MARC ANTOINE

Location:
Montreal, Quebec, CA
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
R&B / Soul / Zouk
Site(s):
Label:
Hostile Records/ Emi Music
Type:
Major
*NOUVEL ALBUM

"NOTRE HISTOIRE"

* DISPONIBLE MAINTENANT



*VIDEO

QUI TU AIMES >> CLIQUE ICI



*BIOGRAPHIE



Les débuts de l'aventure musicale de Marc Antoine ont été heureux. L'album Comme Il se doit a imposé sa voix chaude et suave sur les ondes comme dans les lecteurs MP3. Son histoire continue et le chanteur fait de nous les confidents privilégiés d'un album plus ambitieux, plus intense, plus ouvert. Notre Histoire est celle d'elle(s) et lui, Notre histoire est celle de Marc Antoine et nous.

Le premier album de Marc Antoine, sorti en 2008, a surpris, séduit, impressionné. Et il est resté. Il est devenu un disque de référence dans le R&B francophone. Porté par des tubes comme ''Triste Novembre'', ''Comme il se doit'' ou ''Tant besoin de toi'', ce disque a révélé un crooner R&B touchant et crédible.

Si Notre Histoire éveille toujours autant de sentiments passionnés chez le chanteur Montréalais, originaire de Haïti, on sent Marc Antoine plus assuré, plus inspiré, plus intense mais pas moins sensible.

Le défaut du R&B français est de trop rarement assumer ses chansons d'amour. On les survole, par timidité, par pudeur, par peur. C'est d'autant plus vrai chez les chanteurs. Elevé de l'autre côté de l'Atlantique, Marc Antoine n'a pas ce souci. Il voit plus loin. Le R&B, c'est avant tout des chansons. Et lorsqu'on grandit avec les sons de Marvin Gaye, Stevie Wonder ou Boyz II Men, on ne craint pas de se livrer en musique, sinon à quoi bon ?

Dès les premières notes de ce nouvel album, Marc Antoine s'enflamme : ''Je brûle'' annonce-t-il, sur un mid-tempo totalement dans l'air du temps. Des claps et une rythmique syncopée accompagnent la voix lead et les choeurs précis de Marc Antoine. Le ton est donné : le chanteur utilise sa voix sûre pour évoquer ses doutes sur un titre composé avec les Beatmasters (Teneen Ali et Pat Zikry), venus prêter main forte à la doublette Marc Antoine / Sonny qui avait fait de Comme il se doit une véritable réussite artistique. Si Sonny Black est bien entendu toujours de la partie, le soutien ponctuel des Beatmasters apporte une touche de fraîcheur bienvenue.

On les retrouve sur le contagieux ''Nous'' qui mêle rythme hypnotique, sonorités électroniques, cordes enlevées et refrain au texte désabusé mais à la mélodie imparable.

Les Beatmasters signent également ''Ballade à la Marc Antoine'' (un uptempo presque ''egotrip'' comme le font les rappeurs mais ici balancé dans l'art du R&B) et ''La promesse'', une déclaration d'amour à vie comme chacun aimerait pouvoir en déclamer devant l'autel ou ailleurs.

Des titres qui s'insèrent parfaitement dans l'ensemble de Notre Histoire qui révèle un Marc Antoine plus maître de son art mais qui n'a rien perdu en émotion. Et comme sur le précédent album, Sonny Black est aux manettes de ce disque envoûtant à l'image de ce premier single ''Qui tu aimes'', une balade parfaitement orchestrée entre large ensemble à cordes dirigé par Jacques Roy et touches synthétiques. Quelques indications du soin particulier apporté à la finition de ce disque qui dépasse les formats ou créneaux.

Des cordes toujours présentes et délicates sur ''Notre Histoire''. Le chanteur et compositeur Humphrey est venu collaborer avec Marc Antoine sur ce titre particulièrement emblématique et touchant, mixé (comme l'ensemble des chansons de l'album) chez lui par l'orfèvre new-yorkais Tommy Uzzo.

Le tempo s'accélère, des guitares saturées mais légères apparaissent et le ton se fait un peu moins grave sur ''Ralentis'', titre à la fois complice et prévenant à l'attention d'une jeune fille trop pressée de devenir femme.

Sur un autre morceau enlevé, ''La Femme Idéale'', Marc Antoine prouve qu'il est capable de faire naître l'émotion tout en nous faisant bouger la tête. On peut évoquer des accointances musicales avec la pop mais ces liaisons dangereuses pour d'autres, Marc Antoine les a assumées dès ses débuts, voire même embrassées.

Le thème de l'amour domine le disque, mais comme il l'avait déjà prouvé, le chanteur sait également utiliser la force de ses compositions pour aborder d'autres thèmes difficiles comme le poids de la responsabilité et les limites de l'insouciance sur ''Sentence à vie'', sujet ardu que seule une chanson parfaitement ciselée pouvait permettre d'aborder sans sombrer dans un pathos pesant.

Marc Antoine a démontré sur Comme il se doit, son précédent album, que l'amour et les sentiments étaient sa première source d'inspiration. Sur Notre Histoire, il aborde pourtant le sujet avec un nouvel élan à l'image de ''Remonter le temps'', une histoire, de regrets, de passé et de fatalité portée par une superbe progression musicale et les envolées vocales d'un chanteur de plus en plus impressionnant, aussi bien dans la technique que dans l'émotion.

Et puisqu'on évoque l'émotion, difficile de ne pas en ressentir à l'écoute de ''Haïti'', ode de Marc Antoine à sa terre d'origine, enregistrée avant le drame qui a secoué l'île. Une balade chaloupée lancée par une douce guitare acoustique qui prend aujourd'hui une toute autre ampleur.

Si "Notre Histoire" est d'abord celle de Marc Antoine, le titre du nouvel album du Montréalais ramène chacun, homme ou femme, à ses propres aventures.

Le chanteur réussit à personnaliser un sentiment universel, dans ses aspects les plus tristes comme les plus heureux. Bien plus encore, il parvient à les sublimer dans un album ambitieux musicalement, tout au long duquel il affiche une maîtrise vocale rare.

Notre Histoire est une seconde aventure musicale profonde et intense. L'histoire de Marc Antoine ouvre un nouveau chapitre dans la soul et le R&B chantés en français. Si aux Etats-Unis, on classerait sans doute cet album dans la catégorie flatteuse du ''adult R&B'', la musique de Marc Antoine est plus ouverte et touche plus de générations, s'inscrivant tout simplement comme une des composantes modernes de la chanson française.



*VIDEOS



Triste Novembre Vidéo



Tant Besoin de Toi Vidéo
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top