Jefferson Airplane - French Tribute

Location:
SAN FRANCISCO, California, US
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Psychedelic
Site(s):
Label:
RCA
Type:
Major
Feed your head, friends. ;)Nico



Le groupe fut formé sur la côte ouest des États-Unis pendant l'été 1965, durant ce qui fut appelé le "boom folk" de la baie de San Francisco. Marty Balin, le chanteur, forma le groupe avec un autre musicien folk, Paul Kantner, un guitariste blues, Jorma Kaukonen, une chanteuse jazz / folk, Signe Toly Anderson, un batteur, Jerry Peloquin, et un bassiste, Bob Harvey. Leur musique était notamment inspirée par les Beatles, les Byrds ou encore the Lovin' Spoonful, et ils connurent un certain succès au Matrix Club.



Le groupe se produisit en public pour la première fois le 13 août 1965 au Matrix Club (San Francisco). Peloquin, musicien saisonnier, quitta le groupe après quelques semaines, notamment parce que les autres se droguaient. Il fut remplacé par Skip Spence. Leur son devint graduellement plus électrique, ce qui les amena à remplacer Harvey en octobre 1965 par un ami d'enfance de Kaukonen : Jack Casady. Peu de temps après, ils signèrent avec RCA et enregistrèrent l'album Jefferson Airplane Takes Off, sorti en 1966. La même année, Spence fut remplacé par un batteur jazz, Spencer Dryden, et Anderson par la chanteuse Grace Slick, alors membre d'un autre groupe de San Francisco, The Great Society. Le nom du groupe était alors abrégé "the Airplane" par leurs fans. Slick fut un apport important : sa voix contralto s'harmonisait bien avec la musique psychédélique du groupe, et dans ses bagages, elle apportait deux titres de Great Society : White Rabbit de sa composition et Somebody to Love de Darby Slick, guitariste de cette formation. Ce furent les deux premiers succès de l'Airplane.



Affiches de concerts de Jefferson Airplane



-



White Rabbit



-



Inspirée de deux contes pour enfant de Lewis Caroll.Magnifié par Walt Disney en 1951



Cette adaptation ne fut pas la seule (un film d'animation Franco- Britannique sortit 1 mois avant aux Etats-Unis), mais reste la plus célèbre. C'est le 13eme "Classique" de Disney.



Cette chanson, tel un étendard hippie, fut une forte source d'inspiration.



Patti Smith la chante dans son dernier album, Twelve, uniquement composé de reprises.Ici, lors de son concert de Juin 2007 à Bruxelles. Simplement Magistral. :)



. Barack Obama for a Change .
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top