Exs (Nysay)

 V
Location:
BOULOGNE, FR
Type:
Artist / Band / Musician
Genre:
Rap
Label:
Starting Blocks Records
Type:
Indie
EXS



Métisse FRANCO-CAMER, exs est issu du quartier du Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt (92) . Très tôt, au cœur d’une cité regorgeant de talents artistiques et sportifs, il se passionne pour le basket et le rap. Et c’est avec son comparse de toujours, Salif, qu’il écume les playgrounds, puis dans un autre temps les scène et les mix-tapes underground de l’époque.

Et c’est en 1996 que l’histoire commence à s’enregistrer avec « C’est encore Boulogne » qui sera leur première apparition sur une mixtape ( Dontcha Flex 3 ). Le support était encore la cassette , seuls les anciens s’en souviennent !



C 2 LA BALLE



Exs et Salif n’ont alors que 15 ans . Chez eux , au Pont de Sèvres , ils côtoient bien évidemment le Beat de Boul , qui a cette époque est une redoutable école de rap français. Des groupes comme Lunatic , Malekal Morte ou Mo’Vez Lang sont déjà sur le devant de la scène .

Nos deux compères eux n’ont pas envie d’attendre leur tour et décident de bosser de leur côté .

Un jour sur leur chemin ils croiseront Ziko de La Brigade . Cette rencontre marquera le début de leur aventure dans le R.A.P ! C’est alors que tout s’accélère .

A peine âgés de 16 ans, Ziko leur propose déjà de créer un label. C2 La Balle était né !

Le collectif était ainsi composé de Ziko, Tony Fresh , Bam’s , l’S.Kadrille et Nysay. Pourtant , Salif & Exs signeront leur premier et dernier morceau dans « En Silence » (E.P Mack 01 L’S.Kadrille) . L’histoire C2 La Balle aura duré 2 ans.



LA HAINE AU COEUR



L’histoire continue et en 1997 ils sont convoités pour un autre projet : La Haine au Cœur. Ils y signeront 4 morceaux dont le fumant « Ca sent l’Shit ! ».

Et c’est petit à petit qu’ils commencent donc à se faire une petite « place » dans le milieu…



BEAT 2 BOUL 2



1999 Le collectif Beat 2 Boul balance son deuxième opus dans les bacs, on y retrouvera nos deux compères dans le rageux « C’est la guerre »

Les apparitions se succèdent de projet en projet.



FOR MY PEOPLE



Après maintes et maintes mix-tapes et apparitions discographique diverses ,Salif rencontra Kool Shen par le biais de Zoxea . Salif intégra donc IV my people.

Exs intègrera le collectif un an plus tard …

Après 5 ans de rodage dans l’underground, Nysay intègre donc l’une des plus grosse écurie du rap français à travers « For My People » . Cela sera leur vrai première opportunité de se faire connaître à l’échelle nationale .

C’est Salif qui inaugurera le premier en sortant son album solo . Exs lui se contentera d’apparaître sur le fameux « Tous ensemble » . Le morceau sera en rotation sur les ondes et leur permettra de se faire re-decouvrir en tant que groupe .

Exs lui n’a pas l’air de vouloir s’exprimer en solo . Il n’apparaitra que sur quelques combinaisons et ne posera que 2 morceaux solo dans les projets F.M.P

Comme il le dit lui même : « Ma priorité c’était Nysay , j’avais commencer en groupe et de toute façon c’était plus logique de faire Nysay juste après la percer de Salif que moi dans un projet tout seul … »

Finalement aucun album Nysay ne sortira chez F.M.P…



STARTING-BLOCK-RECORDS



Mais cela ne ravivera que plus l’envie d’Exs de faire ce qui devait se faire, et c’est en 2003 que sort sous leur propre structure le projet « Starting-Block » qui sera le tout premier CD où l’on retrouve plusieurs apparitions de Nysay et où l’on découvre d’autre rappeurs boulonnais… Malheureusement ce projet ne sera pas commercialisé en Fnac ni en Virgin mais il aura était avant-gardiste dans sa conception…



L’ASPHALTAPE



2005 sera la vrai première année ou Exs et Salif se retrouveront dans les bacs ensemble.

En effet avec « l’Asphaltape » leurs partisants pouvaient enfin les entendre sur une street-tape disponible à l’échelle nationale.



MISSION



2006… Après un long « stand by » au sein de For My Peeps, un nouveau projet est à l’ordre du jour : Mission…

On y retrouvera Nysay avec un lourd « Ma jeunesse »

Salif avec un dur « Caillera a la muerte » ou sur un sympathique « Paris-Cuba »

Mais toujours pas d’Exs…

Après 5 ans chez F.M.P l’aventure s’arrête , le label s’éteint …



AU PIEDS DU MUR



Mais 2006 sera aussi et surtout l’année de la deuxième street-tape de Nysay :

« Au pieds du mur »

Dessus on y retrouvera : Kool-Shen , Sinik , I.S.S (Malekal Morte) , Mac-Gregor (Tandem) ,

Fofo 44 , Supa Lexx , Mo’Vezlang…

Pour la première fois Nysay marque son empreinte en entrant à la 84ème place du top album. Malheureusement nous ne les entendront pas plus que d’habitude.



10 ANS PLUS TARD



Moins de 4 mois après la sortie de leur street-cd « Au pieds du mur » Exs surgit sans prévenir en nous balançant son titre « Chaud bouillant » extrait de son premier STREET-ALBUM SOLO « 10 ANS PLUS TARD » qui est prévu pour Avril 2007 ! ! !
0.01 follow us on Twitter      Contact      Privacy Policy      Terms of Service
Copyright © BANDMINE // All Right Reserved
Return to top