Lunès

Location:
Paris, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Rock
Site(s):
Get Your Own! | View Slideshow



au sujet de LUNÈS…

L’univers atypique que David Mignonneau façonne depuis dix ans, apporte une nouvelle nuance à la palette d’artistes qui font vivre la « Nouvelle scène française ».Tantôt gifle, tantôt caresse, ce deuxième album donne à Lunès des airs d’ «inclassable» : à la fois éclectique et audacieux. Compositeur, arrangeur, co-réalisateur et co-producteur, David est aussi et avant tout la plume et la voix de Lunès.

Originaire du pays basque, David débute sur scène à 14 ans avec des groupes de hard rock. Puis il devient le chanteur de « Jenkin’s », groupe de reprises rock, avec lequel il sillonnera la France à raison de 100 dates par an dans les festivals, les bars et cafés-concerts. Il rencontre alors Yan de « Yan et les Abeilles » dont il sera le guitariste sur scène pendant plus de deux ans.



Un déclic pour David qui découvre la chanson française sous un nouveau jour. Il écrit, compose et maquette ses premiers titres en français et donne le jour à « Lunès », avec en 2000 un premier album auto produit « Changer de monde », à la fois fougueux et mélancolique, au carrefour du rock écorché de Noir Désir et des envolées lyriques de Jeff Buckley. David propose déjà un univers bien personnel, mettant en musique une poésie qui mêle profondeur et simplicité. Le groupe tourne à Paris et en province : La Scène, le Réservoir, le Glaz’ Art, Eden Rock,… seul ou en première partie (Arno, Mass Hysteria, la Ruda Salska…) et se constitue pas à pas un public authentique et fidèle.

Fin 2004, David s’installe dans un studio troglodytes en plein cœur de Paris pour poser les bases de son nouvel album. Il entame une « épopée » musicale souterraine avec comme clés de voûte Phil Balma (bassiste), Oswaldo G. Nieto (multi-instrumentiste et ingénieur son) et Xavier Poissonnier (ingénieur son et co-réalisateur - IV My People, Kool Shen, Factor X, Jewel, Enhancer, ou encore Claude Nougaro - il collabore aussi à Blackmamba.net.).



Les séances studio de cette « épopée », souvent nocturne et introspective, le ramènent à ses racines espagnoles (de par son grand-père). Le son rock électrique de Lunès est progressivement combiné à des sons plus organiques, plus acoustiques : percussions à même la peau, palmas, claps, cajón et beat boxes qui viennent se substituer ou s’ajouter aux batteries. Les morceaux se dépouillent audacieusement et font la part belle à l’émotion nue, comme sur le poignant « au-dessus du vide ».



Mai 2005, le groupe Pow Wow sollicite David pour ses talents de vocaliste. Il enregistre avec eux l’album « Chanter » (Remark Records/Warner-2006), sur lequel il co-signe quatre titres (« Tout doux », « Comme un loup », « Disparue dans la foule », « c’est pas l’amour »), et enchaîne avec eux la tournée (au cours de laquelle David et le groupe chanteront « en duo » avec les Golden Gate Quartet). Entre chaque date de concert, David poursuit son travail studio avec Lunès.



Cette expérience a capela incitera David à donner d’avantage de place au chant dans les arrangements lorsqu’il enregistre l’album en juillet et août 2006. Ainsi, « Nos futurs », « Ich Bin » et « Aide-moi » se tapissent spontanément de chœurs voluptueux et déchirants, tandis que « Louise » se blottit dans la chaleur d’une délicieuse fanfare vocale.



David est touché par les mondes mêlés de sensibilité et de pudeur d’interprètes tel que Arno, Dominique A. ou Nick Drake. Les qualités d’écriture et de composition de David retiennent l’attention du directeur artistique de Bashung, qui pré-selectionne plusieurs titres en vue de son prochain album.



Affaire à suivre…



David Mignonneau livre un album original, assumé et qui lui ressemble : généreux, moderne, fort, un rien torturé, un rien décalé. Bref, un petit bijou, tantôt en marge de la mouvance, tantôt en plein dedans.



Un album à écouter très vite et très fort !



Musiciens :



David Mignonneau : voix, guitares, basse, percussions, piano, sample, beatbox / Phil Balma : basse, guitare, percussions / Idekan : batterie / Matthieu Cuvillier : harmonica / James Sindatry : cordes / Lucie Deglane : violon / Manolo Gonzales : oud / Oswaldo g. Nieto : cajon / Alain Vaseux : arrangement cordes



Prise de son : Xavier Poissonnier / Réalisation : Xavier Poissonnier, David Mignonneau, Phil Balma et Oswaldo g. Nieto
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top