise ? Personne et tout le monde en fait. Car, c'est là que Michiko 66 est né. S'est construit. Entre quiétude et inquiétude. Celles de l'enfance et de l'adolescence. Avec des valeurs bien ancrées dans la terre travaillée par un père qui se souciait de l'environnement. Bien avant que cela ne devienne une priorité politique, voire une mode.
À Coux, d'où il rêvait de s'échapper pour mieux y revenir, il s'est construit musicalement. Autour d'un mange-disque puis de la chaîne stéréo d'une grande soeur. Leonard Cohen, Neil Young, Bob Dylan d'abord. Avec aussi des morceaux reproduits sur une guitare accordée d'une manière très personnelle, amplifiée via un magnéto à cassettes. Un bidouillage qui est presque une marque de fabrique. Coux, l'album, a été enregistré et mixé à la maison. En une seule prise directe ou au gré de nombreux arrangements. Selon l'humeur, l'envie ; selon la vie aussi. Raymond, le dernier morceau hommage à son père, témoigne de la manière de faire. On le sent, Jean-Michel hésite à se lancer. D'où cette longue intro à la guitare, avant les premières paroles. La prise terminée et gravée, il n'a jamais chanté ce titre depuis. Et il ne fera sans doute plus. Mais il fallait qu'elle figure sur l'album. « C'est le morceau le plus plombé », convient l'artiste. Qui se défend d'avoir réalisé un album noir.
Michiko 66 joue sur des variantes de gris mélancolie. Parfois, il ajoute un bleu ciel, un vert prairie ou un jaune soleil Comme dans Crazy Mum'. Où l'adolescent se souvient des acrobaties à bicyclette. Et des conseils maternelles qui l'encourageaient à prendre part aux travaux de la ferme.
Jean-Michel freine, accélère, s'envole dans un éclat de rire ou fait du rase-mottes sur le mal être. Ici tout est vrai ou rêvé. Mais surtout, tout est vécu. Avec une sensibilité extrême. Le plus simple est encore de s'embarquer sur cette voie intime, la Michiko 66. Une route où les voix du passé sont un présent qu'on ne peut refuser.
Philippe Dépalle
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top