La Ruda

Location:
Angers, Pays de la Loire, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Rock / Ska / Punk
Site(s):
Label:
Les Associés du Réel
Type:
Indie
Elle est née RUDA SALSKA en 1993 à Saumur. On la trouve désormais à Angers et on l’appelle la RUDA.

Quinze années sur les routes de France et d’ailleurs permettent certaines familiarités.

Ils sont huit sur scène à la défendre et à la vouloir belle. Huit qui en 900 concerts ont tout connu, des salles obscures aux plus grandes places (Les Eurockéennes, Les Vielles Charrues, Solidays, Bobital, Printemps de Bourges).

Eux qui ont commencé en tapant la manche y ont cru si fort qu’ils ont fini par mettre Paris en bouteille (La Cigale, Le Bataclan, L’Elysée Montmartre). En clair, La Ruda a fait le boulot et continue à l’faire avec la même urgence et la même foi.

Huit albums dont deux lives peuvent témoigner de sa verve et de son ciel. « Le prix du silence » en 1996, « L’art de la joie » en 1999 réalisés avec les moyens du bord seront vendus à plus de 50 000 exemplaires chacun.

Arrivée chez YELEN MUSIC en 2000 pour « Le passager du réel » et un live à ce jour meilleure vente du groupe, c’est ensuite le label WAGRAM qui lui ouvre ses portes pour trois albums (« 24 images/secondes » 2003, « Dans la vapeur et le bruit » 2005, « Trajectoire de l’homme canon » 2006).

Chaque fois le groupe aura pour point d’honneur de donner le meilleur au cours de prestations survoltées et trouvera sa récompense avec un public fidèle et toujours prompt à lui rendre l’appareil.

En 2007 La RUDA s’autorise à mettre sur bandes une version acoustique d’une partie de son répertoire. Ce sera « Les bonnes manières » chez IRFAN. La tournée accompagnant la sortie du disque devait durer deux mois, elle durera plus d’un an forte d’un succès que le groupe lui-même n’attendait pas et qui lui vaudra de repasser après cinq and d’absence aux Francofolies de la Rochelle.

Aujourd’hui le groupe enfonce le clou et propose un album toujours en acoustique mais composé de nouveaux morceaux. Varier le tir à force de cuivres et guitares, diversifier l’envoi entre chanson, swing et ce qui a toujours été sa voie le rock’n roll et le contre-temps prennent alors une toute autre mesure.

Nouvelle façon d’envisager la scène. Nouvelle façon d’appréhender l’instrument. La Ruda ne se tolère que neuve et motivée quitte à ne pas être toujours là où on l’attend. Reste ce fil conducteur qui la caractérise, l’idée que le texte n’est pas qu’un prétexte et qu’il y a moyen de lui faire place sans pour autant oublier l’énergie.

Aussi ce neuvième album elle ouvre son champ mélodique en puisant dans un savoir-faire longuement acquis. La Ruda a vu et verra et pour un peu qu’on l’écoute alors elle est heureuse. Au fait, ce nouveau disque s’appelle « GRAND SOIR ». Tout est dit.



Grand SoirWagram Music - 2009



Go to the Party

Eddie voit rouge

Un beau matin plus tard

Dans la même rue

Fantomas 2008

Quand le réveil sonne

La parade de Gordon Banks

Le grand soir

Padam Elvis

Si tu allais

Lucile

Depuis ce jour



Si toi aussi tu veux participer au Grand Soir, réserve vite tes places!
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top