Mercedes Audras

Location:
Paris, Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Pop
Site(s):
Label:
Chicas Recording
Type:
Indie
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting



Avec Henri Graetz: violon, guitare. Julian Guy: guitare, harmonica.
Photos: Isabel Julien-Laferrière et Jipé Truong.
Images filmées par Magali Junjaud.
************************************************************
L'arbre musical de Mercedes Audras réunit toutes les ramifications de la pop française au fil des collaborations en pointillés, de parrains prestigieux, de duos éclatants (Etienne Daho, Les Innocents, Les Valentins, Katerine, Françoiz Breut.). Mais où était-elle donc passée ? Elle faisait une série de concerts à quatre mains avec Edith Fambuena, participait à des bandes originales de films (« Pourquoi pas moi ? » ou « En quête » de sa sur Maria), réalisait les ambiances sonores de pièces de théâtre (« Lettres mortes » mis en scène par son autre sur Rosario), enregistrait un album (en espagnol) « 2002 » qui séduisait l’Espagne et son Argentine natale.
La revoilà en pleine forme, libre et curieuse, pudique et déterminée, douce et électrique. Mercedes chante d’une voix qui vient de loin à la fois ferme et sensuelle des morceaux pleins de soleil et d’énergie avec des guitares pop-rock, nerveuses et mélodieuses qui enrobent des chansons comme « Les Deux qui s’aiment », « Fracas » ou « Pensando en ti », un morceau composé par Nic Dembling (Comateens). Jean-Louis Pierot (ex-Valentins) est venu poser son orgue sur « Même si le temps » ou un célesta sur « La Nuit », un titre noire au goût du Velvet. L’autre face de Mercedes, ce sont ses ballades tristes sur les amours incertaines et d’apaisantes envolées folk comme « Tu ne dis rien » et « Peu de mots », chanson-clé de l’album.
Si l’on cherche bien, on trouve aussi une reprise speed avec trompettes éclatantes de Julio Iglesias, des clins d’il à Twin Peaks, de David Lynch et donc à Angelo Badalamenti.
Enfin, dernière bonne nouvelle : l’amie Edith Fambuena est présente sur certaines chansons aux guitares, aux arrangements et à la réalisation.



************************************************************



***L'EXPRESS*** PRINTEMPS DE BOURGES 2008
Mercedes, Feist et Françoise Hardy
Par Gilles Médioni
Jour 4 à la Scène pression live.
Dans les loges, avant les balances, on gratte les guitares et on boit des bières. Kanterbrau qui sponsorise fournit des clés USB pour télécharger des morceaux live des jours précédents. C'est Mercedes Audras qui ouvre les concerts.
Le parterre est clairsemé, la pluie n'arrange rien, pourtant dans quelques mois tout le monde parlera de son nouvel album co-produit avec Henri Graetz - il a collaboré avec Philippe Katerine et les Superflu.
Audras chante de la pop ouvragée avec flamme et pudeur: Les Deux qui s'aiment cartonne et sa version de Porque te vas est repris en choeur.
Dans son prochain disque, on entendra Yeux d'enfant, un inédit (paroles et musique) signé Françoise Hardy, des chansons signées Sally Seltmann (qui a collaboré avec Feist) et de M-Clan, groupe espagnol superstar. Ce sera pour l'année prochaine. Si tout va bien.



*************************************************************



**LES INROCKUPTIBLES** par Christian Larrède - 2007
MERCEDES AUDRAS « Les deux qui s’aiment »
Le nouvel album familial et chaleureux d’une chanteuse à la fois d’ici et d’ailleurs.



Il y a dix-huit ans, elle adapte en français dans le texte une chanson des Comateens. Il y a seize ans, la même mélodie se trouve affublée de vers castillans, pour le plus grand bonheur des Innocents. Il y a dix ans, après des rencontres successives avec Daho, Bill Pritchard et des hommages à Nico et au Velvet Underground, Mercedes Audras enregistre son premier album en compagnie de Katerine. Voila, c’est évident : lorsqu’on est franco-milano-argentine, et que Françoiz Breut, Les Valentins ou Autour de Lucie peuvent sonner tout sourire à la porte, le temps finit par se dilater, et les choix par s’effacer (chanson, musiques de scènes, musiques de films, création de label : pourquoi se priver de l’un de ces plaisirs ?).
Les deux qui s’aiment n’est donc que le troisième disque en nom propre d’Audras les yeux clairs, plus clairement partagé que ses prédécesseurs en texte hexagonaux et chants hispaniques, en folk-songs en apesanteur et martèlement hérité du I’m Waiting for My Man cher à Lou Reed.
On y croise en effet une version pétaradante d’un Perfidia (ah, Xavier Cugat !) ancré dans les mémoires, ou d’un classique de Julio Iglesias, conjointement à l’expression mélancolique du temps et de l’amour qui passent (Tu ne dis rien). Edith Fambuena est aux manettes de la mise en ondes d’un chant timide comme un rêve d’enfant, et d’une luxuriance de guitares acoustiques, au sein desquelles se glisse parfois, toujours aussi malicieux et inventif, le cornet de Médéric Collignon. Et, ainsi, l’arbre généalogique musical de Mercedes Audras (n’oublions pas : il s’agit d’un disque familial, bébé inclus) se pare d’un vert tendre, aux nervures charriant la sève d’un bien doux talent.



************************************************************



**FRANCOFANS** par Arnold Faivre 2007-
Mercedes Audras - "Les deux qui s'aiment"
Entre pop légère et mélodies exotiques, Mercedes Audras nous revient avec un album aux saveurs sucrées et éclectiques. Tout commence avec des papillons dans les jambes qui se prennent à sautiller. Plus nous avançons dans les mondes de la voyageuse, plus les guitares se font exotiques, plus les rythmes se chaloupent. Avec des vagues argentines dans la voix qui viennent caresser nos côtes, elle chante sans métaphore, mais avec un goût assumé pour le verbe brut. Le texte ne reste pas toujours, mais la mélodie nous attrape par les reins. Se rencontrent deux langues pour chanter les mêmes émotions, avec des chaleurs différentes. Deux visages nous embrassent avec le même regard, celui d'une femme touchante et transportée par tout ce qui lui offrent les cultures qui l'habitent. La rencontre laisse quelques traces et invite à reprendre sans attendre son dictionnaire d'espagnol.



************************************************************



**L'EXPRESS** par Gilles Medioni 2007 -
Les Deux qui s'aiment - Mercedes Audras
Cette figure de la pop française a déjà marqué son territoire, en 1996, avec un premier album coréalisé par Katerine et les Innocents et parrainé par Etienne Daho. Depuis, Mercedes Audras la nomade s'est baladée de son Buenos Aires natal, où elle s'est produite au musée d'Art moderne, à Madrid, où on l'a entendue sur la compilation très tendance Hidden Songs. Elle a aussi composé des musiques de films et de pièces de théâtre.
Quoi ? Un bel album lyrique, tourmenté, Les Deux qui s'aiment, coréalisé avec Edith Fambuena et Jean-Louis Pierot (ex-Valentins), qui sort sur son propre label: Chicas. Mercedes Audras chante l'amour ou l'absence, en français et en espagnol. Son folk noir a des accents à la Velvet Underground. Elle empoigne aussi les airs radieux et nerveux d'une pop adulte, avant de s'offrir un voyage du côté de Julio Iglesias avec la reprise d'Abrazame. Ecoutez-la.



************************************************************



**DAISYPOPP** 2007 - Selon l'humeur
Musique, pop, folles et plantes !
- Mercedes Audras -
Le retour le plus inespéré et inattendu de l'année ! Celui de Mercedes Audras. C'est un soir en regardant d'un oeil le JT de France 3 début novembre que j'entends "Mercedes Audras petite fée de la pop française blablabla est de retour avec un nouvel album". Improbable alors qu'on se demandait quelques jours plus tôt si elle était toujours vivante. Mercedes est bel et bien vivante grâce à son opiniâtreté et son talent. Les deux qui s'aiment sans doute l'album que l'on attendait le moins et celui qui nous fait le plus plaisir.
Mercedes Audras est d'origine argentine mais est arrivée à Paris très jeune. Elle a été choriste chez Daho sur la chanson 4000 années d'horreur. Dans la bande à la nouvelle pop française des années nonantes liée au Village Vert et à Lithium (Autour de Lucie, Dominique A, Katerine, Bertrand Betsch, .) elle est celle qui est le moins sur le devant de la scène. Pourtant son premier album éponyme 1996 produit par Katerine est un joli disque de chansons certes très classiques (sa fameuse guitare sèche) mais très élégantes (Mon ange, Adonde, Fatiguée, .). Elle collaborera par après avec Edith Fambuena (des Valentins) notamment sur ce nouveau disque. Je n'ai pas encore reçu l'album. Mercedes Audras m'a gentiment envoyé quelques chansons dont Les deux qui s'aiment (que je vous invite à aller écouter sur sa page Myspace) qui est le rayon de soleil de cet automne. Une chanson à la guitare énergique et au texte légèrement nostalgique mais très ensoleillé. Woouooooooo wouowouoooooooooooooooooooo .



************************************************************



**LX**
Mercedes Audras « Les deux qui s’aiment » 2007
Après quelques albums et une période d’écriture pour le Théâtre et le Cinéma (Pourquoi pas moi ), voici le grand retour de Mercedes, avec un album mi-français mi-espagnol, aussi frais et ensoleillé que ses origines Argentines.



************************************************************



POUR COMMANDER SON NOUVEL ALBUM / PRE-ORDER :



FRANCE: http://www.nocturne.fr/produit.cfm?id_produit=5432



JAPON: http://info.hmv.co.jp/p/t/1271/845.html



ou aller / or



- www.fnac.com
- www.nocturne.fr
- www.alapage.com



l'album vous sera livré en 48h - Delivery in 48h
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top