Jean Corti

Location:
FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
French pop
Site(s):
Label:
Mon Slip
Type:
Indie
Lettre à Jean



Avec cet album nommé « Fiorina », en hommage à sa mère, Jean Corti, avec l’assistance de Christian Olivier, nous propose un choix de musiques, de chansons orchestrées par Jean, interprétées par des artistes d’autres générations, artistes venus par amitié et estime à l’égard de Jean.

C’est une sorte d’hommage à tout un passé musical, pictural, cinématographique, le tout réalisé dans une ambiance d’affection et de reconnaissance à l’égard de celui qui, tout au long de l’album, habille avec art et élégance les grandes mélodies choisies.

Cet accordéon de Jean Corti si présent tout au long des quinze faces, si discret quand c’est nécessaire ; c’est tout l’art de celui qui a su qu’un accompagnateur, c’est aussi un ami sur lequel se repose totalement l’interprète. Ce métier d’accompagnateur que Jean Corti a exercé une grande partie de sa vie et additionné avec le talent de compositeur, et quel compositeur !

En consultant la liste des chansons, vous constaterez quelles musiques Jean a composées pour le grand Jacques et qui font partie, maintenant, de la légende de ce dernier.

Quelques lignes auparavant, je parlais du choix évocateur fait par Jean et Christian. Il me semble qu’au fil des différentes chansons et musiques, c’est tout un univers qui me revient en mémoire. Mémoire des lieux qui, dans la première partie du siècle dernier et même la fin du XIX° siècle, ont reçu bourgeois et ouvriers mélangés, venant en nombre soit sur les bords de la Seine ou de la Marne, dans les guinguettes, soit dans les salles de la rue de Lappe pour tourner une petite valse musette. Je suis persuadé qu’en entendant « Indécise » ou « Stéphanie », vos pieds vont vous pousser vers la piste de danse, sous les lampions multicolores car la valse musette, c’est avant tout l’accordéon et celui de Jean n’est pas en reste. De ces bords de Marne aux bals populaires, il me semble que par la magie de ce disque, le rêve se déplace vers les grands peintres de ces époques qui nous ont laissé de nombreux et talentueux témoignages picturaux qui, au son de ces musiques, me reviennent en mémoire. Une mémoire en entraîne une autre, celle du cinéma d’avant-guerre, ce cinéma en noir et blanc avec toutes ces magnifiques gloires qui parsèment cette époque : les Jean Gabin, Michel Simon, Raimu, Louis Jouvet et tant de talentueux artistes dont les noms ne se suffiraient pas d’une page.

Enfin, cet album, par le choix même des chansons, nous évoque l’époque bannie des années 1950 et 1960 qui voient monter au firmament des compositeurs auteurs : les Brassens, Ferré, Brel, Barbara, Trenet ayant précédé de quelques années.

N’est-ce pas que du bonheur que l’évocation de tous ces moments, de toutes ces images, de toutes ces musiques ? Et ceci grâce à Jean Corti, en quelques minutes, il faut bien dire, mon cher Jean, qu’il eut été dommage que, sans vouloir blesser ces artisans, tu sois devenu maçon ou plombier. Tu nous as donné beaucoup de bonheur et de plaisir car « Fiorina », c’est tout cela.

Alors, cher Jean, continue à jouer, à composer, il ne faut pas que cela s’arrête, c’est vraiment trop bon.



Merci Jean, je t’embrasse.



Jean Michel Boris



Soan et Jean Corti "Jojo" from Mon Pauvre Ami on Vimeo.



Jean CORTI - Les Toros (avec Jeanne Cherhal)envoyé par Mon_Slip



Jean CORTI - Les Vieux (avec Christian Olivier)envoyé par Mon_Slip



Jean

Cortienvoyé par bloubeurd



°l'acordeoniste°triomphe au bataclanenvoyé par

mon-ami-pierrot
0 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top