MARIE CHERRIER

Location:
Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Indie / Acoustic / Folk
Site(s):
Label:
caroline production
Type:
Indie
Née le 31 Juillet 1984, Marie Cherrier est une artiste de la chanson française, auteur-compositeur-interprète. Elle grandit à Onzain, petite ville du Loir-et-Cher.
Son goût pour la musique lui a été transmis par son père. Toute jeune Marie commence à composer des mélodies au piano, puis à la guitare. À 17 ans elle se présente dans des bars pour chanter ses chansons revendicatrices et libertines, et complète son répertoire en reprenant Renaud et Serge Gainsbourg, ses maitres en la matière.
Le public est conquis par son charisme et cette voix pleine de révolte. Marie enchaine alors des passages dans les radios locales et des festivals.
Elle enregistre son premier album Ni vue ni connue en 2004, réalisé par Jean-François Delfour (réalisateur et compositeur de Caroline d'MC Solaar et à ce moment là, directeur artistique des Rencontres d'Astaffort auxquelles Marie participe). On lui reconnait une étonnante maturité et des textes d'une grande qualité sur de belles mélodies. Des histoires comme des contes, telle une Brassens en jupon, utilisant un vocabulaire emprunt de mots perdus ou inventés.
Les bonnes critiques s'enchaînent. Marie est invitée au journal de France 2, sur France Inter (par Jean-Louis Foulquier, Serge Levaillant, …), dans les grands festivals (Printemps de Bourges, Francofolies, Alors Chante à Montauban…), dans les salles parisiennes (Casino de Paris, Trianon, Bataclan…), et en première partie de Francis Cabrel, Juliette Gréco, Thiéphaine, …
Distingué par le coup de coeur de l'Académie Charles Cros et les 3 clés de Télérama : l'album Ni vue ni connue est une production indépendante et se vend à plus de 20 000 exemplaires. Il apporte à Marie le respect des grands ("Marie? Il n'y a rien à changer!" dixit Francis Cabrel).
Alors quoi? Son deuxième album, sort en 2007. Plus grave, avec un regard sans concession sur le monde. Une chanson coup de poing pour réveiller Renaud, un hommage à un parent disparu dans Apprends-moi à en rire… France Inter passe le Temps des noyaux, puis France Bleue, Europe 1, … On voit Marie se promener avec talent dans le sillon des grands auteurs disparus.
La tournée continue en France, en Europe, et plus loin encore (Maroc, Laos, Colombie…), et trouve son apogée lors d'un concert à la Cigale en Mars 2008 où Marie est ovationnée par son public, debout devant une personnalité rare. Cette soirée est enregistrée, et gravée dans un Live à la Cigale.
2010 est une année de recul. Marie vit en retrait et observe le monde changer.
Elle fait une rencontre déterminante avec Michael Désir, batteur de renom (Ayo, Kéziah Jones, Christophe Maé, Pascal Obispo, .) et pilier des studios de toute une variété française, qui lui propose une collaboration musicale et devient compositeur et réalisateur d'un nouvel album.
Portée par des musiques pop d'une grande richesse, la fougue revient. Marie créé un personnage sauvage, audacieux et iconographique qui incarne la liberté : Billie. Omniprésent dans ses nouveaux morceaux, Billie devient le nom de l'album qui est attendu au début de l'année 2013.
La Cavale, le premier single, nous incite déjà à reprendre la route aux cotés de l'artiste.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top