KHALIFA

Location:
France
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Electronica
Site(s):
Label:
SLY & ROBBIE PROD. contact : gbougard@gmail.com
Type:
Indie
Khalifa + Sly & Robbie
(G).riot 2013
TAXI-TABOU1
Khalifa, griot des temps modernes, poursuit sa route avec la même détermination et la même joie qui le caractérise. Il alterne les projets avec ses compagnons de route du Positive Radical Band, tout en menant des ateliers d'écriture, en particulier avec des détenus de la maison d'arrêt de Caen et des jeunes en rupture social à Kingston, tout cela avec le soutien bienveillant de Sly & Robbie, qui l'ont pris sous leur aile depuis quelques années. Ce parcours pour le moins atypique a d'ailleurs convaincu France 3 de faire réaliser "Crème fraiche Harissa", un documentaire de cinquante deux minutes sur ce Normand d'origine oranaise qui chante le Reggae.
Les deux inlassables compères Sly & Robbie avaient produit un premier album, l'éponyme "Khalifa", procédant comme cela se fait en Jamaïque, c'est à dire en mettant à la disposition de Khalifa une trentaine de leurs riddims (mot jamaïcain désignant les instrumentaux de chansons déjà sorties). Résultat, un méga buzz avec le titre "Ségolène et Nicolas", avec passage au Grand Journal de Canal + à la clé.
Puis, invités à jouer au festival Mawazine à Rabat en 2009, Sly & Robbie pensent naturellement à leur poulain et lui proposent un "slot" d'une heure sur les 4 heures qu'ils doivent assurer sur scène. La classe de Khalifa éclate sur la scène marocaine devant une foule de 100.000 spectateurs en folie. Khalifa, dont le père est algérien, communie littéralement avec le public et est immédiatement adopté par les medias locaux, qui s'entichent de ce fils d'E-migré au parcours si fascinant: le double héritage Normandie-Maghreb est plutôt rare pour un artiste de musique jamaïcaine! Jamais la mondialisation n'a été aussi souriante et inattendue…
Il convenait de transformer l'essai "Khalifa".
Sly & Robbie invitent donc Khalifa une dizaine de jours à Kingston pour y enregistrer la suite de ses aventures discographiques. Ils convoquent les musiciens du Taxi Gang pour l'occasion et en deux en trois mouvements, enregistrent une trentaine des titres que leur propose Khalifa.
Le regretté Sugar Minott, véritable légende de la chanson jamaïcaine, participa d'ailleurs à cette session enregistrant à cette occasion un de ses derniers titres.
L'album se termine au moment où les émeutes secouent le monde arabe et nos voisins grec. Le titre de l'album s'impose alors comme une évidence: celui-ci est un jeu de mot entre "Riot" et "Griot". Riot, "émeute" en Anglais, est un hommage aux héros anonymes du Printemps Arabe et des rues d'Athènes. L'infatigable voyageur musical qu'est Khalifa souhaite aussi montrer tout son attachement, son respect et sa quasi-identification aux Griots, qui parcourent l'Afrique en colportant les nouvelles d'un village à l'autre au son des tambours.
Robbie Shakespeare a insisté pour réaliser cet album, comme du temps des albums de Peter Tosh, dont il était le directeur musical. Avec en tête le souci de mettre en valeur la voix de Khalifa, Robbie a arrangé les titres de manière assez dépouillée, sans cuivres ou percussion obscurcissant le panorama sonore. Cette approche rappelle les albums de Black Uhuru ou d'Ini Kamoze et laisse beaucoup d'espace et permet aussi à la puissance du drum and bass de s'exprimer dans toute sa splendeur. Le danger était de sonner creux. Qu'à cet égard, louanges soient rendues au talentueux Godwin Logie, qui a su parfaitement construire un univers sonore conforme aux instructions du big boss Robbie.
Le ton général de l'album est celui de la maturité et de l'amour. Très personnels, les textes de Khalifa le mettent en scène dans son vécu quotidien, fait d'épreuves ("Ma Douleur"), de révoltes ("Bandits"), mais aussi de moments tendres ("J'aime bien"). A 36 ans, Khalifa est à une période bénie de la vie où on reste jeune, tout en sachant désormais exactement ce qu'on veut, sans avoir besoin de paraître, ni de jeter colère ou sarcasmes à la face et aux oreilles du monde. Khalifa écrit toujours aussi bien, à la croisée de chemins parcourus par le dub poet Linton Kwesi Johnson, le lover Gregory Isaacs et le révolté Michael Rose, mais aussi Brassens, Gainsbourg ou encore le grand maitre du Chaoui Aissa Jarmouni.
Porté par le son "TAXI" de Sly & Robbie, reconnaissable entre tous, si simple et pourtant inimitable depuis des décennies, Khalifa dispose d'un écrin incomparable pour ses chansons qui sont courtes, vont à l'essentiel. Sly & Robbie ont rejoué deux instrumentaux de Gainsbourg, signifiant à leur manière la filiation artistique pour eux évidente entre Serge et Khalifa.
Tel un antique 33 tours, "G. Riot 2013" contient deux faces. La face A rassemble les titres en Français, tandis que la Face B contient les titres en Anglais. Si l'album était sorti en vinyl, il aurait été accompagné d'un 45t en bonus, avec deux versions dub.
Tracklist
1J'aime Bien
2Lola Lova
3Doux Naufrage radio edit
4Bandits (feat. Sugar Minott)
5Koulchi Labess
6Laisse Parler Nos Coeurs
7Ma Douleur
8In The Morning
9Words
10All I Say
11Accused
12I've Tried
13Party Tonight
14Waiting
15Doux Naufrage
16Boiling Water
Enregistré à Anchor Studios, Kingston
Produit par Sly & Robbie et Guillaume Bougard
Mixé par Godwin Logie
Batterie: Sly Dunbar
Basse: Robbie Shakespeare
Guitares: Robbie Shakespeare, Darryl Thompson, Dougie Bryan, Mikey Chung
Claviers: Bubbler Waul, Lenky Marsden, Robbie Lyn, Godwin Logie
Percussion: Sticky Thompson
Sur Bandits:
Cuivres: Gilles Le Cossec, Thomas Maxie, Romain Alary
Guitare: Eddy Leclerc, Pierre Lamy
Claviers: Benjamin Loisel, Jacques Graindorge
Percussions: Jean-Eudes Solignac-Lecomte, Isaac Azoulay
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top