Le Bringuebal juin 2010. - Video
PUBLISHED:  Jul 15, 2010
DESCRIPTION:
Le Bringuebal porte bien, haut et fort son joli nom ivre. Agité des guiboles et du bocal, c'est un collectif de musiciens volubiles issus pour la plupart d'horizons différents et réunis ici par goût du jeu et de l'éclectisme chouette.
Ses chanteurs s'y relaient à gorges déployées, rossignols, tigres, et le groupe tentaculairement pieuvre, varie sa géométrie branque d'un morceau à l'autre avec ce sens maîtrisé du foutoir qui fait les fêtes les plus chamboulantes.


Le Bringuebal danse à tue-tête, fait danser jusqu'au vertige, et s'amuse de tout. On y va, débraillé, impec pour guincher, s'époumoner, et tomber amoureux. Pour un lieu de vie, c'est un lieu de vie, et de joyeux dérèglement aussi, qui déborde de la scène et vous déborde tout entier.


On y entend les mélodies intemporelles et les rythmes de toujours. Les chansons increvables du répertoire populaire français, ici décoiffées amoureusement, malmenées avec la tendresse insolente des enfants rieurs et là, rendues à leurs origines oubliées, «Johnny tu n'es pas un ange» à sa Roumanie première, «la Foule» à sa fière Argentine et j'en passe.


On s'en étonne, on s'en réjouit, on est là pour ça. Le Bringuebal est un instrument organique de fête et d'amour cloche, un groupe traditionnel défroqué, un bigband rock'n'roll décomplexé pour danser des heures et à mille pattes des valses chahutées, des tangos libres ou bien n'importe quoi, n'importe comment, puisqu'être fou c'est être beau. Oui.


Le Bringuebal, en outre, canaille et garnement, propose au public des éléments vagues de chorégraphies drôles à improviser et distribue des carnets de chants. Que tout le monde s'y mette parce que c'est plus marrant et qu'il faut bien, n'est-ce pas, savoir se tenir la main.


C'est un bal populaire à la mémoire longue et au geste neuf, un remuant grenier ouvert où venir battre du coeur et taper du pied.
Chapeau donc, et tanguons !
follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top