JOCE MIENNIEL

Location:
Paris, Fr
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Jazz / Progressive / Pop
Site(s):
Label:
Nocturne / Ipeka
Type:
Indie
Flûtiste classique de formation, mais également saxophoniste, compositeur, orchestrateur, arrangeur et touche-à-tout en électronique musicale, c'est en juin 2004 qu'il sort avec le Premier Prix de Jazz à l'unanimité et avec les félicitations du jury du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris.
Il participe à de nombreux projets musicaux mais aussi cinématographiques, chacun dans des univers très différents.Le très large spectre de ses influences et activités rend ce musicien définitivement hors normes, difficile à classer. Jazz et musiques improvisées, pop, rock, chanson française, musiques du monde, musique contemporaine, sans oublier les compositions pour le petit et le grand écran, Joce Mienniel déploie ses talents dans autant d'univers qui font de cet artiste de trente-sept ans un caméléon recherché et estimé.
En 2006, Jean-Marie MACHADO fait appel à lui pour créer son nouveau projet autour d'un nonet nommé "Danzas" avec entre autres Andy SHEPPARD, François MERVILLE, Gueorgy KORNASOV, Clauss STOTTER, François THUILLIER etc. et André MINVIELLE plus récemment autour d'un nouveau programme en hommage à Boby LAPOINTE .
Début 2009, il intègre le nouvel O.N.J (Orchestre National de Jazz) dirigé par Daniel YVINEC et collabore avec des artistes tels que ARNO, John HOLLENBECK, David LINX, Yael NAÏM, Rokia TRAORE, Benoît DELBECQ, Erik TRUFFAZ ou Daniel DARC.
Il est régulièrement invité à participer à de nombreux projets musicaux dans des styles très différents comme par exemple très récemment la 3ème Nuit de l'Improvisation de Jean-François ZYGEL au Théâtre du Châtelet aux côtés d'Antoine HERVE, Andy EMLER, Pascal CONTET, Thomas BLOCH, Elise CARON, Michèle HENDRICKS, DGIZ etc. ou d'autres projets tels que Le Sacre du Tympan dirigé par Fred PALLEM, Cosmic Connection avec Laurent de WILDE, Gaël HORRELLOU, Philippe "pipon" GARCIA, le X-Tet et Brass-Tet de Bruno REIGNIER, mais aussi avec François JEANNEAU pour l'orchestre Europe-Afrique, en quartet avec Tony RABESON, où sur des rencontres éphémères avec GONZALES, Walt WEISKOPF, Jacques MAHIEUX, Eric LONGSWORTH, Don BRADEN, Chris KARLIC, Steve LACY, Vincent COURTOIS, Glenn FERRIS, Bruno ANGELINI, Thierry PEALA, Manuel ROCHMANetc. Il enregistre également sur le premier album de ROCKINGCHAIR-Airelle BESSON & Sylvain RIFFLET, pour la B.O du film "Ma vie n'est pas une comédie romantique" composée par Vincent COURTOIS où pour l'un des membre du GOTAN PROJECT, Roy DUBB.



Son travail en tant que compositeur, arrangeur ou orchestrateur, est lié de près ou de loin à l'image ce qui le conduit naturellement à composer pour la publicité, l'habillage musical de plusieurs génériques pour la télévision et le documentaire.
En télévision, il travaille comme co-compositeur et orchestrateur à deux reprises en 2006 avec Vincent STORA pour "L'amour de Dieu", une production d'ARTE et plus récemment pour le téléfilm "Les Camarades", une production FRANCE 2. Il vient d'orchestrer et diriger tout récemment la B.O du nouveau téléfilm de Bernard STORA "Elles et moi" une production FRANCE 2.
En cinéma, c'est avec le court-métrage d'animation anglais "Fish never sleep" de Gaëlle DENIS en 2002, qu'il commence à écrire ; ce film remportera la même annéeen Angleterre, le British Award du meilleur court-métrage d'animation. En 2003, il collabore avec la réalisatrice Juliette MARCHAND pour son troisième court-métrage en partenariat avec la chaîne franco-allemande ARTE, "Le Rosé des Prés". Il retrouve en 2004 la réalisatrice Gaëlle DENIS, pour son second court-métrage "City Paradise", film commandé par la chaîne anglaise CHANNEL 4 et qui remporte le Prix Spécial du Jury en 2005 du Festival d'Annecy. En outre ce film obtiendra plus de 35 prix de festivals internationaux. Il vient de terminer le second court-métrage de Jean-Michel FÊTE "Lâcher la rampe" pour FRANCE 2 .



En mars 2002, il travaille sur la création d'une pièce symphonique pour le soliste de Jazz Don BRADEN avec le NNC Symphonic Orchestra de Groningen aux Pays-Bas.
Il compose au printemps 2007 "Reaching the shore.", une pièce commandée par Les 15ème Rencontres autour du Violoncelle du Festival Classique de Beauvais pour violoncelle solo qui sera interprétée par François SALQUE avec qui il partage de nombreux récitals classiques aux côtés de Vincent PEIRANI où Pascal CONTET à l'accordéon. Cette pièce fait l'objet d'un enregistrement début juillet 2007 dans le cadre de l'émission "Le cabaret classique de Jean-François ZYGEL" sur FRANCE MUSIQUE. Il vient de finir d'une part, une création pour Ney, Bajan et Violoncelle inspirée des musiques mongoles et slaves : "Baïkal" ainsi qu'une pièce pour Octuor à cordes et Flûte traversière inspirée de la culture japonaise : "Les Mélodies éphémères", commande des 10èmes Rencontres Franco-américaines de musique de chambre 2009
"REACHING THE SHORE." PAR François SALQUE / CABARET CLASSIQUE DE Jean-François ZYGEL EMISSION LIVE FRANCE MUSIQUE / 1er juillet 2007
Ses activités musicales s'étendent également au format des musiques du monde avec AYOKA(afro-beat), de la pop et du rock avec GONZALES, Diane BIRCH, Robin LEDUC, du reggae avec Beta SIMON et de la chanson française.
En 2006, il enregistre sur le deuxième album d'Elie SEMOUN.
Avec DONZELLA, il sort en février 2007, le second album chez NOCTURNE "Bandit de grands sentiments" avec Henri SALVADOR en invité.
En 2002 il partage la direction artistique du premier album de la comédienne Sophie FORTE.
Il accompagne également la chanteuse et écrivaine TANIA DE MONTAIGNE avec qui il vient de terminer le premier album.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top