Tony Gatlif

 V
Location:
Paris, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Flamenco / Acoustic
DJANGO DROM

LE

SPECTACLE MUSICAL DE

TONY

GATLIF



 

Tony Gatlif, père kabyle, mère gitane, tout pour plaire, comédien, chanteur, scénariste, réalisateur, probablement le plus puissant, reste à ce jour le plus intime des chantres de la communauté rom. Latcho Drom (1993), Vengo, Swing, Liberté, son cinéma filme le vent, le voyage, la route et ceux qui bougent en musique. Cette année centenaire de Django Reinhardt (1910-1953) - dire "le génial manouche", ce serait aussi intelligent que de dire d’Einstein, "le juif étonnant", leur invention est du même ordre, Gatlif s’associe avec trois prodiges, Didier Lockwood, Biréli Lagrène et Stochelo Rosenberg.



Didier Lockwood, l’un des meilleurs violonistes de l’histoire du jazz, a joué aux côtés de Stéphane Grappelli. Lequel fut un moment l’alter ego de Django, celui ayant croisé le velours avec Duke Ellington, Coleman Hawkins, Louis Armstrong. Allez, encore un effort, remontez toujours, de proche en proche, vous finirez bien par tomber sur la muse de la musique, celle des Nègres et des Gitans, et celle des sciences. Car ces gens sont des savants.



Et Biréli ? Et Rosenberg ? Nombre de musiciens manouches sont guitaristes, toujours de talent. Onze d’entre eux les entourent et ce n’est pas leur faire offense que d’avancer ceci : d’entre tous les musiciens qui jouent dans l’esprit de Django, Biréli et Rosenberg sont ceux qui vont le plus loin, qui quittent la route ordinaire, qui s’évadent en permanence d’eux-mêmes autant que de leur modèle. Leur carrière au sommet reste une aventure. Gatlif leur laisse, pour les notes, portées blanches. Lui s’occupe des images, des archives archi rares, des peintures et des fantasmes. Lesquels ne manquent pas au tableau. Il pilote la fusée de ce voyage à travers le temps, Django Drom. Portées blanches, ou presque. Un Boléro de Ravel joué en swing manouche lui trotte depuis toujours dans la tête. Didier Lockwood réalise l’arrangement pour les quatorze musiciens . Et Gatlif tient le final de son spectacle.



Au fait, qu’est-ce qu’un manouche ?



Un tsigane du Bassin parisien, du Nord, de Belgique ou d’Alsace.



Et un Gitan ?



Un tsigane du Sud, du Midi de la France, d’Espagne ou d’Andalousie.



Et sinon ? Des types qu’on pourchasse parce qu’on les prend pour des voleurs de poules, un peu traîne-savates, jamais bien exemplaire pour l’identité nationale. La liberté fait toujours peur. C’est bon signe.



Francis Marmande



Mise en scène : Tony Gatlif

Création musicale : Didier Lockwood

Avec Didier Lockwood (violon), Biréli Lagrène (guitare), Stochelo Rosenberg (guitare), et Jean-Marie Ecay, Hono Winterstein, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, Benoît Convert, Ghali Hadefi, David Gastine (guitares) Fiona Monbet (violon), Emy Dragoï (accordéon), Florin Gugulica (clarinette), Diego Imbert (contrebasse), Karine Gonzalez (danse), Norig (chant)



Durée : 1h30



Coproduction : Les Nuits de Fourvière, Salle Pleyel. Avec la collaboration de Princes Production, Artmada Productions, Samedi Soir, AMES et Rhône-Alpes Cinéma.
0.02 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top