Les Shériff

Location:
Montpellier, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Punk / Rock / New Wave
Site(s):
Label:
Pias
Type:
Indie
A croire que le rock'n'roll est une maladie . Véritable alternative à l'Alternatif (après la New Wave of New Wave, pourquoi pas?) les Shériff ne sont pourtant que cela. Le rock'n'roll. Et cette biographie pourrait s'arrêter là. Claire et nette.



Le hasard les fait hélas naître en même temps que le ressac punk Français de 1984. Assimilés illico au salutaire jeu de (macadam) massacre, les Montpelliérains abattent d'un même coup les quilles de l'indifférence et du droit à la différence.



Leur premier album "Pan!" (1987) est pourtant d'une éloquence absolue.Votre humble serviteur, chroniqueur impénitent de six LP sur six, citera six fois les Ramones. Six, six, six. Non pas que les Shériff s'adonnent au Gabba Rank Xerox, mais surtout parce qu'avec le même implacable fun binaire, ils enflamment tout un pan (!) de nos scènes laissé en jachère depuis Starshooter ou Bijou.



"J'aime jouer avec le feu" annoncera d'ailleurs leur LP suivant "3,2,1,zéro!", avec entre autres "Pas de doute" et "Rien à dire". De ce dernier, justement, il y aurait beaucoup à dire. Véritable pierre d'achoppement dressée entre eux et une critique incapable d'accepter chez elle ce qu'elle gobe des anglophones depuis quarante ans, les textes des Sheriff oscillent entre humour tire- sonnette et simplicité au plus prés de l'os pour n'être au bout du compte que très rock'n'roll.



On y revient. Forcément. Mais ici on préfère encenser les faux poètes et les vrais démagos.



Never mind. S'en fichant comme de leur premier mi majeur, les Shériff accentuent encore le côté Averell psychotonique avec l'album "Le grand, le maigre, le petit et le gros" et "Du goudron et des plumes" (produit par Harvey Birrell au Southern Studio).



Désomais à cinq, comme les trois mousquetaires étaient quatre, nos Dalton sudistes campent fièrement sur leurs positions: des titres incisifs, survoltés et denses, saturés de mélodies sympathiques et de guitares généreuses.



En 1992, ils retranscrivent sur disque cette même énergie altruiste qui fait de leurs concerts des instants de pure fiesta interactive. "les deux doigts dans la prise" prend d'office rang parmi les meilleurs live réalisés en France



Etats du rock à Montpellier



Puis ils décochent "Soleil de plomb" en 1993, et "Allegro turbo" en 1995. Allegro comme ces "Tic tac" ou "Tant de temps", puissant et sucrés à la fois. Turbo comme ce "Décollage immédiat", premier single-locomotive extrait d'une collection de seize hits potentiels. Si la calandre de la machine est toujours aussi brillante, ses soupapes gagnent en efficacité nerveuse et en étoffe (de l'Héraut?) pop. Les guitares carburent comme jamais. Les voix frappent juste et droit.



La sage perdure: ce septiéme épisode en promettrait même beaucoup d'autres si les Shériff ne jouaient pas chaque instant comme s'il devait être le dernier. Des purs.



Depuis est sorti un nouvel album "Pagaille générale"



Encore un "live" des Shériff, allez vous me dire? Et oui, ces musiciens de Montpellier ont une telle énergie sur scène, que les morceaux s'en trouvent quelque part réécrits.



La scène redonne à la musique son côté vivant bien mis à mal depuis l'avèvenement du support, de la radio et maintenant du net. Groupe de rock par excellence, les Shériff se doivent de regraver leurs derniers CD versions "public".



1,2,3,4. et c'est parti pour une déferlente de titres plus ou moins enchainés, à la simplicité efficace. Ils sont aussi célèbres pour leurs textes qu'on pourrait qualifié de "textes à ados", mais là n'est pas franchement le propos, plutôt des mélodies simples portées par un punk-rock de base propre et charmant.



Les $hériff



De 1984 à 1991: Manu: Batterie, choeurs, Michel: Basse, Fred: guitare, Olivier: chant



A partir de 1991: un deuxième guitariste: Fab



1996: changement de batteur: Sam



Fin 96: Patrice remplace Fred à la guitare



1998 : Lulu "le cévenol" remplace Sam à la batterie



"Electrochoc"



Et pan! de 9 , et du neuf!



Les sheriff, légendaire combo Montpelliérain (1984), soudés comme cinq doigts d'une seule main (celle qui dégaine) ont modifiés leur line up: nouveau batteur, nouveau guitariste.



Mais rassurez vous la formule magique n'a pas changé. Du soleil du plomb, du fun, des lyrics imparables, des plans de guitare juteux, des mélodies à squatter la douche jusqu'a la fin du ballon d'eau chaude sur un rythme effréné à faire palir les techno addicts.



Mais oui, il s'agit de rock'n'roll, du pur jus, 100% garanti sans adjonction du moindre désodorisant. De la sueur, de la joie, de l'humeur.



Electrochoc, neuvième album (dont deux live:"les deux doigts dans la prise" comptant parmi les meilleurs de l'histoire du rock) pour les sheriff, valeur sûre (14 ans d'existence) d'une scène française qui a désormais construit sa propre identité.



Composé de bout en bout par le groupe, Electrochoc délivre 14 brûlots exemplaires, dispersant toute inquétude sur le futur de nos cinq justiciers des trois accords. Enregistré au Lack Box studio (Angers), mixé à La loge (Montpellier), produit par les sheriff et Jeff le druide, leur sonorisateur, ce nouvel album place les guitares en ligne de feu, comme un rempart de mitraille qui cisaille en mélodies féroces mais pop cette livraison saisonnière, variée et fraiche. Résultat: un son large,surpuissant, ouvert, une rythmique bien calée en dessous, et la voix, homogène, qui surfe sur et dans ce maëlstrom électrique.



Tendez l'oreille à ces tubes que sont "legoût du sang et des larmes", "Que pasa", mais aussi à "C'est pas verdun" et son épais manteau de guitares sur lequel la voix d'Olivier se déplace comme dans un écrin, aux riffs heavy de "c'est pas marrant", aux paroles de "ça dépend de vous" et "Envie de mordre". Du neuf salvateur pour les sheriff qui gardent le tempo pressé quand il y a urgence ("ou sont les WC", "le mur du son".)



Et une pleine boîte d'éternelles ritournelles qui offrent de quoi s'Electrochoquer les neuronnes en se demandant ou commence et ou finit le temps
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top